Problème avec l'oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec l'oxydoreduction



  1. #1
    Jonathandu13

    Problème avec l'oxydoreduction


    ------

    Bonjour, je suis en première année de médecine et aujourd'hui on vient d'aborder l'oxydoreduction en cours de chimie. Mais en faisant les annales, je me suis rendu compte que je ne saisissais pas certaines choses, 2 choses en l'occurence :

    La première : reconnaître une équation correspondant à une redox... J'ai compris que pour qu'il y ait une oxydoreduction il faut que le degré d'oxydation de l'atome varie...
    Prenons cette reaction : C(s) + CO2(g) -> 2CO(g)
    Alors si je raisonne correctement le degré d'oxydation (do) de C(s)=0, celui de C dans CO2(g) = IV et finalement celui de C dans 2CO(g)=II
    Il y a donc bien varation du do de l'atome c'est donc bien une reaction d'oxydoreduction, mais une question m'est venu à l'esprit, dans cette reaction on voit que l'atome de carbone apparait 2 fois "à gauche" contre une fois "à droite" cela veut il dire que pour voir s'il y a variation du do il faut additionner les deux do "à gauche" ? Je ne sais pas si j'ai été très clair...

    La deuxième : alors là j'ai rien compris à la question donc si quelqu'un pouvait me l'expliquer (c'est un qcm) :
    L'oxydation de NO en HNO2 en milieux aqueux entraîne une :
    A) Acidification du milieu par la production d'une mole de H30+ par mole de NO
    B) Basification du milieu par la production d'une mole de H3O+ par mole de NO
    C) Basification du milieu par la production d'une mole de HO- par mole de NO
    D) Absence d'effet sur le pH de la solution

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème avec l'oxydoreduction

    Bonjour,

    Tu as bien compris qu'il fallait une variation du degré d'oxydation pour qu'il y ait une réaction d'oxydoréduction.
    Ton équation peut s'écrire de la façon suivante : C + CO2 -> CO + CO donc :
    - on passe de C à CO avec un do du carbone qui passe de 0 à +IV : C est donc oxydé en CO
    - on passe de CO2 à CO avec un do du carbone qui passe de +II à +IV : CO2 est donc réduit en CO
    Ici CO est à la fois un réducteur et un oxydant.

    Pour la deuxième question il faut commencer par écrire l'équation de la réaction.

  3. #3
    Jonathandu13

    Re : Problème avec l'oxydoreduction

    Très bien merci, mais le problème avec la question c'est que je n'arrive pas à équilibrer la réaction avec les H3O+ et les HO- ...

  4. #4
    moco

    Re : Problème avec l'oxydoreduction

    NO réagit avec O2 et H2O selon l'équation suivante, que tu ne peux pas deviner :
    2 H2O + 4 NO + O2 --> 4 HNO2
    et HNO2 est un acide, puisque H est en tête de formule. Donc en solution il provoque la formation d'ions H3O+, ce qui acidifie la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème avec l'oxydoreduction

    EDIT : plus utile

    Et dans tes propositions il y a surement une erreur : "B) Basification du milieu par la production d'une mole de H3O+ par mole de NO" Le milieu ne pas être plus basique avec la production de H3O+, mais avec la consommation de H3O+ oui.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/10/2014 à 13h41.

Discussions similaires

  1. oxydoreduction thiolate avec H2O2
    Par inviteb5c3656c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 18h59
  2. Problème oxydoréduction
    Par invite2dc7c704 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 09h46
  3. Problème d'oxydoréduction
    Par invite9d61b16f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 11h40
  4. Soucis avec une équation d'oxydoréduction...
    Par invite5a858064 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 16h17
  5. Concentration avec oxydoreduction
    Par invite3cfbdf46 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2004, 18h44