Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)



  1. #1
    rimka54

    Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)


    ------

    Bonjour ,dans le cadre de mon stage M2,j'ai fait des tests de DSC sur des échantillons de PEL ,
    le problème c'est que j'ai trouvé des pics étrange(à une T=40°C lors de la première chauffe.
    la premiere chauffe a ete effectuée entre -80 et 180°C
    Merci de m'aider à connaitre c quoi c pics ? (mem qq idées)
    J'att votre aide
    (ci-jt une courbe approximative)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    Sans en être absolument sûr, je dirais qu'à 40°C, on observe un changement de cristallisation. C'est peut-êtrelié au degré de cristallisation variable qu'on observe dans le polyéthylène froid. Le 2ème saut est sans doute la fusion du produit.

  3. #3
    rimka54

    Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    Merci.
    Oui le deuxième Pic c'est bon.
    Mais concernant le premier , normalement ça ne pourrait pas étre lié à une cristallisation car la cristallisation présente un pic exothérmique ( dégagement de chaleur) , or dans ce cas le pic est endothemique.( exo down : faute sur la figure).

  4. #4
    rimka54

    Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    J'ai obtenu le même pic et au même endroit, pour la deuxième chauffe . :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    Je n'ai pas parlé de cristallisation, qui est effectivement exothermique, mais de changement dans le système de cristallisation. On sait que le polyéthylène contient de nombreuses zones où les molécules sont fort bien alignées au niveau microscopique, sur des épaisseurs de l'ordre de quelques microns. Si ces zones se mettent à "fondre", tout à coup le désordre s'installe localement, et l'empilement régulier disparaît. Ce phénomène est, comme la fusion, de nature endothermique. C'est la présence de ces zones quasi-cristallines qui rend le polyéthylène "presque" transparent.

  7. #6
    rimka54

    Red face Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    d'accord, merci beaucoup.

  8. #7
    rimka54

    Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    Je suis désolé de vous interrompre encore une fois .. juste une dernière question pour vérifier si j'ai bien compris ou non.
    En fait ce que j'ai compris , c'est que ces pics( à environ 40°C) peuvent être interprétés comme étant des "Fusion locale" des lamelles cristallines et tout ça avant Tf qui désigne la température de fusion "globale" des cristallites ?
    merci pour votre patience

  9. #8
    moco

    Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    Oui. C'est exactement cela. Et on devrait pourvoir vérifier lesbien fondé de cette explication, en comparant la diffusion d'un rayon lumineux traversant une feuille de polyéthylène. A moins de 40°C, la diffusion est importante, dans toutes les directions possibles. A plus de 40°C, la feuille devient plus transparente, et le rayon lumineux doit traverser la feuille en provoquant beaucoup moins de diffusion.

  10. #9
    rimka54

    Re : Pics etranges sur une courbe DSC pour PEL (polyethylene linéaire)

    C'est bien clair..
    Je vous remercie Monsieur.

Discussions similaires

  1. reconnaissance d'une courbe linéaire
    Par cacahuete35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 21h26
  2. joint colle pour polyethylene
    Par invite5e812b13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2011, 22h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 16h13
  4. polyethylène basse densité linéaire
    Par rgoffard dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 09h31