Le Pb comme electrolyte support
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le Pb comme electrolyte support



  1. #1
    latimag

    Le Pb comme electrolyte support


    ------

    salut,
    quelq'un a une idee sur le potentiel du plomb utilise comme electrolyte support dans la polarographie dans une solution a 0.1 M de HCl?(un essai a blanc)

    -----

  2. #2
    ibrale

    Re : le Pb comme electrolyte support

    Bonjour,
    Le plomb comme électrolyte support !!?? je ne comprend pas. Normalement un électrolyte support est un électrolyte fort (exemple: sel comme KCl, acide fort comme HCl,....) qui se dissocie bien dans le milieu électrolytique et dont le role est d'augmnter la force ionique du milieu (sa conductivité en quelque sorte) et par la suite minimiser le courant de migration.
    Je pense que ce dont tu parle est l'étude de la réduction de Pb2+ sur électrode à goutte de mercure (polargraphie) dans une solution aqueuse de HCl 0.1M. Donc Pb2+ est l'espèce électroactive et c'est HCl qui est l'électrolyte support.

  3. #3
    Chalco

    Re : le Pb comme electrolyte support

    Bravo ibrale
    Il me semble aussi que le chlorure de plomb est insoluble à froid

  4. #4
    latimag

    Re : le Pb comme electrolyte support

    merci,
    je me suis mal exprimer,en effet l'electrolyte support est bien le HCl et l'element a reduire est le Pb++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : le Pb comme electrolyte support

    c'est très mauvais HCl comme support... Tu vas réduire Cl- en Cl2 avant ton plomb.. Quoi que peut etre que le complexe PbCl4^2- ou PbCl6^4- se réduit plus facilement...

    Est ce que tu as deja fait cette manip? je suppose que tu utilises une électrode à goutte de mercure tombante pour une polarographie ou bien une goutte de mercure pendante pour une voltampérométrie cyclique ou différencielle?

  7. #6
    ibrale

    Re : le Pb comme electrolyte support

    Je ne suis pas d'acord avec ce que tu dis Fajan, je suis même étonné!!!
    La manip de réduction des ions Pb2+ en milieu aqueux sur électrode à goutte de mercure en présence d'une forte concentration de HCl comme électrolyte support est une manip classique qui marche très bien. Le potentiel de réduction du cation métallique se trouve bien dans le domaine d'électroactivité accéssible et qui est limité à droite par l'oxydation de l'électrode de travail (Hg) et à gauche par la réduction des H+ du milieu électrolytique. Donc le Cl- ne cause aucun problèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèm e. Il est donc facile de déterminer la concentration de Pb2+ en solution avec une simple mesure du courant limite de diffusion (courant correspondant au palier sur le polarogramme) à condition d'avoir au préalable purger la solution avec un gaz inerte (Ar, N2,...) afin de chasser l'oxygène présent dans la milieu électrolytique.

  8. #7
    latimag

    Re : le Pb comme electrolyte support

    c'est vrais que le HCl est un bon electrolyte support,mais dans notre analyse ça nous donne trop de pics qui sont inconnus(par le logiciel). effectivement on utilise la polarographie à goutte tombante.on croit que les pics sont dus a l'eau distillée,qui peut etre impure

  9. #8
    latimag

    Re: electrolyte support

    bonjour,
    on utilise la polarographie pour determiner le potentiel de demi vague d'un inhibiteur de corrosion a base d'amine; pour cela on utilise comme electrolyte support le hcl 0.1n ou le h2so4 0.1n,mais on n'arrive pas à detecter le pic de cet inhibiteur, est ce que vous pouvez me proposer un autre electrolyte support qui peut detecter la fonction amine?merci.

  10. #9
    invite1ae215c6

    Re : le Pb comme electrolyte support

    J'ai une question à peu près semblable ...Ms je pense avoir compris en lisant vos commentaires !!
    Dans mon cas l'électriolyte support es de l'H2SO4 et à la place du Pb j'ai du cuivre !!
    En fait je travaille sur les domaines d'électroactivité ...
    J'ai en effet une branche cathodique à laquelle il s'effectue la réduction des ions Cu2+ et au niveau de la branche cathodique on a l'oxydation du Cu !!
    voilà dites moi si c bien ça !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 16h25
  2. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 15h20
  3. électrolyte
    Par invite7a666af3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 22h19
  4. Quel électrolyte?
    Par invitebea274dd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2005, 20h37
  5. Electrolyte-support ?
    Par invite4dc3ed26 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 23h32