Hydrosilylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydrosilylation



  1. #1
    bgervais2004

    Question Hydrosilylation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de reproductibilité de manip avec une réaction d'hydrosilylation catalysée par du Pt.
    J'ai vérifié tous les réactifs et ça ne marche tj pas, alors que ça marchait très bien avant.
    La réaction se comporte comme si il avait un poison de catalyseur. Elle démarre et s'arrête peu de temps après et parfois elle ne démarre pas du tout.

    Il s'agit d'hydrosilylation d'Allyl-PEG-OH.
    On m'a dit que le problème pouvait venir de l'isomérisation de la double liaison, donnant un dérivé moins ou pas du tout réactif.
    Je ne trouve rien de clair là-dessus..

    Qu'en pensez vous??

    Merci d'avance..
    Bruno

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Hydrosilylation

    Bonjour. Si ta réaction marchait bien initialement, on peut effectivement penser que ton problème de reproductibilité est lié à l'empoisonnement du Pt (utilises-tu le même lot) ?

    Le Pt est facilement empoisonné par des dérivés soufrés, iodures ...

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hydrosilylation

    Bonjour,
    quelle est la charge catalytique employée?
    J'ai été confronté par le passé aux mêmes soucis... Dans mon cas, la température (interne) de la réaction était à contrôler précisément, pour utilisation de quelques ppm de Pt uniquement.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Hydrosilylation

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et pardon d'être si long à revenir sur le sujet...
    J'ai l'impression d'avoir tout testé, tous les paramètres sensibles comme rechercher les poisons potentiels, utiliser des lots neufs de cata et de matières premières, j'ai même refait la manip dans de la verrerie neuve au cas où... Rein à faire!!
    Les quantités de cata sont effectivement très faible et quand ça marche on doit effectivement surveiller de près la température, avec seulement 3 ppm de Platine dans le milieu!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxyde de limonène et hydrosilylation
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2012, 14h40
  2. Hydrosilylation et catalyseurs
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 17h13