La mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La mole



  1. #1
    Chada1999

    La mole


    ------

    Salut tout le monde!

    J'ai un devoir à faire en chimie avec un certain nombre de calculs que je ne comprends absolument pas.
    Un des exercices est:
    Calcule la quantité de matiere (en mole) correspondant à:
    - 14g de potasse caustique KOH .

    Un autre est: Calcule la masse ( en gramme ) correspondant à 10 môles d'ammoniac NH3.

    Svp expliquer moi le déroulement de ces deux calculs pour que je puisse comprendre en partie le reste. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La mole.

    Bonjour,

    Tu dois connaitre la formule donnant le lien entre la masse, la masse molaire et la masse ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La mole.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,

    Tu dois connaitre la formule donnant le lien entre la masse, la masse molaire et la masse ?
    Je voulais dire entre la masse, la masse molaire et la quantité de matière!

  4. #4
    Chada1999

    Re : La mole




    Pour le premier exercices je dois que donner la quantité de matiere, le nombre de mole.
    Ensuite pour le deuxième, il faut donner la masse en gramme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La mole

    Oui mais ça ne répond pas à ma question

    Comment passer de la masse à la quantité de matière grâce à la masse molaire ?

  7. #6
    Chada1999

    Re : La mole

    J'en sais trop rien.. Le prof nous a donné la feuille et es parti sans explication. On vient à peine de commencer la matière et je ne comprends presque rien, c'est un peu pour ça que je demande de l'aide. Desolé :/

  8. #7
    Samuel9-14

    Re : La mole

    La formule élémentaire concernant la quantité de matière est n=m/M
    n est la quantité de matière (nombre de moles)
    m est la masse (en g)
    M est la masse molaire (en g/mol)

    Pour ton premier exo, tu connais la masse, tu peux calculer facilement M (il suffit d'avoir un tableau périodique des éléments, de lire les masses molaires de chaque constituant et de les sommer)


    Pour le deuxième, tu connais n et tu peux calculer M (cf ce que je viens de dire). Il faut donc isoler m dans la formule que j'ai donnée et faire le calcul !

    Bon travail !

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La mole

    Comme je l'ai dit précédemment, pour passer de la masse molaire à la quantité de matière il faut utiliser la masse molaire. La relation correspondante est : n = m/M
    Avec :
    n : quantité de matière
    m : masse
    M : masse molaire

    Pour la première question, tu as la masse. Pour trouver la quantité de matière correspondante il te faut donc la masse molaire de KOH. Soit cette masse molaire est donnée soit tu peux la calculer grâce à celle de chacun des atomes constitutifs de KOH. M(KOH) = M(K) + M(O) + M(H). (données que tu peux retrouver dans un tableau périodique).

    Pour la deuxième question tu procèdes de la même façon sauf que cette fois l'inconnue est m.

    EDIT : croisement avec Samuel9-14 qui a été plus rapide! Mais globalement on dit la même chose!
    Dernière modification par Kemiste ; 26/09/2014 à 20h21.

  10. #9
    moco

    Re : La mole

    J'ai l'impression que la difficulté contre laquelle butte Chadda 1999 est plus profonde, et qu'elle n'a pas compris ce que c'est qu'une mole. Je vais essayer de lui expliquer autrement.

    Commençons par le commencement, avec l'atome le plus simple, l'atome d'Hydrogène H. Il a un seul proton, et il pèse 1 unité de masse atomique, et c'est un chiffre très petit, très très petit. Mais pour un chimiste en laboratoire, qui veut peser et tout peser, cadet trop petit. Il ne peut pas peser un atome H. Si on en met un sur une balance en équilibre, elle ne bouge pas. Elle n'est pas assez sensible pour peser un atome. C'est pareil pour 10 ou 100 atomes. Si on met 10 ou 100 atomes sur un plateau de balance, la balance ne réagira pas. C'est trop peu pour la faire indiquer quelque chose. Même 1000 ou 1 million, c'est encore et toujours trop petit. Mais alors, direz-vous, combien faut-il en prendre pour pouvoir faire des pesées ?
    C'et là qu'est intervenu M. Avogadro, qui a pris le problème dans l'autre bout, et s'est dit : Combien faut-il prendre d'atomes H pour que le tout pèse 1 gramme ? Réponse : 600 mille milliards de milliards, ou 6 suivi de 23 zéros. Et comme ce nombre est trop long à manipuler, on l'a appelé tout simplement une mole.
    Une mole, c'est donc un ensemble de 600 mille milliards de milliards d'atomes.

    Je résume : 1 mole d'atome H pèse 1 gramme.
    2 moles d'atome H pèsent 2 g.
    17 mole d'atome H pèsent 17 g.
    n mole d'atome H pèse n grammes.

    Essayons de généraliser à autre chose que H.
    Recommençons le raisonnement avec des atomes de Carbone, qui ont 6 protons et 6 neutrons, et qui pèsent donc 12 unités de masse atomique. Comme on vient de le voir pour H, personne ne peut peser un atome C. C'est trop léger. Même 100, 1000 ou 1 million d'atomes C ne peuvent pas être pesés sur une balance.
    Survient Avogadro avec sa proposition : Que pèsent 6000 mille milliards de milliards (=une mole) d'atomes C, donc chacun pèse 12 fois plus que l'atome H. Réponse. Une mole d'atomes C pèse 12 grammes.
    J'espère que tu me suis jusque là.

    Je résume : 1 mole d'atome C pèse 12 grammes, car 1 atome C pèse 12 fois plus qu'un atome H.
    Généralisons : 2 moles d'atomes C pèsent 2·12 g = 24 g
    3 moles d'atomes C pèsent 3·12 = 36 g
    400 mole d'atomes C pèsent 400·12 g = 400·12 g = 4800 g

    De même , 1 mole d'atome O pèse 16 grammes, car l'atome d'oxygène O contient 8 protons et 8 neutrons, et pèse donc 16 unités de masse atomique.

    Généralisons encore un peu plus, et passons aux molécules.
    Une molécule d'eau contient 2 atomes H et 1 atome O, Elle pèse donc le poids de 2 H et de 1 O, c'est-à-dire 2·1 + 16= 18 unités de masse atomique. Ce résultat (18) est ce qu'on appelle la masse molaire de l'eau.
    Et c'est toujours pareil. On ne peut pas peser sur une balance une molécule d'eau, ni 1000, ni un million.
    Par contre on peut peser une mole de molécules d'eau. Cela pèsera 18 g.

    Tu me suis ? On est presque au bout.

    Une mole d'eau pèse 18 g
    2 moles d'eau pèsent 2·18 = 36 g
    200 moles d'eau pèsent 200·18 g = 3600 g d'eau
    n moles d'eau pèsent n·18 g d'eau

    De même, si on prend n moles d'une substance quelconque dont la masse molaire est connue (18 pour l'eau, 44 pour CO2, etc.), on peut généraliser et dire que
    n moles d'une substance dont la masse molaire vaut M pèsent n·M grammes

    Cette masse désigne la masse m de n'importe quel échantillon de corps pur. On peut donc réécrire la phrase précédente écrite en gras, en l'exprimant en sens inverse. Cela donnera :

    Tout corps pur dont la masse vaut m contient un nombre de moles n de cette substance défini par : n = m/M, si M est la masse molaire de la substance contenue dans l'échantillon.

    Rappelle toi cette formule fondamentale : n = m/M. C'est la formule la plus importante de toute la chimie.

    Si par exemple, on te demande combien de moles de CH4 il y a dans 100 grammes de CH4, tu commences par calculer la masse molaire de CH4 (12+4=16), et tu appliques la formule avec m = 100 g, et M = 16. Tu trouves : n = 100/16 = 6.25 moles de CH4.

    Je m'excuse. J'ai été très très long !...

  11. #10
    Chada1999

    Re : La mole

    Merci beaucoup pour votre aide Kemiste et Samuel9-14, c'était ça que je recherchais, et vous étiez tous deux là à temps pour me l’expliquer.

    Et vous Moco, je ne sais comment vous remercier, vous venez de m’expliquer un cours d'une semaine que je ne comprenais pas en quelques minutes seulement. Vous aviez l’œil en disant que ma difficulté était plus profonde car c'était le cas. Dès le premier cours sur la mole, je nageais déjà entre tous ces chiffres et formules. Mais heureusement que vous êtes là et m'ayez rendu cette tache 100x plus facile en reprenant tout depuis le début, maintenant tout est claire. Encore merci!

    Donc, si j'ai bien compris toutes vos explications à vous trois:

    Pour le 1ier exs, c'est:

    14g de potasse caustique KOH. ---> La formule est n=m/M donc:
    M= 39+16+1= 56 g/mol
    m= 14g
    Alors: n= 14/56 = 0,25 mol.

    Pour le 2ième exs:
    10 moles d'ammoniac NH3 ----> La formule est: m= n.M
    Donc: n= 10 mol
    M= 14+3= 17 g/mol

    Alors: m= 10.17 = 170g


    Est-ce bien ça?

  12. #11
    moco

    Re : La mole

    Mais oui. Tes calculs de KOH et NH3 sont exacts. Et cela signifie que tu as compris ce que c'est que la mole. J'en suis bien content.

  13. #12
    Chada1999

    Re : La mole

    Génial alors! Merci

  14. #13
    moco

    Re : La mole

    Fort bien. Mais attention au piège qui suivra immanquablement dans la suite du cours de chimie.
    On va sûrement te demander combien il y a de moles de H et de moles O dans un échantillon quelconque d'eau.
    Prenons peut-être 90 g d'eau. Tu vas vite trouver que dans 90 g d'eau, il y a 90/18 = 5 moles d'eau
    Attention à ce qui suit, et qui pourrait être un piège pour les élèves quoi ont de la peine.
    Dans 5 moles d'eau, j'espère que tu vas comprendre et que tu vas trouver qu'il y a 5 moles d'atomes O et 10 moles d'atomes O.
    Je m'explique. On ne raisonne pas sur les moles, comme on le fait sur les masses.
    Dans 90 g d'eau, il y a 10 g d'atome Hydrogène et 80 g d'Oxygène. Mais il y a 5 moles O et 10 moles d'atome H.
    Cela découle du fait que dans une molécule d'eau, il y a 2 atomes H et 1 atome O
    Dans 1000 molécules d'eau, il y a 1000 atomes O et 2000 atomes H
    Dans 1 mole d'eau, il y a 2 moles H et 1 mole O.
    Tu m'as suivi ?

  15. #14
    Chada1999

    Re : La mole

    Je pense vous suivre. Donc H est toujours le double de O ?

  16. #15
    moco

    Re : La mole

    H est toujours le double de O dans l'eau. Pas dans les autres molécules. Et c'est le double en nombre, donc en nombre de moles. Ce n'est pas le cas en masse.

  17. #16
    Chada1999

    Re : La mole

    Je pense avoir compris, merci bien!

Discussions similaires

  1. mole
    Par invite9b32a998 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 19h19
  2. mole
    Par snakes1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2011, 19h57
  3. La Mole - Exo -
    Par seedoo64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 10h05
  4. La mole
    Par mamono666 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 17h31
  5. Mole
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 15h00