Stéréoisomérie: limonène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stéréoisomérie: limonène



  1. #1
    notabene

    Stéréoisomérie: limonène


    ------

    Salut ! étant entrain de plancher sur mon DM de physique je bloque sur une question qui je sais, doit-être méchamment simple
    bref: le limonène issu de l'écorce d'orange est constitué à près de 100% de l'un des énantiomères, tandis que le limonène issu de l'écorce de citron contient un mélange des deux énantiomères ( soit un mélange racémique).
    le problème c'est comment interpréter la différence d'odeur entre l'huile essentielle d'orange et celle de citron ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : stéréoisomérie: limonène


  3. #3
    notabene

    Re : stéréoisomérie: limonène

    tout d'abord, le premier énantiomère a une odeur d'orange, l'odeur du second ne nous est pas indiqué mais on sait qu'une solution racémique des deux énantiomères a une odeur de citron. Pour ma part je pense qu'il doit y avoir une corrélation entre la forme des molécules et la façon qu'elles ont de se fixer sur les récepteurs olfactifs, et donc une différence d'odeur, mais je n'en suis pas sur et je pense que l’explication reste top légère

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : stéréoisomérie: limonène

    C'est la bonne explication. Tu as en effet un énantiomère qui est responsable de l'odeur d'orange. Avec le racémique, l'odeur est différente. Le deuxième énantiomère va donc avoir une odeur différente. C'est le mélange de ces deux odeurs des deux énantiomères qui va donner l'odeur de citron. On peut en effet imaginer que du fait de l'orientation spatiale différente des énantiomères, l'interaction avec les récepteurs ne sera pas la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    notabene

    Re : stéréoisomérie: limonène

    d'accord, j'avais vu juste ! bon ba merci et désolé pour le dérangement un peu inutile sachant que j'avais la réponse mais c'est le genre de question aprés 4H de travail ou l'on bloque alors que c'est super simple !! merci bien

Discussions similaires

  1. Limonene
    Par TPEstj dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2013, 19h03
  2. extraction d-limonene
    Par sliders_alpha dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2011, 09h09
  3. Limonene
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 22h18
  4. Limonène
    Par inviteca190e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 11h35
  5. fabrication du limonène
    Par invite10703760 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 13h29