pHi d'un tripeptide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pHi d'un tripeptide



  1. #1
    Con_fetti

    Lightbulb pHi d'un tripeptide


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques soucis et incompréhensions avec le calcul du pHi d'un tripeptide, ou d'un peptide..

    Si je prends comme exemple :

    Ser-Glu-Arg
    avec pKac pKan et pKar
    Ser 3,6 9,5
    Glu 3,5 9,4 3,2
    Arg 3,9 9,8 12

    Je trouve comme fonctions ionisables : le COOH du Glu, le NH2+ de l'Arg , L'amine N-terminale de la Ser, et L'acide carboxylique de l'arg

    Lorsque je trace mon échelle de pH de 0 à 14 je trouve donc :

    0 14
    /----------------------------------------------------------/
    -3,2 3,9 9,5 12

    Maintenant mon soucis est de savoir entre quels pKa je vais pouvoir trouver le pHi

    - Est ce que à pH=0 le tripeptide a toujours une charge globale positive ? (je suppose que pH=0 donc il va forcément être inférieur au pHi donc --> charge globale positive) est ce correct ?
    - Je ne sais pas si la Serine aura son Amine N-terminale sous la forme NH3+ ou NH2 au pH=0 ? Comment savoir ?
    - Dans ce cas quel est son pHi ici ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pHi d'un tripeptide

    A pH zéro, tout ce qui peut raisonnablement recevoir un proton l'a reçu. Donc les groupes -NH2 sont transformés en groupe -NH3+

  3. #3
    Con_fetti

    Re : pHi d'un tripeptide

    Merci pour votre réponse!

    Donc, les fonctions carboxyliques sont aussi sous la forme COOH ?

  4. #4
    moco

    Re : pHi d'un tripeptide

    Bien sûr ! Comment peux-tu poser une question pareille ? pH = 0 désigne une solution 1 M, donc une solution relativement concentrée. Dans dune telle solution, tout ce qui peut être transformé en acide l'est depuis longtemps. C'est le cas à pH 2 déjà, et pourtant, à pH 2, la solution est 0.01 M, et c'est une solution acide qui est 100 fois plus diluée que celle à pH zéro.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] point isoélectrique d'un tripeptide
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 13h17