Classer graphiquement des composés hydrogénés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classer graphiquement des composés hydrogénés



  1. #1
    xareal-282

    Classer graphiquement des composés hydrogénés


    ------

    Bonjour c'est encore moi, ayant un niveau assez bas en chimie , je voudrais une petite aide concernant 2 exercices que mon professeur ma donnée en revision.
    Donc voilà les 2 exercices (Ça va paraitre simple comme bonjour pour certain mais pas pour moi)

    1er exercice
    Soient les composés hydrogénés des éléments :
    a) de la 2 ème période : LiH, BeH2, BH3, CH4, NH3, H2O, HF ; Ne ne forme pas de composé
    hydrogéné ;
    b) de la 3ème période : NaH, MgH2, AlH3, SiH4, PH3, H2S, HCl ; Ar ne forme pas de composé
    hydrogéné.
    Pour les composés repris ci-dessous, portez sur un graphique le nombre d'atomes d'hydrogène unis à un atome des éléments des familles principales en fonction des masses
    atomiques relatives des éléments. Pour les gaz nobles, notez 0 car les éléments envisagés ne forment pas de composéhydrogéné.
    Qu'est-ce que le graphique vous suggère?

    Voilà si je comprend bien je dois realiser un graphique en classent les composés par rapport au nombres d'Atome d'hydrogenes avec lesquels ils sont liés mais aussi en tenant compte de leur M.Atomique , Ce sont les seuls criteres ou dois-je tenir compte de leur periodes ?

    2eme exercice
    http://www.zimagez.com/zimage/dood0.php

    Cet exercice me parait vraiment trop simple , je ne dois quand même pas juste les classer selon leur M. Atomique , dois-je tenir compte du nombre d'atome d'Oxygene avec lesquels ils sont liés ?

    Voillà je voulais avoir l'avis de certains pour voir si je suis sur le bon chemin

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classer graphiquement des composés hydrogénés

    Bonsoir

    Les images, libres de droits d'auteur, sont à héberger sur le serveur.

    Pour la modération.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classer graphiquement des composés hydrogénés

    oui, tu dois classer par masse atomique (et donc tenir compte des oxygènes et du nombre d'atomes)
    ensuite, il y a peut-être des éléments manquants, à toi de bien aligner les colonnes !

    cordialement

  4. #4
    xareal-282

    Re : Classer graphiquement des composés hydrogénés

    Pour le 1er exercice , je ne comprend pas le "portez sur un graphique le nombre d'atomes
    d'hydrogène unis à un atome des éléments des familles principales en fonction des masses
    atomiques relatives des éléments" Quand je lis ça je suis un peu confus..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classer graphiquement des composés hydrogénés

    Bonsoir

    Tu fais un graphique avec en abscisse les masses et en ordonnée le nombre d'hydrogène pour la deuxième période
    Tu les relies par un trait

    Idem pour la troisième période.

    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Classer graphiquement des composés hydrogénés

    Tu fais un graphique avec sur Ox des valeurs pouvant varier entre 0 et 20. En ordonnée tu prévois des vapeurs pouvant aller de 0 à 4 ou 5.
    A l'abscisse 6.9, tu mets Li, car le lithium a une masse atomique de 6.9 (ou presque 7). Sur cette abscisse, tu reportes un gros point d'ordonnée 1, puisque le lithium peut fixer 1 atome H.
    A l'abscisse 9, tu mets Be, car le Béryllium a une masse atomique de 9, ou 9.01. Depuis ce point sur Ox, tu reportes un gros point d'ordonnée 2, puisque le Béryllium peut fixer 2 atomes H.
    A l'abscisse 10.8, tu mets B, car le bore a une masse atomique de 10.8. Depuis ce point sur Ox, tu reportes un point d'ordonnée 3, puisque B forme BH3.
    Avec cela tu as déjà trois gros points dans ton graphique, et ces points sont presque alignés sur le graphique.
    A l'abscisse 12, tu marques C. Et de là, tu reportes un gros point d'ordonnée 4, puisque le carbone fait CH4.
    Etc.
    Continue toi même.

Discussions similaires

  1. classer photos
    Par mraynald dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2014, 19h12
  2. Classer des substances
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 13h04
  3. [Biologie végétale] où classer les champignons?
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 14h42
  4. Unités à classer
    Par invite767b14c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 14h30
  5. résoudre graphiquement
    Par invite54fb8705 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 23h04