Résine phénolique - problème qui colle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résine phénolique - problème qui colle !



  1. #1
    invite38a9dbfc

    Lightbulb Résine phénolique - problème qui colle !


    ------

    Bonjour,
    Je suis ingenieur en mecanique et j'essaie d'amelirorer un procede de fabrication utilisant une resine phenolique de Bakelite.
    Mon but et de transformer cette poudre tres fine (genre talk ou farine) en granule (plus genre farine). En effet ceci ameliorerai nettement les conditions des personnes travaillant avec le produit.
    Le probleme est peut etre simple pour un chimiste !
    Chaque produit que j'ajoute avec le poudre la fait reagir aussi sec et du coup durcir. En plus de durcir tres rapidement le melange est tres collant. Resultat le melange colle au paroi du mixeur, stoppant meme l'hélice... J'en ai meme cassé une !!!
    Je ne sais pas quoi utitlisé.
    J'ai deja essayé different alcool :THF(furforol), glycerol ... ; bien sur aussi de l'eau.
    De plus il ne faut pas pour mon application que j'ajoute trop d'humidité a la préparation.
    Toute suggestion est la bienvenue.
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Vu de loin, ce problème devrait avoir été résolu au début du 20ème siècle. La bakélite date de ce temps-là. Pourquoi ne te rendrais-tu pas à la prochaine bibliothéque universitaire de chimie, au rayon des plastiques et des polymères ? Tu fouilles dans les vieux traités. Tu dois y trouver ta réponse.

  3. #3
    invite38a9dbfc

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Citation Envoyé par moco
    Vu de loin, ce problème devrait avoir été résolu au début du 20ème siècle. La bakélite date de ce temps-là. Pourquoi ne te rendrais-tu pas à la prochaine bibliothéque universitaire de chimie, au rayon des plastiques et des polymères ? Tu fouilles dans les vieux traités. Tu dois y trouver ta réponse.
    Merci du conseil...
    Mais pour un vieux mecano qui est au boulot... filler a la premiere bibliotheque n'est pas evident...
    Surtout qu'elle doit etre a 40 km d'ou je suis...
    Tu n'as pas une autre idee?

  4. #4
    moco

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Essayons de comprendre !
    Il semble que ta poudre contienne un ensemble de substances qui n'ont pas encore réagi, puisque tu dis que l'adjonction d'un solvant fait durcir ton mélange.
    Elle contient quoi, ta poudre ? Un mélange de phénol et d'urée ? Comment se fait-il qu'elle soit si fine ? A ma connaissance le phénol et l'urée ne forment pas des poudres fines. Cela dépend évidemment de ce que tu appelles "fin".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38a9dbfc

    Smile Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Voila les seuls details que j'ai sur cette resine.

    Il faut savoir qu'on la melange a du carbure de silicium.
    Je pense que la poudre est assez fine... de l'ordre du micron.

  7. #6
    invite210839f2

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Il me semble que la résine phénolique existe commercialement sous forme de pastilles de quelques cm de diamètre de poudre frittée. Si elle est mélangée à une charge spéciale, comme ca a l'air d'etre le cas, le mieux c'est peut être d'essayer de la pastiller soi-même.

  8. #7
    invite38a9dbfc

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    En fait c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire...
    Mais comment la pastiller ou faire des granule???
    Comme je l'explique ci dessus, je recherche un adjuvant qui ne reagit pas avec la resine et qui peut s'evaporer une fois l'operation de granulation faite.
    Merci encore de votre aide....

  9. #8
    invite210839f2

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Ce que je voulais dire, c'est qu'il s'agit de matière première seule, sans ajout, mais uniquement compactée - suffisamment pour etre cohérente mais pas assez pour empêcher de la mettre en forme ensuite. Ca permet de faire des pastilles, par contre des granules, c'est impossible je pense, puisque ca implique une extrusion (et donc une plastification).

  10. #9
    invite38a9dbfc

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    C'est un des problemes que j'ai... Lorsque j'ajoute un solvent il reagit avec la resine. Etant donné la nature thermodurcicable de cette resine, il me faut trouvé un solvent qui ne la fasse pas reagir.
    Personne n'a idée.. meme une completement folle ou aberente!!!
    Please help

  11. #10
    invitefa14e26a

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Bonjour, je me mèle de ce qui ne me regarde pas.... mais je suis moi aussi interressé par la résine phénolique.... pour une application de type isolant électrique..... Bref, je ne sais si cela pourras te faire avancer mais bon.... La bakélite étant à base de formol et de phénol.... j'essaierai un de ces produits!

    Où te produit tu cette poudre???? Le distributeur ne peut il t'aider dans ta recherche???? Voir éventuellement du coté des fabricants de contreplaqué bakélisé???

    A puisque tu es preneur d'idée farfelues.... je dirais de l'essence de térébentine.... comme diluant! On utilise cette essence dans de nombreux vernis à base de copal de manille, de colophane etc....

  12. #11
    invite38a9dbfc

    Re : Resine phenolique - probleme qui colle !

    Merci de ton aide...
    Mon fournisseur est Bakelite Gmbh. J'ai deja essayé tout ce qu'il m'ont proposé... sans succes.
    L'essence de terebentine est un peu trop farfelue! En fait il me faut ajouter quelque chose qui va disparaitre... mais surtout pas queque chose de gras...

Discussions similaires

  1. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 15h24
  2. Problème de copié-collé
    Par HULK28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 20h29
  3. Glue qui colle la peau
    Par invite72f5625e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 19h38
  4. Colle epoxyde (resine+durcisseur) et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 03h39
  5. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 17h03