Titrage acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titrage acide-base



  1. #1
    FarWaR

    Titrage acide-base


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai un exercice qui me turlupine depuis un bon moment. J'ai l'impression de soit ne pas avoir la théorie pour le résoudre (ce qui est débile parce que c'est de la matière qu'on a étudié avant les vacances) soit d'avoir une donnée manquante.

    On me dit qu'on titre 10.0 mL d'un acide par NaOH 0.10 M. On me donne aussi la courbe expérimentale de pH. En ordonnée, le taux de pH. En abscisse, le volume de NaOH. Ca part de 1.05 pH à 0 mL pour augmenter subitement jusque 10 pH à 8.9 mL. Ca se stabilise vers les 12 pH.

    La question : "a) L'acide est-il fort ou faible ? //// b) Calculer la concentration molaire de l'acide."

    J'ai essayé de bidouiller avec la formule qui dit que quand c'est un acide fort --->> pH = - log Ca /// et quand c'est acide faible --->> pH = 1/2 pKa - log Ca. Mais je ne sais pas comment avoir la concentration de l'acide...

    Merci d'avance. ^^

    P.S : C'est la deuxième fois que je l'écris alors désolé pour les éventuels fautes ou imprécision...

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Titrage acide-base

    Bonjour

    Sais-tu à quoi correspond le saut de pH observé à 8.9 mL ? Que peux-tu en déduire ?

  3. #3
    FarWaR

    Re : Titrage acide-base

    Alors merci pour cette réponse rapide.

    Hum, il me semble que le saut de pH signifie un passage d'un milieu acide à un milieu basique ? Je sais aussi vaguement que c'est parce qu'on a passé le point d'équivalence mais après ? C'est flou pour moi... Que suit-je censé déduire avec ce saut ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    FarWaR

    Re : Titrage acide-base

    C'est OK.

    Je pense avoir saisi. Lors du passage par le point d'équivalence, le nombre de mole de base est exactement le même que le nombre de mole d'acide initialement présent dans la solution à titrer. Donc, grâce à la concentration de la base (Cb = 0.10) et au volume de NaOH qui correspond au point d'équivalence (Vb = 8.9), on trouve le nombre de mole (8.9*10^-4). On sait alors que que c'est équivalent au nombre de mole initial pour l'acide (na = 8.9*10^-4), pour avoir la concentration de l'acide on applique la bête formule et on obtient Ca = na/Va <-> Ca = 8.9*10^-4 / 0.010 <-> Ca = 0.089 M

    Pour l'acide fort ou faible, je fais donc -> pH = -log Ca <-> pH = 1.0506, ce qui correspond bien au pH de l'acide. L'acide est donc FORT. C'est ok ?

    Merci de ton aide ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Titrage acide-base

    Je suis d'accord avec ton raisonnement

Discussions similaires

  1. Titrage acide base
    Par aurore268 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2014, 15h28
  2. Titrage acide base
    Par invitef758fea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 11h23
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 09h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 10h08
  5. Titrage Acide-Base
    Par invitebe842061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 18h45