Configuration molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Configuration molécule



  1. #1
    tpscience

    Configuration molécule


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici l'exemple d'une liaison peptide, or je ne suis vraiment pas sûr de la représentation spatiale réaliste de celle-ci...

    Nom : composé.jpg
Affichages : 48
Taille : 42,0 Ko

    Cette représentation me fait penser à une représentation de Fischer dirait-on ?

    Merci par avance de vos idées.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Configuration molécule

    Bonsoir,
    C'est juste une représentation mal faite. Les atomes ne sont pas tous alignés comme ils devraient l'être. Le "-H" devrait être lié à l'azote et non "flotter" entre "C1" et "N". De même le "=O" est décalé. Les angles ne sont pas non plus respectés. Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_peptidique tu pourras voir la représentation d'une liaison peptidique. Et "spatialement" une liaison peptidique est plane.

  3. #3
    tpscience

    Re : Configuration molécule

    Effectivement, cette représentation m'est apparue également étrange.
    Ce qui m'a amené à m'interroger est la différence d'épaisseur des traits sur la figure, les 3 centraux qui lient les carbones et l'azote semblent plus épais que les 2 autres, d'où mon interrogation sur la représentation spatiale...

    Merci !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Configuration molécule

    Je n'avais pas fait attention que certaines liaisons étaient légèrement plus épaisses que d'autres. Si tu as des représentations avec des liaisons "en avant" les différences d'épaisseur de trait avec les liaisons "dans le plan" seront plus marquées. Ici le dessin n'est juste pas très "beau"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpscience

    Re : Configuration molécule

    Complètement d'accord...

    Maintenant, il n'y a aucune raison apparente que l'H et/ou l'O qui plus est avec une liaison double, soient dans un plan différent des autres atomes... J'avoue que cette image n'est pas claire du tout !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Configuration molécule

    Image à oublier! Tu ne l'as jamais vue!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 10h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2013, 09h56
  3. Configuration s/r et l/d
    Par Miitsy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 22h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 09h03
  5. Configuration d'une molécule/ Hybridation
    Par invite891f804c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 16h06