Dosage ammonium quaternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage ammonium quaternaire



  1. #1
    MaxouGoret

    Dosage ammonium quaternaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un extrait végétal estérifié (un produit gras donc). Il me reste quelques pourcents d'acide gras résiduel (pas de problème de quanti) et une quantité indéterminée de chlorure de triethylammonium que je cherche justement à déterminer.
    J'ai mesuré l'azote total (env. 0.2%), mais vu que je n'ai pas la certitude qu'il n'y a pas d'autre molécule azotée, ça ne fait que me donner la fourchette haute.
    Sachant que la présence d'acide gras fout la pagaille (et surtout des émulsions ) dès qu'il s'agit de faire une extraction.
    Je suis ouvert à toute idée, et je vous remercie par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Dosage ammonium quaternaire

    Est ce que tu peux déterminer s'il y a d'autres molécules azotées par IR ?

    Comme ça ton Ntotal serait ta teneur en ammonium.

    Sinon il ya des dosages spécifiques à NH4+ mais en milieu non aqueux je ne sais pas si ça fonctionne...

  3. #3
    moco

    Re : Dosage ammonium quaternaire

    On ne comprend pas bien ce que tu fais et ce que tu cherches. Je reprends ton texte pas à pas, en mettant ta prose entre guillemets.
    "J'ai un extrait végétal estérifié (un produit gras donc)"
    Qu'est-ce que cela veut dire ? Que tu as un extrait végétal et que tu l'as estérifié (mais avec quoi, un alcool ou un acide) ? Ou est-ce que ton extrait est un ester, comme une huile qui est un stéarate de glycérol ?
    "Il me reste quelques pourcents d'acide gras résiduel (pas de problème de quanti)". Est-ce que cela veut dire que l'extraction du produit végétal de tout à l'heure a laissé un résidu d'acide gras ? Ou est-ce que ces pourcents d'acides gras sont relatifs à une autre expérience ? Que veut dire ce "pas de problème de quanti" ? Est-ce que cela veut dire que tu ne t'intéresses pas à connaître la quantité. Ou est-ce que tu considères cette quantité comme connue et non sujette à discussion ?
    ".. et une quantité indéterminée de chlorure de triethylammonium que je cherche justement à déterminer". D'abord il faut dire chorhydrate de triéthylammonium. Ensuite : est-ce que ce produit est mélangé à ton extrait végétal ? Ou à ton résidu d'acide grfas ? ou est-ce un autre problème ?
    "J'ai mesuré l'azote total (env. 0.2%), mais vu que je n'ai pas la certitude qu'il n'y a pas d'autre molécule azotée, ça ne fait que me donner la fourchette haute."
    Dans quoi as-tu mesuré cet azote total ? dans l'extrait végétal ? ou dans le résiudu d'acide gras ?
    "Sachant que la présence d'acide gras fout la pagaille (et surtout des émulsions ) dès qu'il s'agit de faire une extraction". Bon. Voilà une phrase qui n'en est pas une ! Elle est inachevée !
    Explique-toi clairement !

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Dosage ammonium quaternaire

    Toujours aussi agréable Moco, c'est un plaisir !!!

    Tu ne veux pas non plus mon procédé, le prix de revient et les clients pendant que tu y es !!!

    Pas besoin de toutes ces informations pour me donner des tuyaux pour l'analyse des sels d'ammonium quaternaires dans une matrice grasse.
    J'ai voulu replacer les choses dans le contexte, et a priori, ça n'a pas perturbé lft123... que je remercie au passage. Je vais voir ce que je peux tirer d'un IR.

    Quant à l'erreur de nomenclature, je te remercie de l'avoir corrigée... je n'en attendais pas moins de toi.

    Il est vraiment dommage que tu soies aussi désagréable quand quelque chose ne te convient pas car tu apportes par ailleurs beaucoup à ce forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propriétés ammonium quaternaire
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 17h14
  2. [M1] Géologie du Quaternaire
    Par invitef9b9a86b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 21h47
  3. Dosage sulfate ammonium
    Par invitefff98e72 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 11h19
  4. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 14h15
  5. Dosage d'un sel d'ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 08h59