Oxyde de fer verdatre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxyde de fer verdatre



  1. #1
    onche

    Oxyde de fer verdatre


    ------

    Bonjour, aujourd'hui j'ai fait une petite expérience d'électrolyse de l'eau avec du graphite dans l'anode et un clou de fer rouillé dans le cathode, dans le but d'avoir de l'oxyde de fer.
    Mais au lieu d'avoir de l'oxyde orange/marron j'ai une matière verdâtre et sombre qui se forme.

    Quelqu'un a une idée de la nature de cette chose ? (je tiens aussi a préciser que j'ai ajouté du sel a l'eau dans le but d'accélérer la réaction)

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Oxyde de fer verdatre

    Ta rouille est composée en partie d'oxyde de fer III. Le clou rouillé étant à la cathode, il a été réduit. Il est fort probable que cette couleur verdâtre soit due aux ions Fe2+ formés au cours de l'électrolyse. De plus, en mettant ton clou à l'anode, après l'avoir décapé, tu n'obtiendras sûrement pas de l'oxyde de fer III Fe2O3, mais un précipité d'hydroxyde de fer III Fe(OH)3, ou des ions Fe3+ en solution, selon le pH de cette dernière.

  3. #3
    onche

    Re : Oxyde de fer verdatre

    Merci pour la réponse, je voulais aussi savoir si faire bouillir le mélange pour récupérer l'oxyde est une bonne idée ?

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 21h52
  2. Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc
    Par vietwestar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 22h14
  3. Araignée verdâtre
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2010, 00h08
  4. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 15h51