Voltampérométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Voltampérométrie



  1. #1
    Marie042

    Voltampérométrie


    ------

    Bonjour,
    Je dois présenter dans un projet sur l'analyse de l'eau la voltampérométrie. Je voudrais faire une explication générale, mais je bloque sur quelques détails, et impossible de trouver les réponses dans les livres que j'ai ou sur internet, alors je tente ici.
    J'ai bien compris qu'on applique un potentiel variable entre 2 électrodes et qu'on utilise une electrode auxiliaire.
    Ma première question est : pourquoi est ce qu'on ne veut pas faire passer un courant dans l'électrode de référence ?
    Ma deuxième : pourquoi est ce que le courant augmente à l'extérieur du système quand une réaction redox se fait dans la solution ? Comment est ce qu'on associe Le potentiel à une espèce chimique ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Voltampérométrie

    Bjr,
    Il me semble qu'il faut mieux préciser la configuration de la cellule et la terminologie usuelle.
    Généralement on a:
    1 électrode de travail, souvent de Pt poli,
    1 contre-électrode également de platine tel un carré de qq cm²
    1 électrode de référence ECS
    Un point important, "une jonction" entre l'électrode de travail (qui sera tour à tour anode ou cathode en VA triangulaire) et l'électrode de référence est réalisée par le siphon de l'électrode de référence et placé contre l'électrode de travail. Ceci étant, la jonction entre l'ECS et la cellule d'électrolyse se fait sans ddp de jonction gênante.
    Si l'électrolyte est peu conducteur la ddp mesurée entre l'électrode de travail el la référence contient un terme dû à la chûte ohmique entre l'électrode de travail et l'extremité du siphon.
    Si c'est le contraire cette chûte ohmique est négligeable.
    Est bien de ça que l'on parle ?
    Cdt.

  3. #3
    Marie042

    Re : Voltampérométrie

    Je pense que ça doit être ça.
    En gros on peut doser les ions et composés organiques qui peuvent être réduits ou oxydés. On applique un potentiel aux électrodes et on déplace ce potentiel pour faire un "balayage". Quand on atteint le potentiel qui permet l'oxydation ou la réduction d'un élément dans la solution on a une augmentation de l'intensité du courant à l'extérieur de ce système. J'ai les grandes lignes mais je comprend pas le détail.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Voltampérométrie

    Bjr,
    Cette technique originale du "siphon" est dite aussi (à l'orthographe près ?) à cappilaire de Haber-Luggins", voir ce qu'on en dit sur la toile.
    Elle trouve tout son intérêt si l'électrolyte est peu conducteur, pour réduire l'effet de ce terme (v au dessus)et de l'erreur qui en suit. Aussi il est impératif d'appliquer l'extrémité du siphon "effilé au mieux possible" contre l'électrode de travail, en veillant à ne pas perturber les lignes de courant devant l'électrode.
    Quant à l'intérêt de la VA, (sauf à qq rares exceptions) elle relève du qualitatif. L'étude des réactions successives ou simultanées et principalement des réactions chimiques associées à des réactions électrochimiques, permet de détecter les niveaux intermédiaires, et également de préciser si elles sont chimiques ou électrochimiques; tel de donner une valeur approchée de la tension standard des couples Red/Ox qui interviennent et aussi d'apprécier leur niveau de réversibilité.
    Je pense que la question étant précisée, d'autres avis vont venir.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. voltampérométrie
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 09h31
  2. Voltampérométrie
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2011, 23h29
  3. Voltamperometrie
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 00h02