Colonne en HPLC??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Colonne en HPLC??



  1. #1
    cool32

    Unhappy Colonne en HPLC??


    ------

    salut tout le monde,
    alors voici ma question:
    est ce que la colonne en HPLC est toujours de type remplie, c'est que je sais que la colonne est en métal ensuite a intérieurs (et dans tout les cas?) nous avons un
    support solide qui peut être soit des billes en verres ou des polymères poreux(est ce que ces polymères sont aussi sous formes de billes) et sur ce support solide -qui
    occupe toujours tout l'espace interne de la colonne- est fixé la phase stationnaire qui peut être a son tour soit liquide ou solide.
    1/alors est ce que mon explication est exacte?
    2/est ce que en HPLC le support solide peut être lui meme la phase stationnaire (en CLS par exp)????
    merci beaucoup pour vos reponses

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : colonne en HPLC??

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question quand tu dis "est ce que la colonne en HPLC est toujours de type remplie". Une colonne HPLC ne peut pas être "vide", sinon ce n'est qu'un tuyaux dans lequel passe un liquide. Il n'y a pas non plus de phase stationnaire liquide, sinon elle ne pourrait pas rester dans la colonne. Le principe de l'HPLC est le passage d'une phase mobile liquide à travers la phase stationnaire. Cette phase stationnaire est forcement solide. Qu'appelles-tu "CLS" ?

  3. #3
    cool32

    Re : colonne en HPLC??

    merci pour la reponse
    une colonne remplie c-a-d non capillaire.
    alors pour la phase stationnaire liquide:sur mon cours il est écrit: chromato liquide-liquide: la phase stationnaire est un liquide immobilisé sur un solide(donc partage du soluté entre
    les deux phases mobile et stationnaire qui sont non miscible), et puis si la phase stationnaire est uniquement un solide donc il n'y a que le phenomene d'adsorption?
    CLS:chromato liquide-solide.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Discussions similaires

  1. Colonne HPLC
    Par chem2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 18h10
  2. Comparaison colonne HPLC
    Par invite55c989c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2012, 17h59
  3. Colonne hplc
    Par nda10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 16h55
  4. HPLC colonne C18
    Par invited6681873 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 14h28
  5. Colonne NH2-HPLC-
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 09h42