Doublons de liasons et radicaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doublons de liasons et radicaux



  1. #1
    alexx08

    Doublons de liasons et radicaux


    ------

    Bonsoir a tous.

    Je cherche des renseignements concernant les radicaux libres de la combustion, je cherche a savoir comment se forme ces radicaux, je pense qu'il ce crée grâce a la rupture de liaison chimique et qui permet d'avoir un radical CH3 ou H1,leurs création est-elle endothermique? pour briser ces "liaison chimique" ils leurs faut leurs apporter une énergie?

    il sont éphémère et ne sont présent qu'un court instant dans la combustion, il sont instable, etc..... lorsque ce radical (l'électron libre) ca trouve un autre électron il vont si je puis dire ce "liée", lors de leurs reconfiguration pour former une nouvelle espèce chimique, vont-il libéré de la chaleur?

    J'en suis de même, qu'es qu'un "doublons de liaison" ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Doublons de liasons et radicaux

    Tu as fort bien décrit ce qui se passe dans une combustion. C'est juste qu'il faut d'abord fournir de la chaleur pour briser les liaisons C-C ou C-H, et cela forme des radicaux. Et c'est juste que ces radicaux sont instables. La plupart du temps, ils se lient à O2, pour former un nouveau radical H-O-O· ou CH3-O-O·. Et ce nouveau radical ne forme un autre. la réaction en cascade estlongue et compliquée. Elle finit pas former CO2 et H2O .

    Chaque fois qu'il se forme une nouvelle liaison, elle se matérialise par un doublet, et pas par un doublon. Ce doublet est formé de deux électrons accolés en provenance de deux atomes voisins.

  3. #3
    alexx08

    Re : Doublons de liasons et radicaux

    par contre, on ma toujours dit que les radicaux permet que la combustion soit autogène,car elle libère de l’énergie, mais comment? part la formation de doublet?

  4. #4
    moco

    Re : Doublons de liasons et radicaux

    La première réaction, celle qui forme les premiers radicaux est endothermique. Mais ce n'est pas le cas pour les suivantes: Par exemple la réaction que font ces premiers radicaux avec O2 est très exothermiques. Pareil pour les réactions des nouveaux radicaux R-O-O·. Il n'y a que la première rupture qui absorbe de la chaleur.
    Dernière modification par moco ; 31/10/2015 à 23h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Doublons de liasons et radicaux

    d'accord ,si je comprend bien , une fois le premier radical formé par la rupture de liaison, la "réorganisation moléculaire" est exothermique, elle libère donc son énergie potentiel/interne ce qui permet a la combustion de s'auto-entretenir.

Discussions similaires

  1. RMN et radicaux
    Par invitefc6c8296 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 20h51
  2. [Biochimie] Lipides les liasons chimisuqes qu'ils peuvent construire
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 13h09
  3. Liasons Covalentes Datives
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 23h29
  4. radicaux
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 20h34