structure de FeCl3 solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

structure de FeCl3 solide



  1. #1
    inviteca8a2d76

    Bonjour à tous,

    je desespère de trouver des renseignements sur le solide FeCl3.
    Pour un TP j'ai besoin de donner sa structure solide. Et en plus de savoir si elle se justifie qualitativement.
    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    invite9d949c3d

    Je ne suis pas sur, mais je dirais que c'est une structure cristalline. Le problème est de savoir quelle est la maille...
    Un cristal est facilement reconnaisable de par sa structure. Les faces sont lisse et bien définie et les angles de 2 cristaux différent sont les mêmes.
    De plus, si tu casses un gros cristal les nombreux cristaux qui en résultent ont tous la même forme.
    Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais si tu cherches la maille cristalline il faudrai etre plus précis.

  3. #3
    shaddock91

    Je ne suis pas du tout sur que FeCl3 soit un solide cristallisé en tant que tel (voir: http://wwwchem.uwimona.edu.jm:1104/c.../binsalts.html)

    Par contre il est connu cristallisé sous forme d'hexahydrate

  4. #4
    invite9d949c3d

    Le solide pur serait amorphe????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    D'après le "Handbook of Chemistry and Physics" FeCl3 est désigné sous le nom de "molvsite" et aurait une structure cristalline hexagonale. Il serait mieux décrit par la formule Fe2Cl6. Sa température de fusion est 282°C et sa température d'ébullition de 315°C. D'après U. Müller "Inorganic Structural Chemistry" FeCl3 a une structure analogue à celle de BiI3, empilement hexagonal compact des anions avec 2/3 des interstices octaédriques occupés dans une couche interstitielle sur 2. On serait donc en présence d'un composé à caractère lamellaire.
    Que sais-je?

  7. #6
    inviteffcda792

    Re : structure de FeCl3 solide

    Bonsoir,
    j'ai le meme tp à faire, ce ne serait pas par pure hasard le 1er tp de chimie minérale de licence chimie? celui sur le fer?

  8. #7
    ArtAttack


Discussions similaires

  1. recherche du logiciel FeCl3 pour le tracé d' circuit imprimé
    Par invite1e1caa46 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 21h16
  2. Structure moléculaire du CO2 solide --> galère
    Par invite4ab91b58 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 16h52
  3. FeCl3 + eau de javel
    Par invitec7d2ff00 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2007, 17h18
  4. Test FeCl3 et Aspirine
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2005, 01h05
  5. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 17h13