Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?



  1. #1
    Scheffer

    Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Je viens de réaliser la neutralisation d'une solution d'acide oxalique avec de l'hydroxyde de sodium pour faire de l'oxalate de sodium. Cependant, je viens de lire que si l'on faisait une "demi-neutralisation", ratio acide-base 1:1, le sel formé était de l'hydrogénoxalate de sodium. J'ai moi-même tout simplement neutralisé ma solution avec une burette, jusqu'à l'obtention d'un pH neutre évidemment, sans calculer mon "ratio acide-base".

    Comment savoir lequel des deux sels d'acide oxalique j'ai réalisé ? Que signifie "demi-neutralisation" ?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?

    Bonsoir
    L'acide oxalique est un di-acide : il faut donc verser une quantité double de soude pour neutraliser totalement l'acide oxalique de départ et dans ce cas tu formes l'oxalate de sodium. Par contre, si tu t'arrêtes à la moitié de cette neutralisation tu auras donc l'hydrogénoxalate qui résulte de la neutralisation d'un seul fonction carboxylique.

  3. #3
    moco

    Re : Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?

    Les deux pKa de l'acide oxylique sont 1.2 et 4.3.
    Donc si tu as neutralisé ta solution acide jusqu'à un pH neutre, donc un pH voisin de 7, tu as fabriqué l'oxalate de sodium neutre Na2C2O4, selon l'équation :

    2 NaOH + H2C2O4 --> Na2C2O4 + 2 H2O

    Si au lieu de chercher à atteindre la neutralité, donc un pH voisin de 7, si donc tu t'étais arrêté au moment où le pH de la solution était de 2.7, tu aurais fabriqué l'hydrogénoxalate de sodium NaHC2O4 selon l'équation ;

    NaOH + H2C2O4 --> NaHC2O4 + H2O

  4. #4
    Scheffer

    Re : Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?

    Merci de votre réponse. Quand vous dites arrêter à la moitié de la neutralisation, que voulez-vous dire ? J'ai arrêté lorsque le pH était neutre. Il aurait fallu que j'attende qu'il soit basique à la fin si je double la quantité de soude ?

    Merci à vous,

    L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?

    Quand tu prends 1 mole de H2C2O4, et que tu ajoutes peu à peu de NaOH, tu atteins la neutralisation complète en ajoutant le double de NaOH, donc 2 moles de NaOH. Si tu n'en rajoutes que la moitié de 2, donc 1 mole de NaOH, tu effectues une demi-neutralisation, et tu formes NaHC2O4.
    Ce genre de considération se produit chaque fois qu'on neutralise un acide présentant deux atomes H dans sa formule, comme H2C2O4, ou H2SO4, etc.

  7. #6
    Scheffer

    Re : Oxalate de sodium ou hydrogénoxalate de sodium ?

    Merci moco, je comprends maintenant.
    Dernière modification par Scheffer ; 26/07/2013 à 22h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 21h05
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 20h26
  3. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 20h57
  4. pH et oxalate de sodium
    Par invite318ec2d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 17h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 09h59