[Exo] Chimie organique (moment dipolaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exo] Chimie organique (moment dipolaire)



  1. #1
    chemstry08

    [Exo] Chimie organique (moment dipolaire)


    ------

    Bonjour,

    j'ai passé deux nuits blanches sur cet Exo, rien ne sort, j'ai beau fouiner dans tous les recoins de ma tête, je ne trouve pas la solution.

    Est ce que quelqu'un peut y jeter un coup d’œil svp ? Je ne souhaite pas avoir juste la solution, je veux comprendre le raisonnement, le chemin qui mène à cette solution.

    Exercice:

    1/Déterminer le caractère polaire ou opolaire des entités moléculaires suivantes:

    BeCl2,NH^- 2,Bcl3,PH3, les isomérs du Dichlorobenzéne et du Tri-chlorobenzéne(C6H3Cl3) (pour le n°1/ je connais la solution)

    2/les éléments P et As forment avec le chlore les molécules PCl3 et AsCl3

    a- on donne les moments dipolaire suivants:1.59D et 0.58D?, lequel peut-on attribuer à PCl3? prq?

    b- sachant que uPCl3=3/2uPCL, calculer le caractére ionique de la liaison PCl, et donner la charge portée par chaque atome .La distance intermoléculaire est de 2A°

    Données: 1D=3.3 10^-30 c.m?, e=1.6 10^-19

    solution
    2/ u=q.d
    q= 1.6 10^-19 mais d=??? , PCl3 hybridation: AX3E sp3

    Ps: la prof n'a pas expliqué ce chapitre et est passée à un autre du coup on se trouve perdus.
    J'ai trouvé la solution de la partie "1" de l’exercice.

    Merci d'avance...

    -----
    Dernière modification par chemstry08 ; 07/10/2015 à 15h04.

  2. #2
    jeanne08

    Re : [Exo] Chimie organique (moment dipolaire)

    - indication pour le 2a :P et As sont dans la même colonne du tableau périodique , les molécules considérées ont la même forme , le moment dipolaire sera d'autant plus grand que la différence d'électronégativité entre Cl et l'atome central ( P ou As ) sera plus grand
    - pour le 2b our une liaison P-Cl on a u = q*d avec q inconnu et d = 2A° et u = 2/3 uPCl3 ( une des deux valeurs précédentes et tu sais laquelle par la question précédente ) ... donc en mettant les moments dipolaires en C.m tu vas déterminer q. Si la liaison P-Cl était 100% ionique on aurait q =1.6.10^-19C or q est plus petit ; la proportion de liaison ionique est q/1.6.10^-19

  3. #3
    chemstry08

    Unhappy Re : [Exo] Chimie organique (moment dipolaire)

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    - indication pour le 2a :P et As sont dans la même colonne du tableau périodique , les molécules considérées ont la même forme , le moment dipolaire sera d'autant plus grand que la différence d'électronégativité entre Cl et l'atome central ( P ou As ) sera plus grand
    - pour le 2b our une liaison P-Cl on a u = q*d avec q inconnu et d = 2A° et u = 2/3 uPCl3 ( une des deux valeurs précédentes et tu sais laquelle par la question précédente ) ... donc en mettant les moments dipolaires en C.m tu vas déterminer q. Si la liaison P-Cl était 100% ionique on aurait q =1.6.10^-19C or q est plus petit ; la proportion de liaison ionique est q/1.6.10^-19
    mercii la reponse 2b est tres mais 2a toujours pas j'ai calculer la diference delectrongativité entre ClP est egale a :3.16-2.19=0.97
    et ClAS=3.16-2.18=0.98
    donc clp est 0.59 et ClAs est 1.59
    c'est sa ??

  4. #4
    jeanne08

    Re : [Exo] Chimie organique (moment dipolaire)

    Ici la différence d'électronégativité n'explique pas la différence de moment dipolaire . La liaison PCl étant sans plus courte que la liaison AsCl cette différence peut expliquer que le moment dipolaire de PCl3 soit plus grand que celui de AsCl3 ... explication non garantie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : [Exo] Chimie organique (moment dipolaire)

    La question sur P-Cl3 vs As-Cl3 est vicieuse, car les réponses ne sont pas du tout évidentes (Et d'ailleurs, un des chiffres est faux* ; le moment de PCl3 n'est pas 0,59 mais 0,78 D).

    Les électronégativités sont proches, et les distances interatomiques sont également très voisines : 2,04 pour P-Cl contre 2,16 pour As-Cl, et es angles aussi (100° pour Cl-P-Cl contre 98,4 pour Cl-As-Cl).

    Par contre, la polarisabilité joue aussi un rôle, et cette polarisabilité est d'autant plus forte que le niveau orbital est plus élevé. Ainsi, le moment dipolaire de As-Cl vaut le double de celui de P-Cl3.


    *Et par ailleurs, le calcul qu'on vous propose en 2b est faux, car si on prend en compte l'influence du doublet non liant, la liaison P-Cl3 est plus ionique que ce qu'on vous fait calculer. Mais j'imagine que cela deviendrait trop compliqué

Discussions similaires

  1. Chimie- physique : Moment dipolaire
    Par Kheiraa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2013, 01h13
  2. Moment dipolaire
    Par invitea06386ed dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2012, 14h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 16h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 13h17
  5. Moment dipolaire en chimie
    Par invite1bd3c219 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 22h51