Adoucisseur CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Adoucisseur CO2



  1. #1
    fra70

    Adoucisseur CO2


    ------

    Bonjour, j'ai installé un adoucisseur au co2 chez moi et je voudrai savoir jusqu'à quel ph minimum mes canalisations en cuivre et moi même ne risque rien?.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : adoucisseur co2

    Personne ne risque rien, ni toi, ni tes canalisations en cuivre.

  3. #3
    fra70

    Re : adoucisseur co2

    merci, mais ça répond pas à ma question!.

  4. #4
    moco

    Re : adoucisseur co2

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Car ce n'est pas le pH seul qui intervient dans ce calcul de risque. Mais la nature de l'acide est plus importante. Si tu as de l'acide nitrique, le cuivre sera attaqué notablement dés que le pH sera inférieur à 3 ou 2. Mais si c'est de l'acide chlorhydrique, l'acide ne sera pas attaqué du tout, même à pH zéro. Par contre au contact de l'air, l'acide chlorhydrique peut attaquer le cuivre, certes très lentement, mais un peu à toutes sortes de pH. Le gaz carbonique n'attaque pas le cuivre. Par contre le cuivre s'oxyde à l'air en formant de l'oxyde de cuivre noir. Mais cette action est lente, et il faut des semaines pour la voir. Et le gaz carbonique transforme cet oxyde noir en carbonate basique de cuivre, qu'on désigne en général sous le terme de vert-de-gris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fra70

    Re : adoucisseur co2

    ok, donc si le ph de mon eau est à 6,4 à 6,5 donc acide, aucuns risques d'intoxication au cuivre(oxyde de cuivre) et pas de risque pour l'ensemble de mon installation de plomberie ballon d'eau chaude etc....

  7. #6
    moco

    Re : adoucisseur co2

    Il ne faut pas dire qu'une eau ayant un pH de 6.4 est acide. L'eau distillée n'est jamais à pH 7. Jamais. Elle est toujours à pH 5.4 - 5.5 - 5.6, à cause du gaz carbonique de l'air.

  8. #7
    fra70

    Re : adoucisseur co2

    ok, pour l'eau distillée, mon ph sortie compteur sans traitement au co2 et à 7,5 et mon th 35 donc calcaire sortie de l'adoucisseur au co2 entre 6.4 et 6.6 si je descend encore un peu le ph problème ou pas?, l'acide carbonique ne risque rien en contact avec les métaux comme le cuivre, laiton, et l'intérieur de mon cumulus, acier émaillé je suppose?. selon le distributeur de l'adoucisseur je ne doit pas descendre en dessous de 6,5 ph!!!.

  9. #8
    hubertvdw

    Lightbulb Re : Adoucisseur CO2

    Bonjour
    Avec un TH de 35 et un pH d'eau non traitée de 7.5, il n'y a pas de raison particulière à vouloir descendre le pH de l'eau plus bas de 7.0 ou 6.8
    En effet, la réaction chimique se présente comme suit:
    CO2 + H2O = H2CO3
    CaCO3 + H2CO3 => Ca2+(ion calcium) + 2 HCO3- (ion bicarbonate)

    Le bicarbonate étant soluble, il ne pose plus e problème dans les installation

    Il n'est pas nécessaire de faire "trop" d'acide carbonique, qui pourrait s'attaquer à la tuyauterie et ses accessoires
    Il est utile de garder l'eau potable et le pH minimum pour que l'eau soit réputée potable est 6.5, raison de la préconisation "constructeur" de garder un pH supérieur à 6.5
    Il est aussi à noter que, si le pH descend plus bas que 6.5, le goût de l'eau change pour se rapproché d'une "vieille eau pétillante" devenue plate ...

    J'espère avoir répondu à vos questions & vous souhaite une bonne année 2015

  10. #9
    fra70

    Re : Adoucisseur CO2

    Bonjour et merci pour les réponses, j'ai une autre question concernant les sonde de ph mètre, combien de temps une sonde non utilisé de ph mètre peut être conservé, c'est pour avoir une sonde de rechange au cas ou merci.

  11. #10
    Ducatman

    Re : Adoucisseur CO2

    Salut,

    Je suis à la recherche d'info sur les adoucisseur Co2 car j'ai une installation qui ne me permet pas de séparer l'eau de consommation de l'eau adoucie.

    As tu de bon résultat avec ton installation ?

    Sinon pour le Ph, ils indiquent souvent de ne pas descendre en dessous de 7 pour éviter les problèmes de corrosion, donc 7.5 tu dois être pas mal !

    A+

  12. #11
    fra70

    Re : Adoucisseur CO2

    bonjour, pour le ph je suis à 6.8 en réglage moyen pour avoir un résultat correct. mon ph sans traitement est à 7.40. le réglage est assez pointu sur mon adoucisseur avec un ph à 7.0 c'est pas top encore trop de calcaire, bonne journée.

  13. #12
    Ducatman

    Re : Adoucisseur CO2

    Merci pour ta réponse,

    Tiens nous au courant de l'efficacité de ton adoucisseur Co2 ! J'hésite pas mal de mon coté car encore peu de retour ;o)

  14. #13
    fra70

    Re : Adoucisseur CO2

    ok, pas de problème a+.

  15. #14
    Ducatman

    Re : Adoucisseur CO2

    Des news fra70 ?

  16. #15
    fra70

    Re : Adoucisseur CO2

    bonjour, rien de nouveau pour le moment, j'ai eu un léger dégazage au robinet du au fait que l'installation de mon adoucisseur est trop prêt de ma salle de bain selon le fabriquant, j'ai donc bricolé un système pour éviter ce problème en installant un porte filtre retourné à la sortie de l'adoucisseur et qui récupère le surplus de gaz, et il faut quand même un bon ph mètre pour vérifier le réglage qui est très pointu, mon ph idéale est à 6.8 , moins j'ai peur d'un excès d'acidité et plus j'ai du calcaire incrustant qui revient, en une année de service pas de problème, attention quand même ça n'enlève pas le calcaire après une douche il y à des traces blanche un peu partout mais facile à nettoyé un peu comme de la farine.
    bonne soirée a+.

  17. #16
    Ducatman

    Re : Adoucisseur CO2

    Merci pour ton retour ;o)

    Au niveau des consommables, ça respecte bien ce qu'annonce le fabriquant ? une bouteille de Co2 par an pour un coup d'environ 70 € ?

    Merci encore pour ton aide !!!

  18. #17
    fra70

    Re : Adoucisseur CO2

    bonjour pour la conso j'ai 54 m3 de consommé il en reste encore dans la bouteille je pense pour moi un an et demi pour la vider, bonne journée.

  19. #18
    hubertvdw

    Question Re : Adoucisseur CO2

    Bonjour
    Pour la consommation de CO2, c'est de l'ordre de 0,1 kg de CO2 / m³ d'eau traitée
    Pour le prix du CO2, cela dépend du fournisseur de CO2
    Le prix du CO2 se décompose en 3 parties:
    • * la caution ou location de la bouteille (suivant le fournisseur - de 10 € / an pour 1 fournisseur à 170 € de caution chez un fournisseur industriel
    • * le coût du CO2 (entre 2 & 7 € / kg)
    • * le coût du transport de la bouteille (de 0 à 50 € suivant le mode choisi)
    Bonne réflexion et à votre dispo

  20. #19
    hubertvdw

    Lightbulb Re : Adoucisseur CO2

    Bonjour
    Un pH de 6.4 est - à mon sens - nettement trop bas !
    le pH "optimal" pour un traitement au CO2 contre le calcaire de l'eau, est de l'ordre de 6.8 par rapport à un pH non traité de 7.3 !
    pour un dosage régulier et constant, il est important de s'assurer d'une pression d'eau constante !

  21. #20
    syapk

    Re : Adoucisseur CO2

    slt
    ou est il possible de trouver des fournisseur de co2 en france?
    merci

  22. #21
    fra70

    Re : Adoucisseur CO2

    bonjour, j'ai payé 38 euros pour une recharge de 10 kgs de de co2 qui sert pour pousser la bière, et 50 euros de consigne pour la bouteille, bonne journée.

Discussions similaires

  1. adoucisseur au CO2 ?
    Par SylvainLP dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2014, 11h00
  2. adoucisseur d'eau
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2012, 21h21
  3. [Blanc] adoucisseur?
    Par invite17bfb30e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 18h54
  4. adoucisseur d'eau
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 21h08
  5. [Blanc] adoucisseur
    Par pierreiqc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 21h39