Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)



  1. #1
    helice8

    Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)


    ------

    Bonjour, je dois équilibrer cette équation : KNO3 ------- K2O + N2O + O2

    je trouve : 2KNO3 ------- K2O + N2O + 2O2

    C'est juste ou pas car dans la correction c'est marqué : 4KNO3 ------- 2K2O + 2N2O + 4O2 ?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    Bonjour,
    Si vous divisez les coefficients de la réaction du corrigé par 2 , vous retrouvez votre équation .
    Et comme on doit écrire les plus petits entiers possibles pour les coefficients , c'est vous qui avez raison .
    Je ne comprends pas l'écriture du corrigé ... Mais je ne suis pas trop chimiste !

  3. #3
    helice8

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    Ok , et si on a : Al3+ ( petit 3 en haut) + .... HO4+ ( petit 4 en haut) donnent ....

    Je ne sasi pas comment faire quelqu’un peut m'expliquer ?

  4. #4
    moco

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    On peut bien sûr inventer des équations à sa guise. Mais cela ne signifie pas que ces équations soient possibles dans la réalité.
    Par exemple, l'équation que tu cherches à équilibrer fait partir de ce groupe d'équations. Quand tu chauffes KNO3, tu ne produis pas de N2O. Tu produis N2, K2O et O2. mais cela se produit en deux temps. D'abord KNO3 perd O2 et forme KNO2. Puis KNO2 se décompose à plus haute tempéraature. Mais il ne se forme pas N2O.
    C'est comme quand tu écris "HO4+ (petit 4 en haut)", cela correspond peut-être à HO4+. Mais hélas, cet ion n'existe pas.
    Quoi qu'il en soit, tu aurais intérêt à présenter ton problème en utilisant les indices inférieurs et supérieurs. On les trouve en cliquant sur le petit rectangle situé juste en-dessous du texte que tu es en train de créer, et qui s'appelle "Aller en mode avancé".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helice8

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    merci et une derniere question :

    Fe + H3O+ ------------ Fe2+ + H2 +H2O

    je trouve Fe + 2H3O+ ------------ Fe2+ + H2 +2H2O

    mais après en regardant les charges j'hésite à mettre un 3 devant Fe2+ pour qu'il y'ait 6 charges car dans : Fe + 2H3O+ --- 2 X3=6 soit 6 charges positive donc pour équilibrer je met un 3 devant Fe2+ pour que 3 X 2 = 6 ainsi elles ont le même nombre de charges

    c'est juste non ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par helice8 Voir le message
    mais après en regardant les charges j'hésite à mettre un 3 devant Fe2+ pour qu'il y'ait 6 charges car dans : Fe + 2H3O+ --- 2 X3=6 soit 6 charges positive
    Comment calcules-tu les charges ? H3O+ ne porte qu'une charge positive. D'où vient le "2X3" ?

    De plus si tu mets un coefficient 3 devant Fe2+, l'équation sera-t-elle toujours équilibrée en élément "Fe" ?
    Dernière modification par Kemiste ; 29/03/2015 à 18h48.

  8. #7
    helice8

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    C'est justement ce que je me dit car lorsque je place le 2 devant H30+ on voit alors qu'ila 6H ( car 2X3=6) et il reste 2 Oxygènes . donc vu que H30+ comporte 1 seule charge positive mais qu'avec l'ajout du 2 devant H30+ on a 2H30+ et 2x3=6donc 6 atomes d'hydrogene soit 6 charges .... alors maintenant il faut équilibrer l'atome Fe2+ en mettant 3 devant soit : 3Fe2+ et 3x2=6 soit 6 charges positives lui aussi

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    Oula... La charge d'un ion ne correspond pas aux nombre d'atomes d'hydrogène qu'il porte. H3O+ comporte une charge positive, il ne faut pas chercher plus loin, peu importe le nombre d'hydrogènes, d'oxygène... Donc 2 H3O+ compte pour deux charges positives.
    Dernière modification par Kemiste ; 29/03/2015 à 19h02.

  10. #9
    helice8

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Oula... La charge d'un ion ne correspond pas aux nombre d'atomes d'hydrogène qu'il porte. H3O+ comporte une charge positive, il ne faut pas chercher plus loin, peu importe le nombre d'hydrogènes, d'oxygène... Donc 2 H3O+ compte pour deux charges positives.


    comment ca il compte pour deux charges positives ? peut tu détailler je ne les vois pas ...

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    H3O+ -> 1 charge "+", donc x H3O+ -> x charges "+".

  12. #11
    helice8

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    ah d'accord c'est toujours le chiffre qui se situe devant qui est pris en compte , je pensait qu'on devait multiplier a la base mais merci de m'avoir expliquer et une dernère petite chose tu peux me dire la différence entre aqueux et liquide et c'est quoi le terme " gazeux"

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    "aqueux" : en solution dans l'eau, "liquide"/"gazeux": le composé est un liquide/un gaz.

  14. #13
    helice8

    Re : Équilibrer une équation ( Peut on me corriger ?)

    Ok merci bonne soirée

Discussions similaires

  1. équation a équilibrer
    Par onestar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 16h21
  2. Equilibrer une équation...
    Par invitef9007e58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 12h38
  3. Prob : Quelqu'un peut me corriger et m'expliquer ?
    Par invite6a07334d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 19h40
  4. Quelqu'un peut me corriger ????
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 17h55