Question pression partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question pression partielle



  1. #1
    Maxwll

    Question pression partielle


    ------

    Bonjour,
    Je bloque dans un exercice où j'ai cette réaction:

    2N02(g) --> N2O4(g)

    On me donne la constante d'équilibre qui vaut K qui vaut 2,25. Puis la question qu'on me pose est de donner les valeurs des pressions
    partielles des deux gaz, sachant qu'on a une pression totale de 1 bar. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai fait le tableau
    d'avancement et écrit l'expression de K.
    Je sais que Pi = Xi . Pt mais voilà, je suis bloqué. ( J'ai tenté de faire un système partant du fait que la somme des fractions était égale à 1, je me retrouvais
    avec une equation du second degré dont le déterminant est inférieur à 0 ...... )

    Dans un premier temps, je voudrais savoir comment trouver les pressions partielles, je me doute bien que je dois passer par les fractions
    molaires mais je ne vois pas comment, étant donné que je n'ai pas la valeur du nombre de mol initial.

    Et sinon j'ai une deuxième question qui est un peu plus différente.
    Si on me demande la valeur de l'énergie échangée lorsque l'on transforme totalement 10 moles de N02 (sachant que j'ai calculé
    l'enthalpie de réaction de la transformation) , est-ce qu'il faut que j'applique :
    Q = n. enthalpie ( avec n=10)
    ou alors je considère la reaction totale, j'applique xmax donc 10 - 2xmax => xmax = 5
    et là j'applique Q = 5 . enthalpie ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Question pression partielle

    Bonjour

    Tu n'as pas besoin des fractions molaires. On te donne le K (que tu peux exprimer en fonction des pressions partielles) ainsi que la pression totale (que tu peux exprimer également en fonction des pressions partielles) ; 2 équations et 2 inconnues, ça marche !

  3. #3
    Maxwll

    Thumbs up Re : Question pression partielle

    Ah oui ! Merci beaucoup, ça paraît beaucoup plus évident maintenant que je sais ça !

    Et en ce qui concerne ma deuxième question, je pense avoir trouvé le bon raisonnement, j'applique
    la formule avec n=10 , car on demande la valeur de l'énergie échangée lorsque l'on transforme totalement
    10 moles, si je prends le xmax, je donnerai la valeur de l'énergie échangée pour le nombre de mole consommé
    et donc pas pour tout.

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 21h20
  2. Pression partielle et pression totale
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 15h46
  3. pression partielle
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 17h31
  4. Pression partielle d'un gaz
    Par invite58ca56b8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 17h49
  5. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 19h53