Le nombre d'éléctron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le nombre d'éléctron



  1. #1
    wave12

    Le nombre d'éléctron


    ------

    Salut a tous

    j'ai vraiment en besoin de votre aide ..
    comment je peut calculer le nombre d'électrons a partir le nombre quantique magnétique

    par exemple
    On a le nombre d'électrons de Mn est 25
    combien d'électrons désigné par le nombre quantique magnétique 0 par exemple

    -----

  2. #2
    NoPainNoGain

    Re : le nombre d'éléctron

    Bonjour et bien c'est très simple tout d'abord vous calculez le Nombre quantique secondaire : l donc (n-1) la vous savez que n=4 pour Mn donc (4-1) --> 3 du coup le nombre quantique magnétique est désigné par 2l+1 valeurs possible soit 7 valeurs possible.
    Après pour m=0 l=0 soit une orbital atomique .
    Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question .

  3. #3
    wave12

    Re : le nombre d'éléctron

    Citation Envoyé par NoPainNoGain Voir le message
    Bonjour et bien c'est très simple tout d'abord vous calculez le Nombre quantique secondaire : l donc (n-1) la vous savez que n=4 pour Mn donc (4-1) --> 3 du coup le nombre quantique magnétique est désigné par 2l+1 valeurs possible soit 7 valeurs possible.
    Après pour m=0 l=0 soit une orbital atomique .
    Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question .
    vraiment merci
    Mais ce n'est pas se que je recherche
    voila sa s'est la question

    Nom : 145168384914191.png
Affichages : 362
Taille : 106,7 Ko


    je trouve une méthode mais elle est un peut long et et je ne suis pas sur est-ce-qu'elle est juste ou non ..

  4. #4
    Meriem18

    Re : le nombre d'éléctron

    Salut ! je vais essayer de répondre à votre exemple espérant que ça vous aidera : Mn (25) a 7 électrons sur la couche de valence ==> 4S² 3d^5 !! pour les élèments qui ont une couche d ont toujours un nombre quantique secondaire L= 2 et on a -L<m<L Donc m possible sont -2.-1.0.1.2 ! on fait la représentation des cases quantiques ( Voir photo ) vous pouvez constater qu'on a un électron désigné par m=0 Nom : kh.png
Affichages : 377
Taille : 6,9 Ko Voilà ! normalement c'est ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wave12

    Re : le nombre d'éléctron

    Citation Envoyé par Meriem18 Voir le message
    Salut ! je vais essayer de répondre à votre exemple espérant que ça vous aidera : Mn (25) a 7 électrons sur la couche de valence ==> 4S² 3d^5 !! pour les élèments qui ont une couche d ont toujours un nombre quantique secondaire L= 2 et on a -L<m<L Donc m possible sont -2.-1.0.1.2 ! on fait la représentation des cases quantiques ( Voir photo ) vous pouvez constater qu'on a un électron désigné par m=0 Pièce jointe 302277 Voilà ! normalement c'est ça
    salam
    c'est presque la même méthode que je trouve
    mais il faut pas prendre seulement le nombre d'électron de valence
    il faut faire la représentation des case quantique pour tout les électron et par conséquence on trouve qu'il y a 13 électrons désigné par le nombre m=0

  7. #6
    Meriem18

    Re : le nombre d'éléctron

    vous avez tout compris je viens de voir votre exercice ( QCM ) ! c'est un peu long de chercher tout les électrons désignés par m sur tout les couches mais c'est la seul méthode que je connais bonne chance

  8. #7
    wave12

    Re : le nombre d'éléctron

    Citation Envoyé par Meriem18 Voir le message
    vous avez tout compris je viens de voir votre exercice ( QCM ) ! c'est un peu long de chercher tout les électrons désignés par m sur tout les couches mais c'est la seul méthode que je connais bonne chance
    Merci.... ^^

Discussions similaires

  1. Electron et nombre d'orbitale
    Par mama1234 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2014, 17h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2013, 15h29
  3. nombre quantique d'un électron lors de son absorption
    Par Coco Tuning dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 16h39
  4. calcul du nombre d'électron avec l'équation de nersnt
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 15h18
  5. Comment calculer un nombre d'electron de valence
    Par invite61042d5d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2009, 15h14