Fabrication eau de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabrication eau de chaux



  1. #1
    babouin38

    Fabrication eau de chaux


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum que je ne maitrise pas encore très bien, mais il ne ma pas semblé avoir de quoi répondre à ma question en faisant une recherche sur le forum, si c'est le cas veuillez m'excuser.

    Je dois fabriquer de l'eau de chaux pour faire le test de mise en évidence du dioxyde de carbone rejeté par un fruit au cours de sa crise climactérique.
    J'ai un très petit budget (stage de fin d'étude ingénieur) et j'ai donc essayer de fabriquer de l'eau de chaux a partir d'une chaux que j'ai acheter pour 6€ dans un magasin de jardinage, cette chaux se présente sous la forme de granulé de 3-4 mm et est de composé de 55% d'oxyde de calcium (CaO donc chaux vive). J'ai alors fait plusieurs test mais aucun ne m'a permis de mettre en évidence le CO2.

    -Mélange d'une grosse quantité de granulés broyés avec de l'eau distillé (environ 150g pour 1L), j'agite, je laisse décanter, filtrage avec un filtre à café jusqu'à obtenir un liquide limpide, je souffle dans le filtrat avec une paille, rien.
    -Mélange d'une grosse quantité de granulés broyés avec de l'eau distillé (environ 150g pour 1L), j'agite, je laisse décanter, avec un filtre à café jusqu'à obtenir un liquide limpide, je récupère le résidu (chaux éteinte? Ca(OH)2?) que je laisse sécher, j'en mélange une cuillère à café avec de l'eau distillé, je souffle dedans, rien.

    J'ai l'impression en regardant sur internet que c'est super facile de fabriquer de l'eau de chaux...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication eau de chaux

    A Babouin38 :
    La chaux vive a une propriété chimique essentielle : elle ne se conserve bien que quelques jours. Très vite, elle réagit d'une part avec l'humidité de l'air et forme de la chaux éteinte Ca(OH)2. Et très vite aussi, aussi bien CaO que Ca(OH)2 absorbent le gaz carbonique de l'air et forment du carbonate de calcium CaCO3. Comme ces trois produits sont tous des poudres blanches, on ne peut pas savoir si la chaux qu'on a devant soi est formée de CaO, de Ca(OH)2 ou de CaCO3.
    Moi, ce que je crois, c'est que ta chaux de jardinage a probablement séjourné sur les rayons plus de 3 jours, et qu'elle ne contient plus la moindre quantité de CaO, donc que tout est transformé en CaCO3. Pour les impératifs du jardinage, cela n'est pas gênant. Mais bien pour toi.
    Il n'y a donc rien à faire avec ta chaux.
    C'est en effet superficiel de fabriquer de l'eau de chaux. Mais il faut avoir de la chaux fraîche. En laboratoire, on la prépare en calcinant un morceau de marbre dans la flamme d'un bec Bunsen.
    Si tu ne disposes pas de cet équipement, tu peux remplacer ta chaux de jardinage par du ciment. Pour faire de l'eau de chaux, tu mets une couche de deux à trois centimètres de ciment au fond d'une bouteille de Coca-Cola. Tu remplis d'eau et tu agites soigneusement. Tu attends une nuit. La solution surnageante est limpide. C'est de l'eau de chaux. Il est probable que le ciment déposé au fond a durci, et que la bouteille soit irrécupérable ! Tant pis !

  3. #3
    antek

    Re : Fabrication eau de chaux

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu ne disposes pas de cet équipement, tu peux remplacer ta chaux de jardinage par du ciment.
    Par de la . . . chaux !
    Chaux aérienne éteinte, CL90, chez tous les BricoMat.

  4. #4
    babouin38

    Re : Fabrication eau de chaux

    Merci beaucoup pour cette réponse, je ne pensais pas que les différentes formes de chaux étaient si réactives avec le dioxyde de carbone. Je vais essayer différemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux
    Par piripipicococolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2015, 09h42
  2. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 22h35
  3. chaux vive-chaux éteinte
    Par invite8d4eab70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 20h09
  4. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 15h49
  5. Problème de fabrication d'eau de chaux
    Par invite16be52e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 21h45