Quantite de matiere - concentration exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantite de matiere - concentration exercices



  1. #1
    ginibido

    Smile Quantite de matiere - concentration exercices


    ------

    Bonsoir a tous
    En ce moment je m’entraîne pour un Devoir surveillé en chimie sur les solutions (concentrations molaires, quantité de matière...)
    En voci l'un d'entre eux qui me pose problème j'ai bien réussi la question 1 mais pas la deux!

    EXERCICE 13.
    Une solution sucrée de saccharose C12H22O11 a pour concentration molaire 0,050 mol.L-1
    .
    1°) Quelle est la masse de saccharose nécessaire pour préparer 200 mL de la solution ?
    2°) Quel volume de la solution précédente doit-on prélever pour obtenir 50,0 mL de solution de saccharose de concentration molaire
    0,01 mol.L-1
    .

    1) On sait que C=n/V
    C en mol/l-1
    n quantité de matière de solution en mol
    V volume en L

    On sait que n=m/M
    m masse en gramme
    M masse molaire en g.mol-1

    Donc C=n/v
    0.05=?/0.2
    0.05=0.01/0.2
    On a trouvé n
    Trouvons maintenant m

    n=m/M
    On doit d'abord calculer M cela donne 342 g.mol-1
    0.01=?/342
    0.01=3.42/342

    Donc 3.42 gramme de saccharose sont nécessaire pour préparer 200 mL de la solution.

    2) Je pense que nous devons utiliser C=n/v
    Pouvais vous m'indiquer comment dois-je continuer en détails s'il vous plaît?
    Je ne sais pas ou placer le 50ml!

    Merci d'avance!
    Gini

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : QUANTITE DE MATIERE - CONCENTRATION exerrcices

    Bonsoir

    Pour la 1ere question, tu t'embetes un peu : tu sais que n=C*V et que n=m/M donc on peut également écrire C*V=m/M ; tu n'as plus qu'à faire le calcul (tu retombes sur la valeur que tu indiques).
    2) supposons que tu doives prélever un volume Vprel de la solution préparée précédemment : tu connais la concentration de la solution donc tu peux connaître la quantité nprel contenue dans le volume que tu prélèves.
    Cette quantité nprel tu vas la mettre dans une fiole puis ajouter de l'eau distillée : tu as donc, dans la 2ème solution que tu prépares, une quantité en saccharose qui est exactement égale à la quantité ajoutée par le prélèvement. Tu connais le volume de la 2ème solution et la concetration souhaitée pour la 2ème solution, tu peux donc déterminer nprel et donc Vprel

  3. #3
    ginibido

    Re : QUANTITE DE MATIERE - CONCENTRATION exerrcices

    merci pour votre réponse
    je ne comprend pas la quantité de matière des 50ml de saccharose est-elle la meme que pour la première question?
    gini

  4. #4
    ginibido

    Re : QUANTITE DE MATIERE - CONCENTRATION exerrcices

    pouvez vous me donner un exemple avec des chiffres svp?
    Merci d'avance
    Gini

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ginibido

    Re : QUANTITE DE MATIERE - CONCENTRATION exerrcices

    J'ai effectué C=n/v
    0.01=0.01/?
    0.01=0.01/1

    donc 1???
    je suis perdu et je veux comprendre

  7. #6
    nlbmoi

    Re : QUANTITE DE MATIERE - CONCENTRATION exerrcices

    Bonjour

    Première chose : envoyer 3 messages successifs n'est pas une chose correcte dans un forum.
    Pour la 2ème question : tu disposes d'une solution de saccharose à la concentration C1=0.05 mol/L
    On te demande quel volume (que j'appelle Vprel) tu dois prélever : tu connais la concentration et le volume, tu connais donc la quantité nprel contenue dans le volume que tu prélèves.

  8. #7
    ginibido

    Re : Quantite de matiere - concentration exercices

    Bonjour tout le monde,
    Je tiens tout d'abord à remercier ( en retard) l'équipe futura-sciences de ces réponses.En effet grâce à vous j'ai pu trouver le résultat car je n'avais en fait pas fait le lien entre les deux équations!
    Merci encore de votre concours et veuillez m'excuser de ce retard!

  9. #8
    Bboy62

    Smile Re : Quantite de matiere - concentration exercices

    Bonjour,
    j'avais justement beaucoup de problèmes avec ce genre d'exos qui nous demandent de calculer le volume nécessaire pour préparer la solution ou la quantité de matière pour preparer un volume V de celle ci.......Cependant je ne trouve aucune série d'exercices corrigée qui contient a gogo ce genre de questions si quelqu'un peut m'envoyer un lien vers une je serais très reconaissant et merci d'avance.
    Bboy

Discussions similaires

  1. Problème exercices quantité de matière
    Par Chloe2525 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2014, 16h04
  2. Quantité de matière et de concentration
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2012, 22h52
  3. Quantité de matière et de concentration
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 21h29
  4. quantité de matière et concentration
    Par invite8412c11b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2008, 10h24
  5. Quantité de matière d'une concentration
    Par invitea237b929 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 12h54