Complexes métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexes métalliques



  1. #1
    Lila1234

    Complexes métalliques


    ------

    Bonjour! Je dois étudier le procédé de Wacker dans ce sujet : http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2015/PC/sujets/2014-006.pdf et j'ai un problème: à la question II.A.2, je vois que Pd subit une élimination réductrice à l'étape 1 et une addition oxydante à l'étape 2 mais pour Cu, comme son degré d'oxydation n'est modifié que de 1 (retrait d'un seul ligand X), je ne vois pas ce que c'est comme transformation! Et pour les conditions sur les potentiels d'oxydoreduction, il faut juste prendre en compte la règle du gamma?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Complexes métalliques

    Pour Pd, Cu et O l'utilisation des nombre d'oxydation est très pratique.
    C2H4 est oxydé en éthanal par l'oxydant PdCl4 2- , lui même réduit en Pd . Ensuite CuCl2 ( cuivre au degré d'oxydation II ) est réduit en CuCl ( degré du cuivre I) par Pd qui est réoxydé . Puis CuCl est réoxydé par O2.
    La règle du "gamma" permet de savoir comment sont classés les couples redox intervenant dans ces réactions.

  3. #3
    Lila1234

    Re : Complexes métalliques

    Merci jeanne08, pour ta réponse sur les degrés d'oxydation! Pour la règle du gamma, je suis d'accord mais je ne vois pas alors quelle est la condition sur les potentiels pour que le procédé puisse avoir lieu! (Fin de la même question)

  4. #4
    Chapelier

    Re : Complexes métalliques

    Bonsoir Lila, actuellement je planche aussi sur ce sujet, mais j'aurais pensé comme toi à la règle du gamma, par exemple pour que l'étape 3 soit thermodynamiquement possible, que E(O2/H2O) soit supérieur à E(CU2+/CU+)... etc.

    Personnellement, je ne vois pas quoi dire d'autre, donc j'attends aussi une réponse ~~

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lila1234

    Re : Complexes métalliques

    Oui je suis d'accord avec toi chapelier mais dans ce cas je ne vois pas du tout comment répondre à la question II.B.3b puisque selon moi E(Cu2+/CuCl) est toujours inférieur à E(PdCl4 2-/Pd) (quand je travaille le diagramme pour Pd)et la condition est le contraire

  7. #6
    jeanne08

    Re : Complexes métalliques

    Pour que la deuxième étape ait lieu il faut que le potentiel du couple PdCl4 2-/Pd soit inférieur au potentiel du couple CuCl2/CuCl ( attention à la prédominance des espèces ). Je ne trace pas le diagramme potentiel -pCl du palladium mais E° du couple Pd2+/Pd est 092 V , il est évident que le potentiel du couple PdCl4 2-/Pd est nettement inférieur à cette valeur ( il faut que le complexe prédomine ) ... mais il faut qu'il soit au dessous du potentiel du couple CuCl2/CuCl

Discussions similaires

  1. Complexes d'ions métalliques avec NH3
    Par Rach09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2013, 17h23
  2. Complexes métalliques
    Par P1Boy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 15h24
  3. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 14h13
  4. complexes metalliques
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2005, 14h47
  5. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 10h09