Diagrammes binaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Diagrammes binaires



  1. #1
    la-ila6924539710..23

    Diagrammes binaires


    ------

    bonsoir
    S'il vous plait ,j'aimerai demander votre aide concernant le diagramme d équilibre entre phases alors je ne sais pas comment tracer mon diagramme binaire soit en type liquide-solide ou liquide-vapeur sur un papier milimétre? COMMENT ON FAIT ,? J AI une autre question bien sur désolé moi beaucoup ;ma question est lorsqu on trouve le point eutectic et nous demende à calculer la durée de le palier de ce point eutectic bien sur on trace dans le diagramme binaire le triangle de thammane, eh bien comment on va alors calculer la durée de palier à l aide de ce triangle là ? ET MERCI BEAUCOUP .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diagrammes binaires

    Donne-nous un exemple. On ne saisit pas bien où se situe ton problème. On ne sait pas très bien de quelles données tu disposes et ce que tu veux en faire.Est-ce que tu veux créer un tel diagramme ? Est-ce que tu veux utiliser un diagramme qu'on te propose ?

  3. #3
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    bonjour .
    merci pour votre réponse et votre important , alors mon pobléme c est que je ne sais pas comment je trace le diagramme binaire dans le papier milimétre quand on nous donne à le tracer dans un exercice je ne sais pas comment je prend les valeurs exacte sur l axe vertical de la température ?
    ET MONSIEUR j ai des exercices concernant ce diagramme binaire est-ce que je peux les citer ici et m aider pour les résoudre? J ATTEND VOTRE R2PONSE ET MERCI.

  4. #4
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    C EST QUOI D ABORD LE POInt eutectic et point péritectique ? comment on sait d aprés les donnés de mon exercice est ce qu il nous demande de tracer le diagramme binaire à fusion congruente ou fusion non congruente ? QU IL EST LE DONNés qui me laisse à penser directement ah je vais tracer le diagramme à fusion congruente ou non congruente? ET MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Diagrammes binaires

    Comment veux-tu qu'on te réponde ? On ne connaît pas ton exercice ! Il existe un grand nombre de types de diagrammes binaires.

  7. #6
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    BONSOIR
    voilà mon exercice:
    les métaux A et B forment les composés AB3et A2B3. A l état solide A,B,AB3 et A2B3 sont mutuellement non miscibles,alors qu ils le sont complétement à l état liquide les points de fusion sont FA=600°C et FB=1100°C .
    le composé A2B3 a un point de fusion congruente à 900°C et donne un eutectique simple avec A à 450°C . LE COMPOSé AB3 se décompose à 800°C EN donnant l autre composé et un liquide . il y a eutectique à 650°C .
    1. TRACER à partir de ces données le diagramme de phases le plus simpl en indiquant la nature des phases dans les différents domaines .
    2.dessiner les courbes de refroidissement orrespondant à des miquides de composition 30% et 90% EN A.

  8. #7
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    POUVEZ -vous m expliquer chaque phrases dans l exercice càd me donner des trucs qu il faut bien l apprendre et merci

  9. #8
    moco

    Re : Diagrammes binaires

    Tu fais un diagramme avec la fraction molaire de B en abscisse. Tu écris A en x = 0, et B en x = 1.00. Tu écris encore deux autres points sur l'axe des Ox. Un point AB3, en x = 0.75 (puisque les 3/4 des atomes de cette substance sont des atomes B), et un point appelé A2B3 en x = 0.6 (puisque les 3/5 des atomes de cette substance sont des atomes B).
    L'axe des Oy est gradué de à peu près 400° en bas, à 1200°C en haut de la feuille.
    A la verticale de chaque point de référence, tu reportes un point. Tu commences par le point d'ordonnée 600° au-dessus du point A donc au-dessus de x=0. Puis tu reportes un 2ème point un peu plus haut, à l'ordonnée 900°C au-dessus du point A2B3, donc à l'abscisse x = 0.6. Puis tu reportes un 3ème point à l'abscisse x = 0.75 et à l'ordonnée y = 800°C. Et enfin tu reportes un 4ème point tout à droite, et assez haut, puisqu'il est à l'abscisse x = 1, et à l'ordonnée 1100°C.
    Tu disposes maintenant de 4 points éparpillés dans ton graphique. Tu joins les deux premiers points par une courbe ayant à peu près l'allure de la lettre V, où les deux branches du V partent de chacun des deux points (0;600) et (0.6;900). La point inférieure de cette double courbe est à l'ordonnée 450°C. et on ne dit pas à quelle abscisse. A vue d'oeil, elle devrait se situer à peu près à l'abscisse 0.25. Ce point est l'eutectique.
    Désolé. Mais je neme souviens plus comment tracer la partie droite du diagramme, et joindre entre eux les points correspondants !...

  10. #9
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    je vous remercie beaucoup beaaaaaaaucoup .. mais vous n avez pas répondu à la question 2 . et monsieur je vous demande de me dire comment vous savez qu on va tracer le diagramme en fraction molaire et non pas en fraction massique ?

  11. #10
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    s il vous plait , d àprés mon exercice on a les deux composés A2B3 et AB3 forment à partir les métaux A et B CE QUE JE VEUX Aapprendre et comprendre est ce qu on peut considérés tous ces deux composé sont des composés définies? ET COMME VOUS voyez d aprés les données de l exercice ( A,B,A2A3,AB3 SONT NON MISCIBLE qu est ce qu il désigne ça ? EST CE QU IL D2SIGNE DE CHOSE IMPORTANT QU IL VA M AIDER pour répondre à mes questions? °) aussi on a A2B3 a UN POINT DE FUSION CONGRUENTE,? et AB3 se décompose càd a fusion non congruente ? ALORS POUVEZ VOUS m expliquer tous ces deux notion (fusion congruente et non congruente ? à partir de cet exemple et merci .

  12. #11
    moco

    Re : Diagrammes binaires

    Tu peux tracer le diagramme en frac ton massique, si tu veux. C'est à toi de choisir.
    Ceci dit, il est clair que AB3 et A2B3 sont des composés définis, bien entendu.
    Un composé qui fond et donne un liquide qui a la même composition que lui est un cas de fusion congruente. Un composé subissant la fusion congruente se reconnaît en ce que la courbe de la température de fusion présente un maximum au point dont l'abscisse correspond à la composition du mélange. Il y a deux eutectiques, l'un gauche et l'autre à droite de l'abscisse de ce point.
    Un composé présente un cas de fusion incongruente s'il se décompose en ses constituants déjà à l'état solide avant d'atteindre le vrai point de fusion. Dans ce cas, quand on atteint une température critique, il se forme un liquide qui ne correspond pas à la formule du composé (plus riche en A), et le solide qui n'a pas encore fondu correspond à B pur.

  13. #12
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    BONSOIR
    je m excuse pour le derengement alors monsieur ce que je veux comprendre exactement comment savez-vous que vous utilisez la fraction molaire et non pa sla fraction massique? ;, dans l exercice n y a aucun signe devrait dire tracer le diagramme EN FRACTION MOLAIRE ou bien l information n est pas bien clair dans l exercice? où est donc le trucs ici ? ET SI JE VEUX LE TRACER EN MASSIQUE PAREXEMPLE QELS SONT les données ( donnez moi quelques informations qui seront indiquer dan l exercice et qui vont me laisser penser directemment en fraction massique et qui utilisent toujours dans tout mes exercices ) ???? PAREXEmple si je veux tracer ce diagramme en fraction massique qels sont les données qu il faut ajouter ou rencontrés ou bien ce que je vais changer dans l exercice ????

  14. #13
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    ET MONSIEUR D2SOL2 MOI BEAUCOUP SUR mes questions hhh mais j ai pas bien compris d aprés ce que vous m avez expliqué sur la fusion non congruente pouvez-vous être plus prononcée dans la réponse et merci ?

  15. #14
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    ET monsieur d aprés ce qui concerne le composé définie alors il y a parfoisquand on traite un exercice notre prof nous dit on peut pas considérer ce composé un composé définie alors ma question est ce que tout les composées forment par les corps pur on peut les considérer composés définie ? ET QUAND ON ne peut pas les considérer comme des composés définie ? EST CE QUE 9A PEUT EXISTE,?

  16. #15
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    VOILà monsieur ; j ai trouver une définition qui concerne le composés éfinie (Il est fréquent que les deux espèces et puissent co-cristalliser, et former des cristaux de formule en phase solide (avec et entiers). Cette forme n'existe qu'à l'état solide parce qu'elle correspond à un mode particulier de cristallisation, mais ne subsiste pas en phase liquide, qui reste un mélange des espèces A et B . On appelle cette forme particulière du solide "composé défini".) j ai une petite probléme dans ce définition la phrase est dit: "qui reste un mélange des éspéces A ET B ." j ai pas compris ?

  17. #16
    moco

    Re : Diagrammes binaires

    Fraction molaire ou fraction massique ? C'est à toi de choisir. C'est comme de mesurer la vitesse. Tu peux la mesurer en mètre par seconde ou en kilomètre à l'heure. C'est égal. Les deux vont très bien. Peut-être ton prof préfère l'un ou l'autre.

    Si tu veux un exemple, on peut prendre un alliage cuivre-argent. J'invente ce cas, car j'ignore si le cuivre et l'argent font des composés définis. Mais bon, j'imagine que Cu et Ag font un alliage Cu2Ag. Cet alliage correspond à une fraction molaire de 2/3 = 0.666 en cuivre, et 0.333 en Ag. Si je choisis de définir mon axe Ox de manière à mettre en abscisse le pourcentage en Argent. Le cuivre pur sera en x = 0. L'argent pur sera en x = 1. Le composé Cu2Ag sera au point d'abscisse 0.333.
    Si je choisis de reporter les fractions massiques en abscisse, c'est tout différent. Comme le cuivre a une masse atomique de 63.5 et Ag de 107.9, la masse molaire de Cu2Ag sera : 127 + 107.9 = 234.9. Et la fiction massique de Ag dans cette substance sera 107.9/234.9 = 0.459.
    Donc ici le composé Cu2Ag sera placé en l'abscisse x = 0.459 = 45.9 %.

    Mais tu peux faire un diagramme binaire en te basant sur la fraction molaire ou la fiction massique en abscisse. Il faut bien choisir ce qui te plaît.

    Ceci dit, en solution, il n'y a plus de composés du tout. Il n'y a que des constituants A et B.
    Dernière modification par moco ; 21/11/2015 à 10h32.

  18. #17
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    merci beaucoup à vous , et monsieur d aprés ce que vous m avez expliquer sur la fusion non congruente je ne l ai pas bien compris voilà que vous m avez ecrit(Un composé présente un cas de fusion incongruente s'il se décompose en ses constituants déjà à l'état solide avant d'atteindre le vrai point de fusion. Dans ce cas, quand on atteint une température critique, il se forme un liquide qui ne correspond pas à la formule du composé (plus riche en A), et le solide qui n'a pas encore fondu correspond à B pur.) et merci

  19. #18
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    et je vous demande est ce que toujours l alliage de deux corps VONT ME DONNER TOUJOURS UN COmposé définie,? EST CE QU IL EXISTE le cas où ne peut pas considérer notre composé forme par les deux corps est n est pas un composé définie,?

  20. #19
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    bonsoir
    est ce que ça va ? BON J AI UNE QUESTION QUI CONCERNE la chimie descriptive s il vous plait est ce que vous savez quelques chose sur la chimie descriptive car je n ai pas bien maitriser et comprendre cette matiére et merci .

  21. #20
    moco

    Re : Diagrammes binaires

    Eh oui. Dans un diagramme binaire, le liquide est un mélange des espèces A et B. Il n'y a pas moyen d'être plus clair.
    L'eau salée est un mélange de sel et d'eau. Le vin est un mélange d'eau et d'alcool.

  22. #21
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    bonsoir
    s il vous je suis besoin à votre aider , alors pouvez vous me définir et m expliquer c est quoi l enthalpie et l enthalpie libre et l entropie ? Où ON LES UTILISE SOUVENT,?

  23. #22
    moco

    Re : Diagrammes binaires

    Oh la, la ! C'est tout un cours que tu me demandes là. L'enthalpie, c'est le contenu en énergie accumulée dans les liaisons chimiques, et qui se libère dans les réactions chimiques.

    Dis moi si tu connais. C'est inutile d'aller plus loin si tu ne maîtrises pas les calculs d'enthalpie, la loi de Hess, les enthalpies de formation, etc.

  24. #23
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    hhhhaaa .. désolé moi pour ma question que je vous ai demandé hhhaaaa c est vraiment tout un cours hh bon monsieur je vous demande une autre question alors on étudie une module dde chimie descriptive et le probléme c est que le professeur ne nous explique pas bien le cours alors j ai trouvé maintenant une grand difficulté je ne sais pas comment je vais répondre aux questions je suis besoin à votre aider s il vous plait monsieur je veux valider ce module chimie descriptive et merci . je vais vous lancer le cours https://sites.google.com/site/smc413marrouche/home

  25. #24
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    s il vous plait je vous demande de m expliquer tous qu il est dans le cours càd tous qui est essentielle et merci que je dois apprendre par coeur et merci

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Diagrammes binaires

    Bonsoir.

    Ce que tu demandes dépasse le cadre du forum. Nous ne pouvons pas refaire tout un cours (il y a beaucoup trop d'information dans le lien que tu donnes). Il faudrait que tu commences par relire tout ton cours pour essayer de le comprendre (et non juste l'apprendre par cœur). Si tu n'arrives pas du tout à le maîtriser, il faudrait alors commencer par en discuter avec ton professeur.

  27. #26
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    d accord mais le probléme c est que notre professeur refuse quelqu un qui essayent à poser sur lui des questions voilà le probléme et si je vous envoie des exercice est ce qu il est possible à m aider pour bien les comprendre et merci .

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Diagrammes binaires

    Et m'envoyer 3 fois le sujet en MP n'aidera pas !.... Surtout que c'est pas mon domaine...

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Diagrammes binaires

    Citation Envoyé par la-ila6924539710..23 Voir le message
    d accord mais le probléme c est que notre professeur refuse quelqu un qui essayent à poser sur lui des questions voilà le probléme et si je vous envoie des exercice est ce qu il est possible à m aider pour bien les comprendre et merci .
    Tu peux ouvrir des nouveaux sujets si tu rencontres des difficultés pour des exercices. Par contre, n'oublie pas de nous présenter ce que tu as fait (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

    As-tu essayé de discuter avec tes camarades ? Certains pourront peut être t'aider à mieux comprendre le cours.

    Enfin, évite d'envoyer des mp pour poser des questions que tu as déjà posées sur le forum (surtout à un modérateur qui n'est pas dans le domaine ). Il faut être patient et attendre que quelqu'un ayant les réponses à tes questions lisent ton sujet.
    Dernière modification par Kemiste ; 27/11/2015 à 22h26.

  30. #29
    la-ila6924539710..23

    Re : Diagrammes binaires

    d accord et désolé moi beaucoup car j ai pas bien savoir déjà les conditions de cette forum hh opPSS! Je ne vais pas le répéter .

Discussions similaires

  1. Diagrammes binaires
    Par farzen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2018, 18h27
  2. Complexes et diagrammes binaires
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2015, 22h13
  3. Variance et diagrammes binaires
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 19h26
  4. Diagrammes binaires
    Par Kerotzen dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2013, 00h53
  5. Diagrammes binaires
    Par Nobium dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 07h35