Acétone et epoxy réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acétone et epoxy réaction chimique



  1. #1
    JulesDo

    Acétone et epoxy réaction chimique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais accéder aux fines membranes de cuivre d'un circuit imprimé maintenant désuet.

    Pour se faire, je pensais avoir recours à l'acétone pour me débarasser de la membrane d'epoxy qui enveloppe le cuivre.

    J'ai lu et entendu dire que tremper l'epoxy dans l'acétone peut à tout le moins le ramollir.

    Maintenant, en admettant que le tout fonctionne, je me demandais quels étaient les produits de cette réaction chimique.

    Autant dans l'air que dans le cuivre et dans l'epoxy. (C'est que je me doute que l'epoxy ne se désagrégera pas complétement.)

    Aussi si vous connaissez une autre méthode pour dissoudre (tout le monde semble dire que c'est impossible, mais je pose la question tout de même) ou à tout le moins ramollir ou désagréger en partie l'epoxy, svp pourriez-vous m'en faire part?

    J'ai évidemment envisagé la chaleur, mais je n'ai aucune idée de quelle température il faudra atteindre. Quelqu'un le sait? Et quels sont les produits résultant de ce chauffage? Toxique?


    Merci d'avance!


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Acétone et epoxy réaction chimique

    Bonjour,
    Vous n'êtes pas le premier à vouloir faire ce genre de manip - qui, à ma connaissance , n'a pas de solution satisfaisante .
    Mais pour commencer , et à tout hasard si vous ne la connaissez pas , voici la fiche INRS de l'acétone :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...99261572,d.d24

  3. #3
    Resartus

    Re : Acétone et epoxy réaction chimique

    Certains amateurs de modélisme utilisent (avec succès semble-t-il) un décapant de peintures grand public : Syntilor décapant universel chrono pour dissoudre les colles epoxy. Cela ne coute pas grand chose d'essayer sur vos circuits, avant de passer à des produits pro plus costauds et plus chers (et sans doute plus dangereux) comme panasolve 160.
    AMHA, tous ces produits sont des mélanges de solvants : il n'y a pas de réaction chimique à proprement parler.

  4. #4
    JulesDo

    Re : Acétone et epoxy réaction chimique

    Merci pour vos réponses!

    J'essaierai l'acétone et cet autre produit.

    Si ça fonctionne j'aimerais bien être en mesure de récupérer le solvant.

    J'ai lu qu'il était possible de récupérer une partie de l'acétone utilisée. Dommage que ce ne soit qu'une partie.

    Je sais que tous ces produits sont très volatils, donc il y a nécessairement une perte à cette endroit.
    Mais si on s'arrange pour mettre l'epoxy en contact avec le solvant dans un milieu étanche, peut-être que ça diminura les pertes de ce
    côté.

    Pour ce qui est du reste, s'il n'y a pas pas de modifications au niveau chimique du fait que c'est un solvant normalement on devrait pouvoir le filtrer (une fois l'epoxy dilué) et le réutiliser. Non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Acétone et epoxy réaction chimique

    Si tu filtres une solution d'epoxy dans l'acétone, au mieux tu retireras des poussières. Si tu veux récupérer l'acétone, c'est évaporer la solution et condenser les vapeurs d'acétone. La filtration ne sert à rien pour séparer un solide dissout.

  7. #6
    JulesDo

    Re : Acétone et epoxy réaction chimique

    Ha bien sûr! Effectivement!

Discussions similaires

  1. Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?
    Par inviteca7e51f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 18h24
  2. potentiel chimique standard de l'acétone
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2011, 19h06
  3. Réaction Acétone/Polystyrène Expansé
    Par invite8d87f4ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 11h08
  4. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 15h42
  5. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 22h51