[Solution] Dissolution et solubilité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Solution] Dissolution et solubilité.



  1. #1
    Cech

    [Solution] Dissolution et solubilité.


    ------

    Salut !

    En bachotant mes cours, j'ai lu deux phrases dans deux cours différents et j'ai l'impression quelle se contredise un peu... Enfin je sais pas trop et vous pourriez vous m'éclairer ?

    "La solubilité augmente si la température augmente."

    "Si la température augmente, la dissolution diminue."

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    doko25

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Salut,

    En général, augmenter la température permet de mieux dissoudre un solide en laboratoire mais ce n'est pas toujours le cas, il peu arriver qu'une augmentation de température puisse diminuer la dissolution (rare). C'est donc selon le composé que tu vas utiliser...Les sels d'amonium voeint en générale solubilité diminuer quand on augmente la température..

  3. #3
    shaddock91

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Bonjour. On peut aussi citer le cas du calcaire qui est moins soluble à chaud (t>60°C). Ce qui explique l'accumulation de tartre dans les ballons d'eau chaude mal réglés.

  4. #4
    Cech

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Salut doko25 et shaddock91.

    Hum... Du coup les profs ont tout les deux raisons en fait ça va dépendre de la substance considéré y'a pas de règle absolu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour. On peut aussi citer le cas du calcaire qui est moins soluble à chaud (t>60°C). Ce qui explique l'accumulation de tartre dans les ballons d'eau chaude mal réglés.
    C'est plus compliqué. La température diminue la solubilité des gaz dans l'eau. En chauffant l'eau la concentration en CO2 va diminuer dans celle-ci. Donc une partie du calcium présent sous forme d'hydrogénocarbonate va se transformer en carbonate de Ca (calcaire) qui est totalement insoluble dans l'eau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    shaddock91

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Effectivement, si on tient compte du dégazage du CO2, ton explication est logique.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Quelques vieux restes de chimie...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    shaddock91

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Pour revenir à la question initiale, les composés moins solubles à chaud qu'à froid dans un solvant donné ne doivent pas être légion. En recherchant dans mes vieux restes, je n'ai rien trouvé ...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Hormis les gaz.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Cech

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Merci pour vos réponses.

    Je viens de penser à la loi de Henry et la constante de Henry diminue quand T augmente, ce qui pourrait expliquer que la dissolution d'un gaz diminue quand T augmente, qu'en dite vous ? (C'est la pression qui diminue ou plutôt à la contraction ?)

  12. #11
    moco

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    Il existe des composés qui sont moins solubles à chaud qu'à froid. le plus connu est l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2. Dans 100 mL, il s'en dissout 0.12 g à 20°C, 0.10 à 40°C,, 0.083 à 60°C, 0.066 à 80°C, et 0.052 à 100°C.
    Il y a aussi le sulfate de sodium Na2SO4, dont la solubilité à 40°C est 48 g dans 100 mL eau, et descend à 42 g dans 100 mL eau à 100°C.
    Et il y a encore le sulfate de cobalt, le sulfate de manganèse, le sulfate de zinc.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : [Solution] Dissolution et solubilité.

    On peut ajouter à la liste l'hexametylene tetramine et la bêta cyclodextrine permethylée dans l'eau.
    Il me semble également que certains sels comme KCl ont une solubilité rétrograde dans le méthanol.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. dissolution, concentrations des ions en solution
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 20h55
  2. Dissolution d'un solution hydraté
    Par Ravens28 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 17h16
  3. dissolution et solubilité
    Par invite89edc509 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2009, 19h33
  4. Dissolution de l'aluminium en solution basique
    Par invite1acbf888 dans le forum Chimie
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2008, 10h17
  5. Solubilité et constante de dissolution
    Par invite7a018f1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 11h48