Encore un autre tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Encore un autre tableau périodique



  1. #1
    SunnySky

    Encore un autre tableau périodique


    ------

    Bonjour,

    Je vous avertis immédiatement: j'ai un peu hésité entre ce forum et le forum de science ludique...

    Je viens de visionner cette vidéo qui me rend un peu confus. J'y vois à la fois une idée originale intéressante, un contenu scientifique de bon niveau, des erreurs ridicules, un aspect visuel intéressant (voire professionnel) et une trame sonore pitoyable. Bref, c'est une vidéo vraiment étrange.

    Je ne sais pas si cette idée a déjà été exploitée autrement ou si vous y voyez un certain intérêt. Je vous la propose au cas où...

    J'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps!

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    moco

    Re : Encore un autre tableau périodique

    Il existe des quantités de façons de présenter le tableau périodique. Il existe des tableaux périodiques en forme d'ellipse, de spirales, de double huit, de festons, de cylindre, de polyèdre, de circuit de train. Celui que tu viens de nous montrer est en forme de pyramide. Ce n'est qu'un des innombrables manières de le présenter. Tu peux peut-être en trouver une nouvelle, pourquoi pas. Ce n'est pas interdit. Le seul avantage de ces nouvelles présentations est de donner une sorte de célébrité à celui qui l'a inventé. On dira de lui, n'est-ce pas, que c'est, vous savez, l'inventeur de ce bizarre tableau périodique. Ce qui suscite une sorte d'émotion chez celui qui reçoit l'information.

    Mais il ne faut pas se leurrer. Ces tableaux ne sont que des curiosités de laboratoire.

  3. #3
    SunnySky

    Re : Encore un autre tableau périodique

    Je suis plutôt d'accord avec toi, moco, mais je te trouve tout de même un peu sévère. Une présentation différente des choses apporte parfois un éclairage nouveau qui peut parfois avoir une certaine utilité.

    Mais je ne me fais pas trop d'illusion avec cette vidéo. Et les erreurs ridicules qui l'accompagnent n'en augmentent pas la crédibilité. À 3:11, le narrateur prétend que la couche f peut avoir 16 électrons alors qu'on voit bien, à 3:35, qu'elle ne peut en voir que 14. À 8:58, le narrateur prétend que les 4 premiers nombres premiers sont 1, 3, 5 et 7. Pas très fort là non plus. Et les 2 dernières minutes qui font de la numérologie... ouf!

    Ça explique un peu pourquoi j'ai eu l'idée de mettre ça en science ludique. Peut-être aurais-je du. Ou peut-être aussi que j'aurais mieux fait de ne pas la partager.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. tableau périodique
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 20h15
  2. Tableau périodique
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2012, 21h57
  3. Tableau périodique
    Par invite7d3cf643 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 18h41
  4. Tableau periodique
    Par invite7abfd141 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 17h35
  5. tableau périodique
    Par invite932c709a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 17h38