Dosage acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage acido-basique



  1. #1
    audreycharlotte

    DM chimie


    ------

    Bonjour voici l'énoncé de mon exercice

    On dispose d’une solution aqueuse d’acide monochloacétique de formule CH2ClCO2H, dont la base conjuguée est l’ion CH2ClCO2-. A 20cm3 de cette solution, on ajoute progressivement une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium de concentration égale à 0,1 mol/L. On note les résultats expérimentaux suivants, où V est le volume de soude versé, en cm3 :

    Ecrire l’équation de la réaction chimique responsable des variations du pH avant l’équivalence.

    Je pense qu'il s'agit de cette équation

    HO- + CH2ClCO2H ---> CH2ClCO2- + H2O

    Est ce la bonne équation?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DM chimie

    Bonsoir

    Oui, c'est la bonne équation.

    Cordialement

  3. #3
    audreycharlotte

    Dosage acido-basique

    Bonjour j'espère que vous pourrez m'aider, voici l'exercice qui me pose problème

    On dispose d’une solution aqueuse d’acide monochloacétique de formule CH2ClCO2H, dont la base conjuguée est l’ion CH2ClCO2-. A 20cm3 de cette solution, on ajoute progressivement une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium de concentration égale à 0,1 mol/L. On note les résultats expérimentaux suivants, où V est le volume de soude versé, en cm3 :

    1) Ecrire l’équation de la réaction chimique responsable des variations du pH avant l’équivalence. HO- + CH2ClCO2- + H2O


    2) Tracer la courbe représentant les variations du pH en fonction du volume de soude versé. Echelles : 1cm par unité de pH en ordonnée ; 1cm pour V=2cm3 en abscisse. Je l'ai faite et j'ai trouvé comme volume à l'équivalence VE=18,75 cm3

    3) Déduire de la courbe les valeurs de la concentration molaire de la solution acide ainsi que la constante pKa du couple CH2ClCO2H/CH2ClCO2-. Mon problème se pose à partir de cette question, je ne vois pas comment calculer le pKa...

  4. #4
    andyp

    Re : Dosage acido-basique

    Salut,
    rentres tu en PCSI à Bellevue ? car j'ai le même DM. J'ai fait comme ça : http://archimede.wifeo.com/documents...r-le-pKa-d.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage acido-basique

    c'est en effet à l'aide du pH pour V=Veq/2 qu'on détermine le pKa

    Cordialement

  7. #6
    audreycharlotte

    Red face Re : Dosage acido-basique

    Merciii piszy

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 08h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 14h44
  3. dosage acido-basique
    Par invite1d5086bc dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2009, 18h22
  4. Dosage acido-basique
    Par Albus dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 22h19
  5. Dosage acido-basique
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 18h22