Equation bilan de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equation bilan de réaction



  1. #1
    lepetitchimiste

    Equation bilan de réaction


    ------

    Bonjour à tous !

    Voici mon problème, j'ai des exos de chimie à propos des équations bilans, j'ai toujours été nul à ça et là je comprends pas...

    Voici les questions:

    1ère question:

    2mL de Na2CO3 + 10 gouttes de H2O2 + 3 gouttes acide sulfurique à 3mol/L.
    Adapter à l'extrémité de ce tube à essaie contenant les espèces précédentes, un tube de dégagement plongeant dans un autre tube à essaie contenant une solution aqueuse d'hydroxyde de calcium.

    données: CO2,H2O/HCO3^- : 6.4
    HCO3^-/CO3^2- : 10.3


    Ecrire l'équation bilan de la réaction et nommer le produit obtenu.

    2eme question:

    Ecrire la réaction de réduction du diiode en anion iodure.
    données: Les solutions sulfureuses réduisent le diiode I2 en anion iodure I^-. Le potentiel normal E0 du couple I2/I^- étant plus grand que le couple SO4^2- on se sert de la décoloration du diiode comme indice de la présence de sulfites, si il n'y a pas d'autres réducteurs comme les anions S^2- ou S2O3^2-

    Ecrire la réaction de réduction du diiode en anion iodure.

    3eme question

    2mL de sulfate de magnésium (MgSO4.7H2O) + 1mL acide chlorhydrique 6mol/L + 10 gouttes de nitrate de baryum Ba(NO3)2

    Ecrire la réaction de précipitation du sulfate de baryum.

    4eme question

    1mL de chlorure de sodium + 3 gouttes de nitrate d'argent3 mol/L.

    Donner l'équation bilan et donner le nom du produit obtenu.

    5eme question

    1mL de sulfate de fer (II) (NH4)2Fe(SO4)2 + 12H2O + 3 gouttes hydroxyde de sodium 6mol/L. Il y a une précipitation de l'hydroxyde et une non dissolution de l'hydroxyde, dans un excès de réactif.

    Ecrire la réaction de formation du précipité.

    6eme question

    1mL chlorure de fer (III) + 3 gouttes hydroxyde de sodium 6mol/L. Il y a une précipitation de l'hydroxyde et une non dissolution de l'hydroxyde, dans un excès de réactif.

    Ecrire la réaction de formation du précipité.

    Je suis perdu, sur ma feuille de brouillon j'ai écris des choses mais je sais que c'est faux, pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

    Cordialement, Mathieu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equation bilan de réaction

    Ta première question contient une erreur. Ce n'est pas H2O2 que tu ajoutes, mais probablement H2O, non ? Et pourquoi donnes-tu la concentration de l'acide, et pas celle de Na2CO3 ? Quoi qu'il en soit, la réaction acide plus ion carbonate CO3^2- produit un dégagement de dioxyde de carbone CO2 qui est un gaz, et ce gaz va barboter dans la solution de Ca(OH)2, où Ca(OH)2 réagit avec CO2 pour former CaCO3 et de l'eau.
    2ème question. I2 + 2 e- --> 2 I-
    Dans toutes les questions suivantes, c'est le même processus qu'il faut invoquer. Chaque substance se dissout dans l'eau en formant un ion métallique, qui est Ba2+, Ag+, Fe2+, et Fe3+. On y ajoute une solution d'un autre sel, laquelle contient d'autres ions, et la rencontre de ces ions forme un précipité, dont la formule est donnée, et dont tu devrais trouver la formule sans difficulté.
    Pour la 6ème question par exemple, tu formes un précipité d'hydroxyde de fer(III) par suite de la rencontre du ion Fe3+ et de 3 ions OH- (en provenance de l'hydroxyde de sodium NaOH). Ce précipité est donc Fe(OH)3, et la réaction est : Fe3+ + 3 OH- --> Fe(OH)3.
    Tu devrais trouver les autres tout seul.

  3. #3
    molecule10

    Re : Equation bilan de réaction

    Bonjour le petitchimiste :

    1). Na2CO3 + H2SO4 ====> CO2 + H2O + Na2SO4 .

    Ca(OH)2 + 2 CO2 ====> Ca(HCO3)2 .


    2a). Na2SO3 + I(2) + H2O ====> Na2SO4 + 2 HI .

    2b). SO2 + I(2) + 2 H2O ====> H2SO4 + 2 HI .


    3). MgSO4 + Ba(NO3)2 ====> BaSO4 + Mg(NO3)2 .


    4). AgNO3 + NaCl ====> AgCl ( chlorure d'argent ) + NaNO3 .


    5). (NH4)2Fe(SO4)2 + 2 NaOH ====> (NH4)2Fe(OH)2 + 2 Na2SO4 .


    6). FeCl3 + 3 NaOH ====> Fe(OH)3 + 3 NaCl .


    Bonnes salutations .

  4. #4
    lepetitchimiste

    Re : Equation bilan de réaction

    Bonjour,

    Moco: Merci de m'avoir répondu, mais si, c'est bien 10 gouttes de H2O2. Je ne donne pas la concentration de Na2CO3 car cette concentration ne figure pas sur l'énoncé... Et merci beaucoup pour vos conseils !

    molecule10: merci beaucoup vous avez fait tout l'exercice, c'est très aimable à vous et j'en espérais pas tant ! Je regarderai attentivement ces résultats demain.

    Passez une bonne soirée, à bientôt

    Mathieu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Equation bilan de réaction

    Sauf que la 5ème équation de Molécule10 est fausse. Ce n'est pas, comme il l'écrit :
    (NH4)2Fe(SO4)2 + 2 NaOH ====> (NH4)2Fe(OH)2 + 2 Na2SO4 .
    car (NH4)2Fe(OH)2 n'existe pas, et on ne peut pas former 2 Na2SO4 avec 2 NaOH
    Il aurait fallu écrire :
    (NH4)2Fe(SO4)2 + 4 NaOH ====> Fe(OH)2 + 2 Na2SO4 + 2 NH3 + 2 H2O

  7. #6
    lepetitchimiste

    Re : Equation bilan de réaction

    Ah d'accord, très bien moco, merci encore car vous prenez de votre temps pour nous expliquer des choses et c'est super sympa.

    Mathieu

  8. #7
    chocolat33

    Re : Equation bilan de réaction

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur ce sujet car j'ai exactement les mêmes questions que le petitchimiste mais je ne comprends pas certaines des équations données par molécule10.
    Par exemple: dans la question 2 :
    Na2SO3 + I(2) + H2O ====> Na2SO4 + 2 HI .
    Dans l énoncé on nous demande la réaction de réduction du diiode en anion iodure, or ici on obtient de l'iodure d'hydrogène..

    Aussi dans la première question, ne doit-on pas simplement donner directement la deuxième équation et celle-ci équivaut elle a celle-la :
    CO3^(2-) + Ca^(2+) → CaCO3 ?
    Merci d'avance de vos réponses

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equation bilan de réaction

    Bonsoir

    I- et HI, c'est quasiment pareil, ça ne dépend que du pH auquel on se place.

    Effectivement, on forme le carbonate de calcium CaCO3

    Cordialement

  10. #9
    chocolat33

    Re : Equation bilan de réaction

    D'accord merci
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Bilan de réaction
    Par MAIS_DIT dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 16h04
  2. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 13h29
  3. bilan energetique reaction PP1
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 18h21
  4. bilan molaire d'une réaction
    Par invite678b164a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 20h09