Tension de surface encre et goniomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension de surface encre et goniomètre



  1. #1
    gae1712

    Tension de surface encre et goniomètre


    ------

    Bonjour,

    Les valeurs trouvées avec un stylo, encre sont différentes que celles trouvées pour la tension de surface totale avec un goniomètre.
    Pouvez-vous m’expliquez cette différence ? Les mesures prises par 2 moyens différents ne sont pas comparables ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Tension de surface encre et gonimètre

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    J'ai pas tout compris. Tu pourrais être un peu plus explicite sur les mesures que tu as effectuées ? J'ai compris que tu mesurais des tensions de surface, mais après, c'est un peu flou...
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  3. #3
    gae1712

    Re : Tension de surface encre et gonimètre

    Bonjour Shadowlugia,

    Lors, sur des pièces en matières plastique j'ai mesuré des tension de surface avec des encres d'un coté et de l'autre avec un goniomètre. La valeur de tension de surface totale trouvée avec le goniomètre n'est pas le meme que celle trouvée avec le stylo . Je me pose la question pourquoi?

    Merci

  4. #4
    Resartus

    Re : Tension de surface encre et gonimètre

    La mesure par encres de test n'est pas mauvaise, à condition qu'elles aient été bien stockées, et pas trop anciennes, car leur tension de surface diminue avec le temps. Il est préférable de s'en servir en différentiel par rapport à une mesure de référence.

    C'est pourquoi, si on a les moyens, la mesure goniométrique est certainement meilleure, mais si ce n'est pas un goniomètre entièrement automatique, il n'est pas toujours facile de déposer les gouttes correctement

    Mais peut-être avez-vous simplement un problème d'unités? Si votre goniomètre (qui est peut-être d'origine américaine) fournit directement les valeurs dans une unité bizarre, il faudra convertir :
    http://www.unitconversion.org/unit_c...e-tension.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : Tension de surface encre et gonimètre

    J'avais jamais entendu parler de ce genre de mesures (en même temps j'ai le poil qui se hérisse quand j'entends "goniomètre"). On en apprend tous les jours, merci .

    Les valeurs obtenues par les deux méthodes sont-elles significativement différentes ?
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

Discussions similaires

  1. Tension de surface
    Par 123pourquoi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 18h08
  2. Tension de surface
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2010, 22h34
  3. Tension de surface.
    Par invitef92b1a82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 15h18
  4. Tension de surface
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 22h43
  5. Tension de surface...
    Par invite9a69a661 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 21h19