Re-création de molécules.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Re-création de molécules.



  1. #1
    cigalechou

    Question Re-création de molécules.


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations concernant la re-création (pratique et théorique) des molécules, telle que la synthèse de celles-ci, ainsi que les assembleurs moléculaires (je sais que ce n'est qu'à l'état de théorie). Je suis en train d'écrire une nouvelle, et je cale au niveau connaissances. C'est pour cela que les théories m'intéressent également, parce que je me dis que je pourrais réutiliser tout ça dans mon histoire...

    J'ai cherché un peu sur internet, mais je suis un peu perdue, donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement les étapes d'une synthèse (en règle générale, pas de manière détaillée pour une molécule en particulier). Et puis si quelqu'un avait des informations concernant les assembleurs, ce ne serait pas de refus.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Re-création de molécules.

    Il n'y a pas de manière unique de décrire la synthèse des molécules. Il y en a des centaines, qui impliquent en général des dizaines voire des centaines d'étapes successives.
    C'est un peu comme si tu nous demandait de t'expliquer comment on construit une Renault ou une Toyota.

  3. #3
    cigalechou

    Re : Re-création de molécules.

    Ah d'accord, je ne pensais pas que c'était aussi complexe... Il n'y a pas des étapes "principales", qui reviennent souvent ? Ou une explication simple ? :/

  4. #4
    whoami

    Re : Re-création de molécules.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cigalechou Voir le message
    Ah d'accord, je ne pensais pas que c'était aussi complexe... Il n'y a pas des étapes "principales", qui reviennent souvent ? Ou une explication simple ? :/
    À la limite, on peut dire que c'est toujours la même chose : des réactions chimiques enchaînées ...

    C'est pourquoi il faut apprendre le chimie pour comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cigalechou

    Re : Re-création de molécules.

    Je suis très intéressée par la chimie.

    Malheureusement, je ne suis qu'en première S. ^^ Mais je compte bien poursuivre mes études dans cette voie !

    Je crois que je continuerai ma nouvelle quand j'aurai terminé mes études. xD

  7. #6
    moco

    Re : Re-création de molécules.

    C'est comme pour faire une voiture. On commence par découper une tôle pour faire la carrosserie. Puis il faut mouler, la décaper, puis la vernir. Puis il faut s'occuper du moteur, aléser le joint de culasse, insérer le piston, visser la culasse, relier les bielles à l'arbre moteur, relier l'arbre moteur au boitier de changement de vitesse, fixer le tuyau d'échappement au bloc catalyseur, fixer la batterie et l'alternateur. Cela n'en finit pas. Et je n'ai pas parlé des freins, de l'éclairage et de l'aménagement intérieur.
    Pour une synthèse chimique, c'est au moins aussi compliqué. Il y a des centaines d'étapes, qui doivent être optimisées au niveau du rendement, et des réactions secondaires. On s'étonne qu'un médicament puisse être vendu bien plus cher que l'or. C'est dû au fait qu'il a fallu des centaines d'opérations en série et en parallèle pour arriver à faire le produit final. Ce n'est pas des heures de travail, mais des années.

  8. #7
    cigalechou

    Re : Re-création de molécules.

    Ah d'accord, je comprends mieux. Merci beaucoup pour toutes ces explications. Sinon, est-ce qu'il existe un livre traitant des synthèses de différentes molécules ?

  9. #8
    whoami

    Re : Re-création de molécules.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On s'étonne qu'un médicament puisse être vendu bien plus cher que l'or. C'est dû au fait qu'il a fallu des centaines d'opérations en série et en parallèle pour arriver à faire le produit final. Ce n'est pas des heures de travail, mais des années.
    Pour un médicament, la préparation de la molécule active n'est qu'une goutte d'eau par rapport aux tests qu'elle doit subir, qui demandent plusieurs années de travail (sur quoi agit-elle ? À quelles doses ? A-t-elle des effets secondaires ? ...), et coûtent cher.


  10. #9
    maxwellien

    Re : Re-création de molécules.

    Bonjour, dans le cas d'un médicament, il faut déjà isoler la molécule (principe actif tous issu du monde vàgétal)qui va lutter contre la phatologie et comprendre son fonctionnement biochimique.
    Ensuite il faut connaître les groupes fonctionnels de la molécule pour tenter de les reproduire avec des réactions chimiques.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Re-création de molécules.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, dans le cas d'un médicament, il faut déjà isoler la molécule (principe actif tous issu du monde vàgétal)
    Les médicaments n'ont pas forcement été isolé du monde végétal. Certaines molécules n'existent pas dans la nature.

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Ensuite il faut connaître les groupes fonctionnels de la molécule pour tenter de les reproduire avec des réactions chimiques.
    La connaissance des groupements fonctionnels n'est pas suffisante pour synthétiser une molécule. Il faut connaitre sa structure exacte.
    Dernière modification par Kemiste ; 04/07/2015 à 16h48.

  12. #11
    maxwellien

    Re : Re-création de molécules.

    Bonjour,
    Certaines molécules n'existent pas dans la nature.
    Je suis curieux de savoir lesquelles?exemple de médicament?

  13. #12
    moco

    Re : Re-création de molécules.

    L'aspirine n'existe pas dans la nature. Le caramel non plus !

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Re-création de molécules.

    Je rajouterai juste que, contrairement à ce que tu indiques, la recherche pharmaceutique ne se limite pas à l'extraction de molécules naturelle. Il y a une branche où on cherche à synthétiser des molécules pouvant interagirent avec une cible qui a été identifiée. Ces molécules ne sont pas forcement des molécules existant dans la nature. Au fur et à mesure des recherches on apporte des modifications structurales aux molécules afin d'améliorer leurs propriétés.

  15. #14
    Sethy

    Re : Re-création de molécules.

    Citation Envoyé par cigalechou Voir le message
    Ah d'accord, je comprends mieux. Merci beaucoup pour toutes ces explications. Sinon, est-ce qu'il existe un livre traitant des synthèses de différentes molécules ?
    Oui, il existe "quelques" livres.

    Sur cette page de wiki tu auras des renseignements sur la publication en chimie appliquée (Angewandte Chemie) qui sont des petits fascicules publiés 52 fois par an : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angewandte_Chemie . Une année doit à peu près correspondre à 5000 pages de publication.
    Sur cette page, tu pourras consulter quelques articles de l'un des 92 livres (publications annuelles) d'Organic Synthèse : http://www.orgsyn.org

    Et il existe quelques dizaines de périodiques de ce type, ce qui te donne une idée de l'ampleur du sujet.

    Pour en revenir aux seuls livres, j'en vois deux :
    - Le Jerry March "advanced organic chemistry" qui est un livre de 2000 pages qui reprend les principales voies de synthèse. C'est quand même de niveau bac+3/bac+4 en chimie, dirais-je.
    - Le Vogel "textbook of pratical organic chemistry" qui détaille la synthèse "au labo" de quelque centaines de molécules.

  16. #15
    cigalechou

    Re : Re-création de molécules.

    Merci pour toutes vos réponses, je vais aller voir tout ça.

  17. #16
    maxwellien

    Re : Re-création de molécules.

    Les molécules <crées> par l'homme n'ont pas été observées dans la nature. Pour moi c'est évident que la nature peut les créer que ce soit biologiquement ou par d'autres processus.
    Dernière modification par maxwellien ; 05/07/2015 à 01h21.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Re-création de molécules.

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Les molécules <crées> par l'homme n'ont pas été observées dans la nature. Pour moi c'est évident que la nature peut les créer que ce soit biologiquement ou par d'autres processus.
    Tu t'appuies donc seulement sur des convictions personnelles ?

  19. #18
    Sethy

    Re : Re-création de molécules.

    De toute manière, cette discussion n'a plus rien à voir avec la chimie ... alors autant s'amuser un peu ...

    Si on accepte l'idée que l'homme est issu de la nature, alors pourquoi ce qu'il créerait ne serait pas naturel ?

  20. #19
    maxwellien

    Re : Re-création de molécules.

    Tu t'appuies donc seulement sur des convictions personnelles ?
    Je vous retourne la question quand vous parler de molécules crées par les hommes.
    En effet rien indique que ces molécules existent où pas sans l'intervention de l'homme, c'est pareil pour les atomes artificiels.
    Bref je pense qu'il faut rester humble sur ce genre de question quelque soit les convictions.

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Re-création de molécules.

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bref je pense qu'il faut rester humble sur ce genre de question quelque soit les convictions.
    Dans ce cas nul besoin d'affirmer que les molécules utilisées en tant que médicament sont préalablement extraites de la nature avant d'être étudiées.

  22. #21
    maxwellien

    Re : Re-création de molécules.

    Pour ma part je ne savais pas qu'on fabriqu des molécules en vue d'action thérapeutique, d'ailleurs si quelqu'un a des documents je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 13h54
  2. Atomes ou molécules présents lors de la création de la Terre.
    Par invite1262c9ad dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 10h35
  3. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 14h49
  4. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 18h00
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 09h00