Trouver une concentration molaire de HCL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trouver une concentration molaire de HCL



  1. #1
    Sabrina12345

    Trouver une concentration molaire de HCL


    ------

    Coucou tlm, je suis nouvelle ici Je suis un peu embêtée pour trouver la concentration molaire du HCL a partir d'un pH.

    On a une solution acqueuse de 500 ml composée d'eau et acide chlorhydrique et un pH = 2.

    On demande de trouver la concentration molaire volumique (HCl en mol/L)

    On sait que [H+] = 10-pH donc 10-2 ce qui donne 0,01 mol/L... est-ce que la concentration de H+ équivaut a celle du HCl?

    Ensuite on demande le nombre de moles de HCl dans le 500 ml... par rêgle croisée j'arrive à 0,00022 moles/L


    Est-ce que mon raisonnement est bon ou dois-je me servir de la masse molaire du HCl de 36,5g pour ensuite déterminer la quantité en grammes du HCl dans le 500 millilitres?

    Merci!!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une concentration molaire de HCL

    Citation Envoyé par Sabrina12345 Voir le message
    Coucou tlm, je suis nouvelle ici
    Bienvenue à toi !


    Citation Envoyé par Sabrina12345 Voir le message
    Je suis un peu embêtée pour trouver la concentration molaire du HCL a partir d'un pH.

    On a une solution acqueuse de 500 ml composée d'eau et acide chlorhydrique et un pH = 2.

    On demande de trouver la concentration molaire volumique (HCl en mol/L)

    On sait que [H+] = 10-pH donc 10-2 ce qui donne 0,01 mol/L... est-ce que la concentration de H+ équivaut a celle du HCl?
    Le raisonnement est bon. Il ne te reste plus qu'à justifier que la concentration en H+ est égale à celle de HCl. Pour cela il faut que tu écrives l'équation de dissociation de HCl dans l'eau et que tu indiques la nature de l'acide.

    Citation Envoyé par Sabrina12345 Voir le message
    Ensuite on demande le nombre de moles de HCl dans le 500 ml... par rêgle croisée j'arrive à 0,00022 moles/L
    Là je ne comprend pas ce que tu as fait. De plus on demande une quantité de matière et tu donnes une concentration. Ne connais-tu pas une formule liant la quantité de matière à la concentration ?

    Citation Envoyé par Sabrina12345 Voir le message
    Est-ce que mon raisonnement est bon ou dois-je me servir de la masse molaire du HCl de 36,5g pour ensuite déterminer la quantité en grammes du HCl dans le 500 millilitres?
    Attention, une masse molaire est en g/mol et non en g. Ici on demande la concentration molaire, il ne faut donc pas calculer la concentration massique.

  3. #3
    Sabrina12345

    Re : Trouver une concentration molaire de HCL

    oops! pour le nombre de moles dans 500 ml je me suis trompée j'arrive à 0,005 moles et non 0,00022... et oui seulement moles et non moles/L!!

    Merci de tes réponses!

Discussions similaires

  1. Trouver la concentration molaire d'une solution
    Par Envolemoi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2015, 19h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 15h54
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 15h46
  4. Concentration molaire, concentration massique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 19h22
  5. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 20h58