Normes liees a l'industrie cosmetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Normes liees a l'industrie cosmetique



  1. #1
    invite0e55ef5f

    Normes liees a l'industrie cosmetique


    ------

    Bonsoir a tous,

    Ma question n'est pas vraiement liee a la chimie car lelle porte plutot sur les normes s'appliquant au domaine industriel du cosmetique, j'explique:
    actuellement en stage dans une societe bulgare( Aroma Astera qui est leader dans les pays de l'est pour tout ce qui est shampoing, dentifrice, etc...) je dois mettre en place un plan securite hygiene et qualite pour les divers unites de productions au sein de l'usine.

    Je m'interroge pour l'instant dans quel tiroir ranger les produits cosmetiques selon la commission europeenne: dans le secteur agro-alimentaire ou dans le secteur pharmaceutique?

    De plus sauriez-vous ou je pourrais trouver les divers normes s'appliquant au scetuer du cosmetique?

    jai deja trouve la directive europeenne 76/768 CEE mais je me demande sil en existe d'autres peut etre plus ciblees sur des produits en particulier...


    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    A ma connaissance, les comsétiques sont une catégorie en soi... réglementée par la fameuse directive 76/768 CE.

  3. #3
    invite0e55ef5f

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    oui en effet je lai trouve mais jaimerais savoir sil existe des normes plus specifiques au domaine traite, cad la fabrication de shampoings, avec un cahier de charge pour ce qui concerne les differentes analyses a effectuer sur le produit fini, etc...

    Je regarde aussi du cote de la methode Haccp: est-elle specifique au sectur agroalimentaire ou peut-elle sappliquer au secteur du cosmetique?

    merci davance

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    On parle de plus en plus de bonnes pratiques de fabrication pour la cosmétique, mais je n'ai pas réussi à trouver de texte. Je pense donc que les industriels s'alignent plus sur le standard BPF (pharma) que sur la norme HACCP.

    Les analyses obligatoires doivent être indiquées dans ces textes. A vue de nez, il doit y avoir les métaux lourds, la microbio et un dosage des actifs ensuite c'est à toi de voir de quoi tu as besoin pour déclarer un lot conforme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e55ef5f

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    je te remercie pour ta reponse...

    en fait la societe est certifiee iso 9001 mais comme la bulgarie entre dans la communaute europeenne en 2007 et quils aimeraient etendre leur exportations aux pays de la communaute ils veulent etre en accord avec les eventuels textes legislatifs qui regiraient ce domaine....

    je vais encore fouiller...

    si tarrive a trouver dautre chose par hasard fais signe

  7. #6
    invite9fd96467

    Thumbs up Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    Quelques infos en plus...
    C'est en 1975 que les premiers textes de loi relatifs aux produits cosmétiques et d'hygiène corporelle ont été rédigés(loi n°75 604 du 10 juillet 1975.
    Avec la directive du conseil n° 76/768 C.E.E. du 27 juillet 1976 le rapprochement des législations des états membres a pu être établi.
    Les produits cosmétiques sont donc soumis au code de la santé publique(articles L.511, L. 658-1 à L. 658-10).
    En France, en application du décret N0 77_1558 du 28/12/77, les responsables de la mise sur le marché de produits de cosmétiques(fabricants, importateurs...) doivent assurer la constitution, le dépot et la mise à jour d'un dossier confidentiel pour chaque spécialité mise sur le marché.
    Salut!

  8. #7
    invite192e6a98

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    Bonjour

    Je suis actuellement chargée de projet dans une entreprise de cosmétique française. De même je dois réaliser une étude HACCP. Le projet est en cours d'identification et nous n'avons pas ancore bien ciblée nos attentes (beaucoup code vrac, pas le temps et les moyens d'appliqué une méthode HACCP pour chaque code).
    C'est pourquoi je suis intéressée par les méthodes que tu as pu trouvé GUUS pour aplpliqué cette méthode à la cosmétique? Peux-tu me donner quelques infos à ce sujet
    Merci!

  9. #8
    invitee20e0f14

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    salut,
    un ami m'a demandé conseil sur les normes applicables à la fabrication artisanale de paumades cosmétiques à base d'huiles essentielles. A priori la loi n'impose pas d'appliquer dans ce cas la norme des produits pharmaceutiques mais il semble que le ministère de la santé s'y réfère par analogie...
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu?

  10. #9
    invitebdf4ef35

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    hello tous
    je suis étudiant en agro-alimentaire et je fais mon stage dans une entreprise fabriquant des aérosols cosmétiques. Je suis chargé de mettre en place la norme BRC. Or (selon mes cours......) la norme BRC (tout comme la norme IFS) est réservé au domaine agro-alimentaire : donc Quid du BRC cosmétique?

    j'ai fais de multiple recherche sur le sujet et toujours la même chose : pas de BRC pour le cosmétique.

    si quelqu'un a des infos, merci d'avance

  11. #10
    invite08c125ca

    Re : Normes liees a l'industrie cosmetique

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 2 OPEx (optimisation des protocoles expérimentaux), et je suis actuellement en stage dans une entreprise de cosmétiques. Ma mission consiste à mettre en place les BPF (Bonne Pratique de Fabrication) qui est une norme (NF EN ISO 22716) spécifique pour les cosmétiques.

Discussions similaires

  1. Émissions volcanique liées au réchauffement ?
    Par invitebba2a1fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 21h31
  2. professions liées aux massages
    Par invite18e52f13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 21h20
  3. professions liées aux massages
    Par invite18e52f13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 21h19
  4. Informations liées aux photos
    Par talondachil dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2006, 13h01