Constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constante d'équilibre



  1. #1
    mailaure

    Smile Constante d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai une question méga basique mais j'ai un problème avec la notion de constante d'équilibre.

    Il est dit que seul la température peut faire varier la constante.
    Il est dit aussi que le changement de température, concentration, pression... peuvent déplacer l'équilibre.

    Ma question: Je ne vois pas la différence entre un changement de la constante d'équilibre (uniquement la température) et un déplacement de l'équilibre (température + autres paramètres)...

    Pour moi quand il y a un déplacement d'équilibre cela entraîne forcement un changement de la constante (puisque l'équilibre n'est plus le même)...
    Alors pourquoi on insiste toujours que une constante d'équilibre doit être donné avec la température mais on ne dit rien sur les autres paramètres... C'est quoi la différence entre un déplacement d'équilibre (possibles avec plusieurs paramètres) et le fait que Kc varie (uniquement avec T)?

    Dsl pour cette bête question mais j'ai un blocage...

    Merci!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : constante d'équilibre

    Bonjour,

    La constante d'équilibre à une valeur définie à une température donnée, sa valeur ne dépend que de la température.

    Le déplacement d'équilibre c'est une notion qui est liée à l'évolution d'un système. Prenons une réaction quelconque A + B = C. A l'équilibre et à une température donnée, le quotient de réaction Qr est égal à la constante d'équilibre K = [C]eq/([A]eq.[B]eq) = cste
    Si maintenant à un temps t après l'équilibre on apporte une modification au système, en ajoutant par exemple un réactif A le quotient de réaction Qr= [C]t/([A]t.[B]t) n'aura plus la valeur de K car [A]t>[A]eq. Afin que Qr retrouve la valeur de K à l'équilibre, le système va évoluer en consommant A afin de former C. C'est ce qu'on appelle un déplacement d'équilibre. Ici l'équilibre est déplacé à droite, vers la formation des produits. Au contraire si on avait ajouté le produit C dans le milieu, le système aurait évolué vers la formation de A et B afin de diminuer la quantité de C, l'équilibre est déplacé vers la gauche. Il en est de même pour toutes autres modifications apportées au système.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/09/2014 à 16h52.

  3. #3
    mailaure

    Re : Constante d'équilibre

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 17h41
  2. Constante d'équilibre
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 18h10
  3. Constante d'équilibre
    Par spamas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2011, 22h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 20h10
  5. pH et constante d'equilibre
    Par invite6aec265a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 22h06