Réaction avec le chlorure de thionyle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction avec le chlorure de thionyle.



  1. #1
    efouako

    Réaction avec le chlorure de thionyle.


    ------

    Bonsoir à tous. Je viens à vous parce que je suis au bout du rouleau. J'essaye de faire des condensation de molécules possédant des fonctions amines sur du chlorure de thionyle afin d'obtenir des sulfinyls. Je vous résume mon cas:

    Franchement le labo dans lequel je fais mon travail n'est pas bien équipé, que ce soit en réactifs où en matériel.
    Normalement j'utiliserais de la pyridine comme solvant afin de capter les H+ libérés par ma réaction mais notre rotavapeur n'a pas une bonne pompe et aussi la pyridine affecte la fertilité d'après ce que mes confrères m'ont dit. Je suis donc obligé de m'adapter à la capacité d'élimination du rotavapeur, c'est-à-dire utiliser des solvants dont la t° d'eb est inférieure à 100°C sinon j'utilise le système D (créer un vide poussé directement sans utiliser le rotavapeur dans une fiole à vide qui est chauffée à la température qui permette l'élimination du solvant qui passe dans la trompe à eau) pour les éliminer.

    1ère tentative: J'utilise comme solvant de l'éthyleméthyle cétone puisque mes produits de départs y sont solubles à chaud. Je travaille en respectant les les quantités de matière afin qu'il n'y ait pas un mélange que je ne puis séparer. Je mets donc mes produits de départs (insolubles à froid), puis le SOCl2 dans un ballon contenant un volume adéquat du solvant. Je mets au reflux pendant 2h.-----> Au terme de ces deux heures, j'obtiens un produit dont la CCM révèle qu'il reste un peu de produits de départ. J'impute cela à la volatilité du SOCl2. Le produit a une odeur pas des plus plaisantes. Pour moi c'est bon signe, les produits soufrés sont connus pour leurs odeurs.

    J'évapore mon solvant à sec puis sur le résidu poudreux obtenu, le prof m'a conseillé de trouver un solvant pour recristalliser. Le dichlorométhane s'est révélé être un bon candidat. J'ai donc effectué une recristallisation. Après filtration, je trouve tout de même que mon résidu n'est pas pur, bien que le filtrat soit exempt du produit de la réaction.
    L'eau aussi s'est révélé être un bon candidat, mais une fois que je chauffe et que je laisse refroidir, rien ne cristallise au contraire de ce que l'on a vu au niveau du dichlorométhane.

    2ème tentative: J'ai pensé à solubiliser à chaud mes produits de départ avant d'ajouter le SOCl2 toujours en respectant les quantités de matière. En ayant fait cela je constate une réaction violente immédiate avec formation d'un produit qui à une odeur semblable à celle du produit dans le cas 1 mais dont l'spect me rappelle mon ballon du cas 1 vers 1h de reflux. Ce produit-ci, au contact de l'air ambiant, visiblement prend une teinte plus foncée, je pars ainsi d'un jaune clair vers un jaune foncé, voire même orangé. J'ai repris le résidu (après avoir évaporé le solvant au rotavapeur) avec du méthanol, puis j'ai effectué une CCM. Je constate la présence d'un produit qui a le même Rf que le produit du cas 1 et qu'il reste encore un peu de produits de départs.

    Ma doléance est la suivante: Au vu de ces deux cas, j'ai besoin que vous me proposiez un solvant sinon des conditions qui supporteraient la réaction entre le SOCl2 et mes produits de départ. J'ai beaucoup de doutes sur la stabilité d'une molécule qui contient un groupe sulfinyl entre deux azotes. J'ai pensé qu'il serait plus judicieux de prévoir une réduction du sulfinyl en utilisant les méthodes disponibles dans la bibliographie afin de mieux stabiliser la molécule mais hélas, je n'ai pas de réactifs pouvant effectuer cette réduction.

    -----
    Primum non nocere.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction avec le chlorure de thionyle.

    Bonsoir

    Les cétones pouvant réagir avec les amines, ton choix de solvant n'est pas des plus judicieux.
    Quelle est la nature de ton amine ?
    Primaire ou secondaire ?
    Aliphatique ou aromatique (aniline) ?

    Cordialement

  3. #3
    efouako

    Re : Réaction avec le chlorure de thionyle.

    Bonsoir,
    Le produit de la réaction est insoluble dans l'éthyle méthyle cétone, en gros puisque mes produits de départ y sont solubles à chaud, je vais chauffer sous agitation dans le solvant et filtrer à chaud. Merci quand-même. A propos de ta remarque. Même si les cétones réagissent avec les amines, vu le temps de ma réaction (2h) et la réactivité plutôt forte du SOCl2, la réaction entre le SOCl2 et les amines serait plus rapide et donc en quantités stœchiométriques, la réaction qui aurait lieu, serait celle entre mes amines (qui sont secondaires) et le SOCl2. Donc l'éthyle méthyle cétone reste pour moi un choix en or. Cependant j'aimerais quand-même une astuce pour en découdre avec l'acidité libérée sans avoir à changer de solvant.
    Primum non nocere.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Réaction avec le chlorure de thionyle.

    Bonjour. Les amines secondaires utilisées ont-elles un caractère aromatique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction avec le chlorure de thionyle.

    pour info, après changement de solvant, la réaction fonctionne ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 20h10
  2. Réaction chlorure d'acide/amine
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 18h13
  3. Réaction entre la soude et le chlorure de fer
    Par Juliette16 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 15h12
  4. Chlorure de Thionyle
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 23h53
  5. Chlorure de Cobalt(II)/réaction endothermique
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 23h21