Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydoréduction



  1. #1
    bimgift

    Oxydoréduction


    ------

    Bonjour, j'aurais une question sur un exercice on me donne ces informations:

    Donner l’équation bilan de la réaction d’oxydoréduction qui a éventuellement
    lieu dans les cas suivants.
     Une plaque de zinc métallique (Zn) est plongée dans une solution aqueuse de
    sulfate de cuivre (Cu2+(aq)+SO4
    2– (aq)).
     Une plaque de cuivre métallique (Cu) est plongée dans une solution de sulfate
    de cuivre.
     On verse une solution de chlorure de cuivre (Cu2+(aq) + 2 Cl–(aq)) dans une
    solution de chlorure de fer III (Fe3+(aq) + 3 Cl–(aq)).
    Cu2+(aq)/Cu (s) Fe3+(aq)/Fe2+(aq) Zn2+(aq)/Zn(s)

    Enfaite je ne comprend pas comment on sait que Zn est le réducteur ou l'oxydant
    parce que dans ma logique on a: Zn^2+ + 2e-=Zn
    et Cu^2+ + 2e-=Cu or avec ca je ne peux pas faire une équation bilan j'ai besoin d'une oxydation mais comment je peux savoir lequelle fait une oxydation
    J'avoue être un peu perdu

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lauu.p

    Re : Oxydoréduction

    L'oxydant est celui qui perd des électrons. Zn va bien perdre 2 électrons pour devenir Zn2+ + 2 e- donc c'est l'oxydant

  3. #3
    jeanne08

    Re : Oxydoréduction

    Non ... Lauu.p se trompe

    Un oxydant gagne des électrons et un réducteur perd des électrons
    On a la demi-équation redox : Ox + ne- = Red . Cette demi-équation redox est fictive .
    Les réactions redox observées sont celle d'un oxydant n°1 qui capte les électrons fourni par un reducteur n°2 donc ( en simplifiant les coefficients stœchiométriques) Ox1+Red2 > Red1+Ox2 . Cette réaction n'a vraiment lieu que si le potentiel du couple Ox1/Red1 est supérieur au potentiel du couple Ox2/Red2

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Oxydoréduction

    Bonsoir.

    Dans les cas "ion métallique/métal", le métal est le réducteur et l'ion l'oxydant donc cela permet assez vite de voir qui est qui dans tes propositions.
    De plus, les couples sont indiqués et toujours écrits sous la forme oxydant/réducteur.

    Ensuite, comme l'a indiquée jeanne08, pour que la réaction se fasse, il faut impérativement avoir un oxydant ET un réducteur (pour qu'il y ait échange d'électrons) : deux oxydants (respectivement deux réducteurs) ensemble ne réagiront pas !

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauu.p

    Re : Oxydoréduction

    Oui effectivement jeanne08 j'ai confondu avec le fait que l'oxydation est une perte d'électrons , vraiment désolée !

  7. #6
    jeanne08

    Re : Oxydoréduction

    pas de drame ... ceux qui ne font rien ne se trompent pas !

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par Alex0088 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h54
  2. oxydoreduction
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 21h34
  3. Oxydoréduction
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 16h30
  4. Oxydoréduction
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 18h02
  5. Oxydoréduction
    Par invitee6e684c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 17h15