Ecriture des structures de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecriture des structures de Lewis



  1. #1
    Oxbow-

    Ecriture des structures de Lewis


    ------

    Hello,
    J'essaie de dessiner n'importe quelle molécule a part de la formule brut.

    La technique c'est de mettre l'atome à l'EN la plus faible au milieu, dessiner le squelette, compter le nombre d'electron de valence à disposition, le diviser par 2 pour avoir le nombre de liaisons covalente à disposition, les mettre pour faire en sorte que les atomes périphériques atteignent l'octet puis deplacer si il n'y a pas assez de liaison sur l'atome central pour former une ou des doubles liaisons pour que ce dernier atteigne l'octet egalement.

    Donc j'essaie avec H2SO4 et deja ca ne marche pas :
    2H + 4 O + S = 12 éléctrons de valences = 6 liaisons

    2 doubles liaisons entre S et O = 4
    2 liaisons entre S et O = 2
    2 liaisons entre H et O = 2

    = 8 liaisons or j'ai assez d'electrons de valence pour ne faire que 6 liaisons ?!

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ecriture des structures de Lewis

    Quelle étrange manière de dessiner la structure de Lewis !
    Tu as bien meilleur temps de ne faire aucun calcul, et seulement de positionner tes atomes dans l'espace avec le soufre S au milieu entouré de 4 atomes O (un au nord, un au sud, un à l'est, et un à l'ouest) puis de positionner les atomes H plus à l'extérieur, mais pour que chacun soit proche d'un atome O. Tu mets ensuite autant de points autour de chaque atome qu'il y a d'électron de valence, donc 1 sur H, six sur le soufre, et six sur les atomes O (2 doublets non partagés et 2 électrons célibataires). Ensuite tu pars de H. Tu vois qu'on peut faire 2 liaisons H-O, et qu'il reste un électron célibataire sur chaque O. Ces deux électrons sur les deux O vont faire des liaisons O-S avec deux des six électrons du soufre. Il reste 4 électrons non utilisés sur le Soufre, et 2 électrons célibataires sur chacun des deux atomes O non encore utilisés. J'espère que tu vois tout seul comment lier ces atomes O au soufre central.

Discussions similaires

  1. Structures de lewis
    Par The Artist dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2017, 14h50
  2. Mécanique des structures / structures en nid d'abeille
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2015, 08h12
  3. Ecriture de Lewis
    Par Loufoque dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2014, 18h01
  4. Structures
    Par Victor.S dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2014, 12h06
  5. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 11h57