Savon qui se liquéfie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Savon qui se liquéfie



  1. #1
    soaper

    Savon qui se liquéfie


    ------

    Bonjour
    je suis un fan de savon noir , j'en fabrique de manière artisanale à partir d'huile d'olive et d'hydroxyde de
    potassium .
    Mais avec le temps ( 2 à 3 mois ) le savon commence à se liquefier .
    Je suis à la recherche d'une solution pour maintenir la viscosité telle qu'elle a été au départ .
    Merci infiniment pour votre précieuse aide .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide

    L'hydroxyde de potassium attire l'eau provenant de l'humidité atmosphérique. Si tu veux l'éviter, il faut conditionner ton savon dans des récipients étanches.
    Tu peux bien sûr essayer de rajouter du bicarbonate de soude. Le carbonate de potassium qui se forme au moment du mélange attire moins l'eau que l'hydroxyde de potassium. Mais cela ne fait que retarder l'absorption d'eau atmosphérique.

  3. #3
    soaper

    Re : Besoin d'aide

    Merci moco pour ta réponse elle m'est d'une grande utilité .
    t'aurais pas une idée sur le dosage en % du bicarbonate de soude stp .
    salut .

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide

    De mémoire il me semble que les savons au potassium ont été utilisés surtout pour obtenir des savons liquides et les savons au sodium pour les savons solides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Besoin d'aide

    La quantité de bicarbonate doit dépendre de la quantité de potasse KOH utilisée. Si tu as utilisé un grand excès de potasse, il faudra beaucoup de bicarbonate.
    Ceci dit, je n'ai pas idée de la quantité idoine. Moi j'essaierai 10% en poids du savon mou obtenu.

  7. #6
    soaper

    Re : Besoin d'aide

    Salut tout le monde et moco principalement .
    Je viens de faire mon essai avec l'ajout de bicarbonate à 10% puis à 5% le résultat est satisfaisant apparemment mais j'ai des
    problèmes de couleur .
    Le mélange vire vers une couleur claire chose qui n'est pas appréciable pour un savon mou qui se dit noir lol.
    Mon mélange de base pour information est 6% de potasse , 30% d'huile de grignons d'olive et 60% d'eau .

  8. #7
    moco

    Re : Besoin d'aide

    C'est bizarre. Ici en Suisse où j'habite, le savon mou est souvent de couleur claire.

  9. #8
    soaper

    Re : Besoin d'aide

    Salut
    Si si je parle de savon noir à base d'huile d'olive c'est un savon traditionnel typique du Maroc , c'est connu .
    Il se distingue des autres savon mou par sa couleur brune noirâtre.
    Je peux te poster une photo si tu veux ( si les règlements du forum le permette biensûr )

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Bonsoir

    Tu peux poster une photo en format jpeg en utilisant l'outil en forme de trombone.
    Si tu ne vois pas cet outil, commence par cliquer sur "aller en mode avancé"

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Soutirage d'un gaz liquéfié
    Par Thé-Au-Riz dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2013, 18h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  3. gaz liquéfié
    Par tooopetit dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 12h16
  4. gaz liquéfié
    Par invite0b375538 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2009, 09h57
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26