Préparation solution de Di-Iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Préparation solution de Di-Iode



  1. #1
    Jeffijoul

    Préparation solution de Di-Iode


    ------

    Bonjour à tous, je suis un nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre aide,

    Je prépare un TP pour une classe de 1S sur l'évolution d'un système T.A

    Voici les produits que je dois préparer ;

    Solution de thysulfate de sodium à 10^-2 mol.L^-1 à préparer en 10^-2 mol.L-1 pour un volume d'1 Litre( au labo je l'avais en 1 mol.L^-1, après calculs j'ai obtenu 10 ml de solution mère à diluer avec de l'eau distillée ).

    Mon soucis est au niveau du di-Iode, étant presque impossible à diluer en solution aqueuse j'ai fait le choix de le faire dissoudre à l'éthanol en excès jusqu'au trait de jauge, la solution n'est donc plus aqueuse mais la concentration est bonne.

    Dois-je réessayer avec un peu d'eau meme si j'ai peur que toute les paillettes remontent à la surface.

    Je dois dissoudre 2,53 g d'iode bisublimé pour 1 L.

    Est-ce important ou alors je peux faire mon TP avec la solution ethanol avec un di-iode pour le coup a bonne concentration ?

    Merci de votre aide.

    Jf

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Les solutions aqueuses d'iode se préparent comme suit :

    - on dissout du KI dans un peu d'eau (les quantité à chercher dans les manuels qui vont bien)
    - on y dissout l'Iode (donc dans une solution assez concentrée de KI)
    - on vérifie à l'aide du spatule "patte d'éléphant" (idéal) ou comme on peut que tout l'I2 est bien dissout
    - on dilue avec de l'eau jusqu'au volume souhaité.

    On obtient alors de l'I2 sous forme d'ion triiodure, mais c'est la seule forme d'Iode soluble dans l'eau.

    On conserve le mélange dans une bouteille en verre inactinique. Les solutions d'Iode ne se conservent pas très longtemps car on a la réaction :

    2 I- (du KI) + O2 + H2O ---> I2 + 2OH-
    Dernière modification par Sethy ; 14/11/2015 à 21h02.

  3. #3
    Jeffijoul

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Merci pour votre réponse mais le soucis c'est que nous n'avons pas encore reçu la commande de KI en solide, le peu de solution qu'il me restait n'a pas suffi à diluer l'iode.

  4. #4
    Jeffijoul

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Et si je pars sur 600 ml d'éthanol pour bien dissoudre le diiode et que j'arrive à passer 400 ml d'eau distillée vous pensez que c'est jouable ?

    Merci d'avance.

    Jf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Au prix des réactifs, c'est du gaspillage.

    Tôt où tard ça précipitera et en plus, l'Iode est volatile ...

  7. #6
    Jeffijoul

    Unhappy Re : Préparation solution de Di-Iode

    Oui c'est sur,

    Le soucis est que je ne vois pas comment je peux faire dissoudre mon iode bisublimé à part avec un alcool vu que je ne dispose pas de iodure de sodium qui est toujours en commande chez jeulin.

    Si vous avez une solution je suis preneur.

    Bien à vous,

  8. #7
    Sethy

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Attendra la livraison de NaI ... et intervertir les leçons.

  9. #8
    moco

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Si cela peux t'aider, je peux t'envoyer de l'iodure de potassium. Ecris moi en privé !

  10. #9
    Princesse eclair

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    D’accord mais si on doit préparer une solution de 1litre de diiode à 0,005 mol/l comment dois-je m’y prendre,merci de votre réponse.

  11. #10
    moco

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Tu ne dis pas dans quoi tu vas dissoudre ton diiode. Quoi qu'il en soit, tu pèses 0.005 mole de diiode ; tu le mets dans un flacon de 1 litre. Et tu rajoutes ton solvant (eau ou alcool ?) jusqu'à atteindre le volume de un litre. Tu agites le tout pour tout dissoudre.

  12. #11
    Sethy

    Re : Préparation solution de Di-Iode

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu ne dis pas dans quoi tu vas dissoudre ton diiode. Quoi qu'il en soit, tu pèses 0.005 mole de diiode ; tu le mets dans un flacon de 1 litre. Et tu rajoutes ton solvant (eau ou alcool ?) jusqu'à atteindre le volume de un litre. Tu agites le tout pour tout dissoudre.
    Désolé de te reprendre Moco, mais ici il faut procéder différemment.

    Pour la technique, je l'ai décrite. Si c'est une solutio aqueuse, il faut passer par une pré-dilution dans une solution concentré de KI ou de NaI.

    Ceci dit pour obtenir une solution de titre exact, avec l'Iode ce n'est pas simple car il est volatil.

    Donc, ce qu'on fait, c'est de préparer une solution à environ 5-10% de plus qu'on titre. On obtient "par exemple" un titre de 1,038 x trop élevé.

    Ensuite on prend un flacon (fiole) jaugé de 1L bien propre ET bien sec. Avec une burette gradué on introduit la quantité d'eau nécessaire à la dilution (je te laisse calculer mais c'est moins de 50 ml) et on complète avec la solution d'Iode "un peu trop" concentrée. Comme ça, on obtient 1L de solution avec le titre exact voulu. Idéalement on retitre.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Dosage d'une solution de teinture d'iode officinal
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 12h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 09h36
  3. Préparation d'une solution
    Par jeuneschimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2014, 01h15
  4. standardisation d'une solution d'iode
    Par methos25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2013, 21h24
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 12h44