Chrome trivalent et hexavalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chrome trivalent et hexavalent



  1. #1
    Moise66

    Chrome trivalent et hexavalent


    ------

    Bonjour
    Dans un procédé industriel, que je passe-t-il dans l’incinération de déchets de tannerie contenant du chrome trivalent
    la combustion peut être réalisée en atmosphère oxydante ou réductrice
    Pas de formules, svp, mais l'explication, merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    La combustion de déchets contenant du chrome triivalent et hexavalent produit des cendres vertes d'oxyde de chrome Cr2O3, et ceci en atmosphère aussi bien oxydante que réductrice. Cet oxyde de chrome est insoluble dans l'eau. Cet oxyde de chrome est le seul oxyde stable de chrome tant à chaud qu'à froid.

  3. #3
    Moise66

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    J'ai lu, mais je ne suis pas chimiste, que lors d'une combustion en atmosphère oxydante, le chrome trivalent "captait" des atomes d’oxygène, et produisait donc un chrome hexavalent ?
    c'est pour cela que je parlais de combustion en atmosphère réductrice.
    Ma question reformulée est : lors de la combustion du déchet contenant du chrome 3, vais-je produire du chrome 6 ?
    et dans ce cas, quelle solution pour ne pas arriver à cette phase du chrome ?

  4. #4
    moco

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Pour que le chrome trivalent capte des atomes d'oxygène, il faut que l'agent oxydant soit un agent oxydant plus fort que l'oxygène. Il faut que ce soit le chlorate ou le nitrate de potassium par exemple, car ces produits se décomposent en libèrant des atomes O à haute température. C'est ce qui se passe dans les feux d'artifice, dont la base est toujours du chlorate de potassium KClO3 ou du nitrate de potassium KNO3. Mais l'oxygène de l'air n'est pas un oxydant assez puissant pour y parvenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moise66

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    D'abord un grand merci pour ces informations
    Donc on peut dire que si mon déchet ne contient pas en début d'incinération de chrome 6 , mais uniquement du chrome 3, je ne produirais pas de chrome 6,
    sauf présence de chlorate ou de nitrate de potassium ?

  7. #6
    Moise66

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    J'ai lu aussi que le chrome 6 pouvait être réduit à l’état de chrome 3 par le S2 , le Fe et certains composants organiques ?

  8. #7
    moco

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    S'il y avait du nitrate ou du chlorate de potassium dans tes déchets, ils oxyderaient lesdits déchets avant le chrome.

    Le chrome 6 est très réactif. Il ne reste pas longtemps à +6. Dès qu'il y a la moindre impureté (métal, poussière, produit organique) à son contact, il oxyde cette impureté et se transforme en chrome +3. On le constate très bien à l'oeil. Les composés de chrome +& sont oranges ou jaunes. Ceux de chrome +3 sont verdâtres. Quand on prépare une solution de chrome+6, on a de la peine à la conserver longtemps. Elle verdit en quelques heures, à cause des poussières de l'air ambiant.

  9. #8
    Moise66

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Bonjour MOCO, et bonnes fêtes de Noël
    je m'adresse à vous directement puisque, d'abord vous avez répondu à mes questions, et que vous avez l'air de "baigner" dans le chrome 3 et 6
    j'ai réalisé des essais d’incinération avec des mélanges et fait faire des analyses chimiques que je ne sais pas bien interpréter, ou mal.
    Y-a-il une adresse e-mail ou je peux vous envoyé ses documents ? (45 pages)

  10. #9
    moco

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Si tu cliques sur mon nom "moco" dans la marge de gauche, tu verras qu'on peut m'envoyer des messages privés. Essaie ! Je ne garantis pas que je lirais tout.

  11. #10
    Sethy

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Je me permets de rappeler que le chrome hexavalent est très toxiques. J'espère que ces tests sont réalisés dans des conditions adéquates et avec un but qui l'est tout autant.

  12. #11
    Moise66

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Bonjour MOCO
    je vous ai envoyé un message privé pour essai de transmission, avec mon adresse email perso.
    comme je n'ai pas reçu d’accusé de réception de ce document (sans intérêt), peut être ne l'avez vous pas reçu, ou n'avez pas eu le temps d'y répondre
    En attendant, bonne fête de fin d'année à tous

  13. #12
    moco

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    J'ai reçu ton message. Et j'y ai répondu

  14. #13
    Moise66

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Bonjour Moco.
    J'ai bien envoyé un message privé le 27/12 à 20H28. Et j'ai un accusé de réception du document le 27 à 21h49
    Par contre, je ne trouve aucune réponse ni sur mon adresse email privée, ni dans ma messagerie privée de ce forum (boite de réception = 0) ?
    Salutations

  15. #14
    David290101

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Bonjour Moise66,

    Désolé de déterrer ce sujet mais j'ai exactement le même problème que toi.

    Il faudrait (au moins) que je sache :
    -S'il est possible d'incinérer des déchets contenant du chrome 3
    -S'il faut que l'incinération se fasse au dessous d'une certaine température, pour éviter la formation de chrome 6

    As-tu trouvé des solutions à ce problème ?

    Merci d'avance.

  16. #15
    moco

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    J'imagine, avec le recul, que j'avais d'autre chose à penser pendant les fêtes de fin d'année. Et que c'est pour cela que je n'ai pas répondu. Ceci dit, on peut calciner des déchets de chrome(III). A ma connaissance, ils ne sont pas toxiques. Et la calcination ne présente aucun risque de les faire se transformer en chrome(VI). Au contraire.

  17. #16
    David290101

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Bonjour Moco,

    Merci de ta réponse.

    Si possible, je préférerai la combustion à la calcination car :

    Je dispose d'une tonne de matière par jour qui contient du chrome et qui est envoyé en centre d'enfouissement.
    Son Pouvoir Calorifique Inférieur est d'environ 2 kWh/kg. Ce n'est pas énorme (2 fois moins que le bois) mais ça reste intéressant vu la quantité de matière.

    D'un autre côté, du gaz est utilisé pour produire de l'eau chaude.
    Donc j'aimerai brûler ces boues pour récupérer de l'énergie calorifique afin de chauffer de l'eau et économiser du gaz.
    En plus, cette opération devrait réduire le poids et le volume à enfouir. Ce qui réduirai un peu le coût du transport et de l'enfouissement.

    C'est une opération qui peut être économique et écologique, mais uniquement si on elle ne produit pas de Chrome 6. Sinon, le coût de l'enfouissement risque de se multiplier (et encore, je ne sais même pas si c'est possible avec du Cr6) et ce sera un désastre écologique.

  18. #17
    moco

    Re : Chrome trivalent et hexavalent

    Combien de fois faudra-t-il te répéter que le chrome(VI) n'est pas stable au contact de matières organiques ? Tu n'as aucune chance d'en former. Et c'est même le contraire qui se produira. Si jamais il y avait du chrome(VI) dans ta matière, celui-ci serait rapidement réduit par la matière organique présente. Et cela d'autant plus vite que la température s'échauffe.

Discussions similaires

  1. Passivation/conversion au chrome trivalent
    Par invite5cabb3f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2011, 20h40
  2. Chrome hexavalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 11h18
  3. Chrome trivalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 22h35
  4. Chrome hexavalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 22h12