Propriétés colligatives des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propriétés colligatives des solutions



  1. #1
    Jamal87

    Propriétés colligatives des solutions


    ------

    Bonjour,

    excusez-moi de vous déranger par une belle journée d'été , mais il y a un exercice de chimie générale pour le moins étrange, j'ai du mal à concrétisé la fin de mon calcul, je réclame votre aide s'il vous plait , voilà l'énoncé :

    Calculez la masse molaire du glucose en sachant qu'une solution qui contient 0.901 g/l à 15° est isotonique avec une solution de saccharose (C12H22O11) dont la masse volumique vaut 1g/ml et qui se solidifie à -0.01°C. Kc(eau) =1.86 K.Kg/mol


    Ce qui est le plus débile, dans l'exercice, c'est qu'on sais pertinemment que le glucose sa formule est C6H12O6, donc on sais directement que sa masse molaire est 180 g/mol, mais on dois exprès passer par le calcul --" :

    Moi j'ai commencé par écrire :

    ΔTc = Kc x mc donc la molalité colligative mc = ΔTc/Kc = (0-(-5))/1.86 = 2.69 mol/Kg de solvant
    or comme il nous dise que la solution est isotonique ça veut dire qu'elle exercerons toutes les deux la mêmes pression osmotique, donc π(glucose) = π(saccharose), donc iC(glucose)RT = iC(saccharose)RT, or la concentration du glucose = Cm/M,
    Donc on peut dire que i(Cm/M)RT = iCRT , mais la concentration molaire du saccharose c'est quoi ... ? on a aucun volume de la solution totale, et j'ai l'impression de tourner en rond :/

    En vous remerciant d'avance, passez une agréable soirée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    Il y doit y avoir une faute de frappe dans votre texte. Je suppose que la température de solidification est de -5°C? ce qui vous a permis de calculer la molalité de la solution de saccharose à -5°C. Vous n'avez pas besoin d'en savoir plus sur la solution de saccharose.

    Ensuite, si la solution de glucose a 15° est isotonique à votre saccharose à -5°, (c'est du moins comme cela que je comprends la phrase), la molalité du glucose n'est pas simplement égale à celle du saccharose, mais il faut corriger par le rapport des températures en kelvin. Puis, comme on connait la quantité de glucose, on (devrait?) trouver la masse molaire du glucose.
    Je n'ai pas fait le calcul, mais la précision ne doit pas être terrible...

  3. #3
    Jamal87

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    OUII excusez moi désolé j'ai oublié de vous précisé est isotonique avec une solution à -5°C de saccharose dont la masse volumique vaut 1/ml et qui se solidifie a -0,01 °C voilà !! excusez moi

  4. #4
    Resartus

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    OK. l'exercice donne le bon résultat en prenant un abaissement de 0,01 et une température pour l'isotonie du saccharose de -5.

    Par contre, parler d'isotonie à -5 alors que l'eau est solidifiée semble un peu bizarre...
    Dernière modification par Resartus ; 03/08/2015 à 21h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jamal87

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    S'il vous plaît vous pourriez me développer votre calcul si cela ne vous dérange pas.

    Je vous en serais reconnaissant merci beaucoup !

  7. #6
    Resartus

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    Normalement vous devriez savoir faire vous-même, mais bon...
    1ere étape pour le saccharose Mc=0,01/1,86 soit 0,0537 mole/kg. On convertit en moles/litres:facile dans ce cas : 0,0537 moles/litre
    2) Ensuite Nsaccharose.R.Ks=Nglucose.R.Kg soit Nglucose =0,0537.(273-5)/(273+15)=0,00500 moles/litre
    3) Ensuite masse molaire glucose = 0,901/0,0500 soit 180

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    Bonsoir,

    Attention à ne pas donner de réponses toutes faites pour les exercices.

  9. #8
    Jamal87

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    Ohh merci beaucoup !!!! vraiment !!!

    passez une bonne soirée

Discussions similaires

  1. Propriétés colligatives
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 13h36
  2. Solutions tampons et propriétés colligatives
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2014, 18h34
  3. propriétés colligatives
    Par invite906b2afc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 14h28
  4. Propriétés colligatives
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 21h12
  5. Propriétés colligatives
    Par invited9153db8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 15h47