Couleurs des complexes amidon modifié-diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couleurs des complexes amidon modifié-diiode



  1. #1
    Trense

    Question Couleurs des complexes amidon modifié-diiode


    ------

    bonjour,

    j'aurais besoin de savoir les différentes couleurs que donnent les amidons modifiés mélangés à du diiode

    je sais que l'amidon est un polymère qui s'enroule autour de lui-même et que le diiode se cale dans les enroulements et que ce complexe amidon-diiode donne une couleur violet foncé.

    un compte rendu de l'organisation des nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (fao) sur l'analyse et la fabrication normalisée des amidons modifiés explique que les amidons modifiés en présence d'iode peuvent prendre des couleurs allant "du bleu foncé au rouge", voici l'extrait précis de l'article en anglais: http://www.fao.org/docrep/w6355e/w6355e0o.htm

    je poste ce sujet ici mais je ne sais pas si c'est le bon endroit car les amidons modifiés n'ont pas l'air trop utilisés en chimie (en tout cas pas dans mon labo) mais peut-être que certains connaissent certaines couleurs à certains amidons modifiés?

    pour le moment je sais que l'amidon-diiode est violet foncé et j'ai obtenu certains amidons modifiés (E1413, E1422, E1442, leurs nomenclature en tant qu'additifs alimentaires)
    le Phosphate de diamidon phosphaté (E1413) donne un bleu marine avec du diiode et les autres donnent des violets un peu plus clairs que l'amidon de base

    je regarde principalement les amidons qui sont considérés comme additifs alimentaires (voir amidon dans wikipédia par exemple, pour voir les principaux et leurs numéros E)

    j'aimerais donc savoir si vous avez déjà travaillé sur des amidons modifiés et si vous avez utilisé le diiode comme indicateur par exemple, et quelles ouleurs vous avez obtenu et surtout, avec quel amidon modifié vous avez obtenu une couleur différente que bleue

    si vous avez un site qui parle directement des couleurs associées aux amidons modifiés ave le diiode, je suis bien sûr preneur, mais ça fait plusieurs semaines que je cherche

    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Couleurs des complexes amidon modifié-diiode

    Il y a deux sortes de molécules dans l'amidon : l'amylose et l'amylopectine.
    L'amylose est formée de longues chaînes de molécules de glucose accrochées les unes aux autres comme les wagons d'un train. Mais le train est enroulé en hélice comme un ressort. Vu de loin, il ressemble à un filament. Ce ressort (ou ce filament) se présente comme un tube avec un tuyau central qui a juste la dimension d'une molécule de diiode I2. Quand elle y entre, elle forme un complexe bleu.
    L'amylopectine est plus complexe. Elle est aussi formée d'une longue chaîne de molécules de glucose comme dans l'amylose. Mais elle contient d'autres chaînes d'amylose fixée sur la première par des ramifications latérales. L'ensemble de ces ramifications forment de nombreux filaments hélicoïdaux ressemblant à une plume d'oiseau. Cette disposition crée des tensions dans les filaments et le complexe que forme l'iode à l'intérieur est de couleur rouge.
    Tout ceci est décrit avec soin dans les articles sur l'amidon, l'amylose et l'amylopectine disponibles sur Wikipedia

  3. #3
    Trense

    Re : Couleurs des complexes amidon modifié-diiode

    merci pour ces informations complémentaires sur la distinction entre amylose et amylopectine, je n'en ai pas parlé car de n'était pas le sujet exact de ma question

    votre remarque est intéressante, mais quand on visite wikipédia, il n'y a aucune information sur les couleurs de l'amylopectine et étrangement quand on regarde plusieurs sources sur le net, les sources se contredisent: certains disent que le complexe amylopectine-diiode serait pourpre, d'autres disent effectivement qu'il est rouge et certains disent que par la faible fixation du diiode dans l'hélice (dûe aux ramifications 1,4 de l'amylopectine) la solution ne se colorerait pas du tout et resterait de la couleur du diiode: brune

    pourriez-vous expliciter ce que vous avancez à propos de cette couleur rouge? cela semble assez logique puisque l'amidon-diiode contenant amylose-diiode et amylopectine-diiode est violet, donc mélange de bleu (amylose-diiode?) et de rouge (amylopectine-diiode?) , j'avoue que ça m'arrangerait bien!


    pour revenir à ma question initiale: y a-t-il d'autres couleurs possibles avec un mélange amidon modifié avec du diiode? du jaune ou du vert par exemple?

  4. #4
    moco

    Re : Couleurs des complexes amidon modifié-diiode

    Si tu chauffes la solution bleue d'amidon et d'iode, elle se décolore et devient brun pâle, car l'iode sort de sa cage d'amylose et d'amylopectine à chaud. C'est provisoire. Si tu refroidis, le bleu se reforme.
    Quand j'ai parlé de solution rouge, j'aurais plutôt dû dire pourpre.
    Ce qu'il faut savoir, et que wikipedia indique, c'est que l'amidon frais issus de la farine de blé ou de pomme de terre est constitué de couche d'amylopectine formant comme des feuillets parallèles, et que les filaments d'amylose sont coincés entre les feuillets sous forme de faisceaux perpendiculaires aux feuillets d'amylose. Au début la solution d'amidon est pourpre ou violet, car l'iode entre de préférence dans l'amylopectine, et ne peut pas entrer dans les filaments d'amylose qui sont inaccessibles. Mais quand la solution d'amidon a bouilli, cet empilement d'amylose est détruit, et l'amylose passe en solution, laquelle peut devenir bleue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trense

    Re : Couleurs des complexes amidon modifié-diiode

    Très bien, merci encore pour ces compléments d'informations!

    Un des objectifs de mon stage Licence consiste à trouver des couleurs différentes du violet-pourpre-bleu du complexe amidon-iode classique. Le rouge et le jaune sont des couleurs radicalement différentes et m'intéressent beaucoup mais le vert, et l'orange, ou même un amidon modifié qui ne se colorerait pas en présence de diiode m'intéresse aussi!

    L'objectif de mes questions est le voir si d'autres personnes ont déjà ou peuvent me donner ces informations plutôt que de chercher à acheter ou commander des amidons modifiés (j'ai déjà eu du mal à obtenir trois de ces amidons modifiés alors vingt...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  2. [Divers] Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????
    Par invite90b13f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 16h48
  3. Amidon modifié ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 15h11
  4. amidon, diiode pourquoi?
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 12h39