Colorant pour huile mais pas pour eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Colorant pour huile mais pas pour eau



  1. #1
    Joe_batch

    Colorant pour huile mais pas pour eau


    ------

    Bonjour,

    Comme le dis le titre, je cherche un colorant ou pigment qui serait soluble dans l'huile (de paraffine) mais pas dans l'eau. Concrètement, dans un grand cylindre, j'ai un mélange hétérogène d'huile et d'eau. L'eau est colorée avec du sulfate de cuivre, je cherche à colorer l'huile avec quelque chose qui démarque l'eau sans se mélanger avec elle.

    J'ai trouvé sur la toile du "sudan IV" (rouge orange) qui répond à mes attentes mais ce produit n'est pas facile à trouver et réservé aux professionnels en pharmacologie... Il doit forcément y avoir d'autres moyens de colorer de l'huile sans l'eau avec des moyens plus accessibles. J'appel à la science de nos amis chimistes

    Merci.

    PS : Le colorant qui colorera l'huile ne doit pas changer ses caractéristiques, qui pour mes besoins sont : une isolation électrique parfaite et ne pas changer sa viscosité. Si possible un colorant noir, gris ou rouge.

    -----
    "Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculerons encore plus vite"

  2. #2
    shaddock91

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Bonjour. Tu peux utiliser un pigment lipophile comme le carotène ou autre caroténoïde, par exemple:

    http://polyphenols.free.fr/colorants.html

    A vérifier si soluble dans l'huile de paraffine ?

    Un peu d'huile, un peu de carotte râpée, triturer le tout et vérifier que l'huile se colore.
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/04/2014 à 10h28.

  3. #3
    Joe_batch

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Merci shaddock,

    J'ai appris deux mots, lipophile et liposoluble donc apparemment des carottes râpées pourraient faire l'affaire, bien que la couleur ne soit pas la plus désirée. Et pour colorer mes 25L d'huile, va en falloir du jus de carotte !

    Pour te mettre dans le bain, c'est pour faire de "l'oil cooling" (immerger un pc dans l'huile pour un refroidissement passif) c'est pourquoi j'utilise une huile minéral qui a un PH moins acide qu'une huile végétale. Le faite de mélanger cette dernière avec des kilos de carottes râpées, même filtrée après, ne va pas modifier le PH de l'huile ?
    "Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculerons encore plus vite"

  4. #4
    shaddock91

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Le pH de l'huile ...(????)

    Sinon tu peux acheter du carotène sur le net. Voir si c'est bien soluble dans ton huile et si la couleur est stable dans le temps en présence de solution de CuSO4.

    Recherche d'autres colorants lipophiles sur le net. Le carotène étant juste une idée simple à bon marché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joe_batch

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    j'ai trouvé ça :

    http://www.decodelices.fr/colorant-a...uble-noir.html

    à propos du pH, si il est trop acide, ça attaque les composants si ils sont immergés trop longtemps.
    "Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculerons encore plus vite"

  7. #6
    Joe_batch

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    UP !

    J'ai reçu les pigments noirs liposolubles. Il ne sont pas solvable dans l'eau Mais ils n'ont pas l'air soluble dans l'huile non plus :s les pigments se regroupent en minuscules amas qui lévitent un peu partout dans l'huile avec un très léger dépôt dans le fond.

    Pourtant la description dit bien : "efficace pour colorer les graisses, chocolat, beurre, huile, ganache..."

    Vue que c'est un colorant alimentaire, faut il chauffer l'huile ?
    "Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculerons encore plus vite"

  8. #7
    moco

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Commence par les dissoudre dans un liquide moins visqueux comme l'alcool ou mieux l'essence de voiture. Puis tu verseras ta solution dans l'huile. Le mélange se fera bien plus facilement.

  9. #8
    Joe_batch

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Merci moco,

    Mais heu... essence + huile de paraffine ça me fais un peu peur... Surtout que c'est pour immergé un ordinateur dedans. Si je mélange un peu d'alcool à brûler par exemple avec les pigments puis que je mélange ça au 26 Litres d'huile, ça va bien coloré ? L'huile sera t'elle toujours isolante ? Risque d’inflammation ? (l'huile va chauffé à des pics de 40° par endroit).

    Merci
    "Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculerons encore plus vite"

  10. #9
    moco

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    L'huile de paraffine a presque la même composition que l'essence de voiture. La seule différence est qu'au lieu d'avoir des chaînes de environ 8 atomes de carbone dans l'essence, l'huile de paraffine a des chaînes d'atomes de l'ordre de 20 atomes de carbone. mais à part cela, chaque atome de carbone est lié à 2 atomes H, sauf les deux atomes situés en bout de chaîne qui sont reliés à 3 atomes de carbone. Donc l'essence et l'huile de paraffine se mélangent très bien. Et en fait, dans le pétrole brut, elles étaient déjà mélangées. On les a séparées dans les raffineries de pétrole.
    Pour voir si la coloration te plaît, fais des essais en petit. Tu verses 1 mL d'essence colorée (ou d'alcool à brûler coloré) dans 10 ou 100 mL d'huile de paraffine, tu agites bien et tu regardes l'effet produit.

  11. #10
    Joe_batch

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Merci moco, avec un peu d'essence à zippo les pigments agissent bien mieux ! Il reste toujours des particules en suspensions mais j'ose pas trop mettre d'alcool.

    note perso, tu veux dire que l'huile de paraffine c'est : H3C-CH2 (x18)-CH3
    et que l'essence est alors : H3C-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3

    Voici en image se que donne la solution essence + pigments liposolubles noir + huile de paraffine mélangé à de l'H2O du robinet et une pincé de sulfate de cuivre :

    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...xphuileeau.jpg
    "Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculerons encore plus vite"

  12. #11
    Isaacparis

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Bonjour Joe batch, est ce que les solutions de couleur on fonctionner sur le long terme? As tu essayer d autre couleur? Merci

  13. #12
    ecolami

    Re : Colorant pour huile mais pas pour eau

    Bonsoir,
    Le rôle du sulfate de cuivre est resté mystérieux...
    Le savon de cuivre (eau savonneuse+ solution de sulfate de cuivre) permet de colorer en bleu vert la cire ou la paraffine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 11h37
  2. Etude d'un colorant complexe pour DM
    Par invitee9d71a63 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2012, 14h00
  3. Colorant pour quantifier des flux
    Par inviteb5f741f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 01h14
  4. [Biologie Cellulaire] Colorant pour cellules vivantes
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2008, 10h57
  5. Colorant pour anodization
    Par invite7b317d07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 14h41