Gaz de schiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gaz de schiste



  1. #1
    analytique

    Gaz de schiste


    ------

    slt les chimistes, quelq'un peut nous dire si le gaz de shiste est dangereux? et comment? de coté scientifique.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : gaz de shiste

    Le gaz de schiste a une composition semblable à celle de certains extraits de pétrole. Il peut donc s'enflammer comme le pétrole et ses extraits. En ce sens, il présente un certain risque. Il ne faut pas le manipuler à proximité d'une flamme.

  3. #3
    analytique

    Re : Gaz de schiste

    merciii, mais c vrai qu'il polué l'eau?

  4. #4
    minushabens

    Re : Gaz de schiste

    C'est la technique d'extraction qui est suspectée de polluer les nappes. Le gaz il est déjà dans la roche, et depuis longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Gaz de schiste

    Bonjour,

    Quelques liens ici sur ce sujet : https://www.google.be/search?q=gaz+d...%27eau&spell=1
    Bonne lecture
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    analytique

    Re : Gaz de schiste

    merci bcp mes amis

  8. #7
    ecolami

    Re : Gaz de schiste

    Le gaz de Schiste diffère du gaz naturel par la présence d'ETHANE au lieu de METHANE. Ce qui interesse beaucoup les industriels.
    En Amérique il se développe actuellement tout une industrie basée sur l'éthane http://www.industrie.com/chimie/rech...ort=pertinence

  9. #8
    chatelot16

    Re : Gaz de schiste

    le gaz de schiste n'est pas plus dangereux que d'autre gaz

    c'est la methode d'extraction qui pose probleme

    le gaz est naturellement prisonier de la roche depuis des milenaire et n'a pas envie d'en sortir

    pour le faire sortir on n'envoie pas que de l'eau , me mot fracturation hydraulique est trompeur : on envoie des produit chimique sous pression , solvant detergant ... et ces produit peuvent polluer les nappe phreatique ... c'est un coup a produit du gaz pendant quelque année et a perdre toute source d'eau potable definitivement

    les produit chimique ne sont pas seulement polluant par eux même mais il sont aussi capable de rendre soluble d'autre produit poluant naturellement present dans le sous sol mais qui n'etaient pas mobile dans la situation naturelle

    autre gros doute , c'est la proportion du gaz liberé par les produit chimique que l'on collecte vraiement : risque que du gaz sorte n'importe ou donc gros effet de serre avec ce methane perdu

    quand on fait un forage dans un gisement de gaz classique on ne perd pas de gaz : on l'exploite entieremnt parce que ce gaz est sous une couche etanche ... si il n'y avait pas cette couche etanche le gaz serait perdu depuis longtemps

    le gaz de schiste est dans le schiste mais pas forcement sous une couche etanche

    je pense qu'il vaut mieux laisser ce gaz de schiste ou il est avec nos moyen actuel , et peu etre que plus tard on trouvera des meilleur moyen , peut etre en creusant plus de trou et avec moins de chimie
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    trebor

    Re : Gaz de schiste

    Bonjour à tous,

    S'il y a des zones très étendues qui n'ont pas de nappe phréatique, ce gaz pourrait être exploité, mais est-ce le cas, du moins chez nous en Europe ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Sethy

    Re : Gaz de schiste

    Toute la question est de savoir à quel aune on mesure l'innocuité d'une technique.

    Doit-on s'en soucier s'il a un effet à 1 an, à 10 ans, à 100 ans, à mille temps, comme la valse ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Gaz de schiste

    c'est la diference entre la france et les etat unis ... en amerique il y a des zone uniforme beaucoup plus grande que chez nous : il ont choisi de sacrifier certaine zone pour l'exploitation du schiste , et pas que pour du gaz , il y a aussi de l'huile de schiste encore plus rentable

    en france la geologie est beaucoup plus varié , tout est plus petit , il n'y a pas une seule zone a sacrifier ... donc ça ne poura etre envisagé que quand on aura des methode d'exploitation plus fine ... ça se fera peut etre un jour quand l'energie sera plus chere
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    f6bes

    Re : Gaz de schiste

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message

    Doit-on s'en soucier s'il a un effet à 1 an, à 10 ans, à 100 ans, à mille temps, comme la valse ?
    Bjr àtoi,
    Est ce à dire que peu importe pour CEUX qui viendront aprés nous ?
    Tu me diras une mer.. de plus ou de moins...bof faudra bien qu'ils s'en accommodent !

    Bon WE

  14. #13
    chatelot16

    Re : Gaz de schiste

    surtout si l'exploitation est faite pas une société etrangere : elle gagne de l'argent en recuperant le gaz pendant 10 ans , et ensuite s'en va en laissant les habitant recuperer l'eau pollué pendant mille ans

    cela existe aussi avec le petrole ... après la fin d'exploitation du petrole ça laisse parfois des endroit pollué pour longtemps par des fuites ... les precaution prise ne sont pas les même dans les pays riche et dans les pays sous developpé

    mais je trouve que les produit chimique utilisé pour faire sortir le gaz de schiste sont beaucoup plus inquiétant que le petrole
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    CacAtomic

    Re : Gaz de schiste

    Bonjour

    Gazland est un documentaire qui parle de la composition du gaz et des produit de l'hydrofracturation (rester objectif il y a un fond qui nous dis "joins le coté obscur".)
    Il parle aussi et surtout des dégâts que cause cette industrie. Je pense que les gens dont ce gaz les intéressent devrait aussi être intéressé par ce documentaire.

  16. #15
    Sethy

    Re : Gaz de schiste

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr àtoi,
    Est ce à dire que peu importe pour CEUX qui viendront aprés nous ?
    Tu me diras une mer.. de plus ou de moins...bof faudra bien qu'ils s'en accommodent !

    Bon WE
    Je répondais à Trébor

  17. #16
    ecolami

    Re : Gaz de schiste

    L'un des problèmes avec la fracturation est que chaque puit ne produit que pendant une durée limitée et qu'ensuite il faut forer un peu plus loin et recommencer.
    Les problèmes qui se sont posés au début de la fracturation hydraulique ne se posent "peut-être" plus. En effet depuis que l'on en connait les causes il est possible d'en tenir compte. Je me rappelle avoir vu dans le film GASLAND cette scène ou un homme ouvre le robinet d'eau de son lavabo et il en sort de l'eau et du gaz qui peut prendre feu. Cette scène est, pour moi, vraiment n'importe quoi: franchement on se demande qui fourni l'eau au robinet avec du gaz en bonus! Et si c'est un forage privé il parait difficile de faire sortir simultanément le gaz et l'eau. La solubilité du gaz dans l'eau est faible. J'estime que cette scène ne sert qu'a convaincre les spectateurs avec une image choc, sans se préoccuper de la crédibilité.
    Aux USA ils remarquent que la productivité des puits tends a diminuer: c'est à dire que chaque nouveau puit à souvent tendance a produire un peu moins. Bon ce n'est pas partout. Actuellement l'Ethane produit est employé pour une part comme carburant pour l'autre part comme produit de base pour une pétrochimie nouvelle basée sur cette molécule. Logiquement l'usage carburant devrait regresser parce que le gaz naturel conventionnel rend les mêmes services alors que l'usage de l'éthane comme produit de base crée beaucoup plus de valeur.

  18. #17
    analytique

    Re : Gaz de schiste

    merci bcp chef

Discussions similaires

  1. TPE gaz de schiste
    Par invitebcc23029 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2013, 11h23
  2. Gaz de schiste sans CO2 ?
    Par Jean4259 dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/12/2012, 13h40
  3. schiste et micaschiste
    Par primoskimo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2012, 01h28
  4. reconctruction en schiste
    Par invite300d9b79 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 19h37