radicaux libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

radicaux libres



  1. #1
    invite6c516fdf

    Question radicaux libres


    ------

    bonjour, est-ce-que vous pourriez m'expliquer ce que sont des radicaux libres? Définition dans mon cours: élèments coupés en deux.

    -----

  2. #2
    invitee3db0dc2

    Re : radicaux libres

    Citation Envoyé par Leilanna
    bonjour, est-ce-que vous pourriez m'expliquer ce que sont des radicaux libres? Définition dans mon cours: élèments coupés en deux.

    Un radical est un atome ou une molécule possédant un ou plusieurs électrons célibataires. Il est noté avec un point à droite de l'élement.

  3. #3
    invite6c516fdf

    Re : radicaux libres

    Merci beaucoup, alors en fait d'habitude ils ont des chaines d'electrons, et là yen a un ou plusieurs qui sont tous seuls c'est ça?

  4. #4
    Coincoin

    Re : radicaux libres

    Salut,
    Tu auras plus de réponses en Chimie. Tu veux que je déplace ce sujet ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c516fdf

    Re : radicaux libres

    heu oui ce serait gentil coin coin, j'avais pas reflechique c'était de la chimie :S

  7. #6
    Coincoin

    Re : radicaux libres

    Voilà, c'est fait
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    moco

    Re : radicaux libres

    Un radical libre est ce qui reste d'une molécule quand on a coupé une de ses doublets de liaison en deux, de manière à laisser un électron à chaque extrémité de la liaison ainsi interrompue.

  9. #8
    invite6c516fdf

    Re : radicaux libres

    (merci coin coin)
    liaison? doublet? Heu... (attention vous parler à une petite littéraire qui n'y connais pas grand chose, il faut donc utiliser les mots appropriés )
    En tout cas merci quand même

  10. #9
    invite19431173

    Re : radicaux libres

    Salut !

    Si tu nous disais ton niveau en chimie ? Parce que c'est une question qui va "presque" au delà de la TermS...

  11. #10
    invite6c516fdf

    Re : radicaux libres

    je suis en 1ere L, et ça parle de l'oxydation des fruits

  12. #11
    invite6c516fdf

    Re : radicaux libres

    bon, ben je vais m'en tenir à la première réponse, j'ai bac blanc demain matin c'est pour ça

  13. #12
    invite16b46ff1

    Re : radicaux libres

    dommage j'ai pas vu a temps,...
    en médecine, biologie, un radical libre s'est un atome d'oxygene qui recoit un électron trop énergétique...

    lors de la respiration cellulaire mitochondriale et le cycle de photosynthese des plantes, les e- sont transportés a travers différentes "pompes" a hydrogenes,... plus l'elecrton avance dans la chaine plus sont energie diminue, jusqu'a ce qu'il soit cédé a un accepteur final qui est l'oxygène...
    les différents transporteurs (FAD, NaD....) peuvent "lacher" l'electron et l'oxygene s'en empare,... il devient un radical libre, l'e- cédé etant encore trop énergétique et il fait comme une TV,... il bouffe tout ce qu'il peut puis il fait boum...
    c'est un des phénomenes du vieillissement, et de l'homme et des fruits par exemple....

Discussions similaires

  1. Radicaux libres.
    Par invite39b6d083 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 11h21
  2. [Biologie Cellulaire] création des radicaux libres
    Par invited3b80472 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 15h40
  3. Vitamine E et "radicaux libres"
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 11h47
  4. initiateurs azo de radicaux libres
    Par invitef783291f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 09h36
  5. radicaux
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 20h34