pH au fond d'une piqûre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH au fond d'une piqûre ?



  1. #1
    moumoul

    pH au fond d'une piqûre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    On dit souvent que dans les piqûres amorcées dans un métal, l'hydrolyse des ions métalliques conduit à une acidification du fond de piqure.
    Par exemple :

    (1) : Fe2+ + H2O = FeOH+ + H+
    (2): Ni2+ + H2O = NiOH+ + H+
    (3): Cr3+ + H2O = CrOH+ + H+

    Peut-on savoir, à partir de ces réactions chimiques, jusqu'où peux descendre le pH ?
    Par exemple pour du fer pur, le K de la réaction est K=10-9,4. Peut-on en déduire à quel pH minimum en fond de piqûre on peux s'attendre ?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH au fond d'une piqûre ?

    Tu supposes que ta solution de fer contient l'ion Fe2+. Il est plus probable que le fer sot au degré d'oxydation +3, car au contact de l'air les solutions de fer s'oxydent très vite en fer(III), et dans ce cas. le pH est proche de 2.

  3. #3
    moumoul

    Re : pH au fond d'une piqûre ?

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Puis-je savoir d'où vient cette valeur de 2, et comment on peut la retrouver, même approximativement "avec les mains" ?
    Est-ce lié à l'équilibre Fe3+/Fe(OH)3 qui est autour de pH=2 sur le diagramme de Pourbaix ?

    Etant donné la très faible solubilité de Fe(OH)3, peut on considérer que le fond de piqure va rapidement se repassiver
    et donc empêcher la propagation de celle-ci (en l'absence d'ion agressifs comme Cl- bien sur.).

    Ps: En résumé, mon probleme est de savoir si une piqure, une fois amorcée, peut se propager en absence de Cl-, juste par un effet d'acidification locale au fond de celle-ci. J'aimerais faire, si besoin, un petit calcul de coin de table pour étayer mon propos, sans trop savoir comment m'y prendre.

    Merci.
    Dernière modification par moumoul ; 09/07/2014 à 22h20.

  4. #4
    moco

    Re : pH au fond d'une piqûre ?

    La valeur du pH voisin de 2 est une estimation tirée de mon expérience. On trouve facilement des valeurs de pH de 2 à 3 quand on mesure l'acidité des solutions ordinaires de FeCl3. Et on observe la formation de troubles dus à l'hydrolyse de FeCl3.

    La corrosion n'a pas besoin de ions Cl- pour se produire. Les ions bicarbonate issus de l'action du gaz carbonique de l'air suffisent à produire une corrosion lente. Et je ne pense pas que le fond du trou va se repassiver. Au contraire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moumoul

    Re : pH au fond d'une piqûre ?

    D'accord
    Merci.

Discussions similaires

  1. piqure de ????
    Par invitec487eadf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2012, 19h00
  2. Si piqûre, piqûre de quoi?
    Par TerminatorFR dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h01
  3. piqure d'abeille
    Par invite62328fe8 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 16h29
  4. Piqure d'abeille
    Par invite9274eae5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 10h17