Brouillard salin improvisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brouillard salin improvisé



  1. #1
    guy_flavien

    Smile Brouillard salin improvisé


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais étudier la corrosion de certaines pièces en acier. Pour ce faire, je me demandais si je pouvais utiliser un dessiccateur comme "cabinet" dans lequel je mettrais ma solution saline et mes pièces en acier. Ensuite, je mettrais le tout à l'étuve à 70°C pour avoir mon brouillard salin. Cela vous semble-t-il être une bonne idée?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Guy

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Brouillard salin improvisé

    Moi je mettrais une solution d'un composé plus volatile que le chlorure de sodium. Je choisirais par exemple une solution de chlorure d'ammonium, dont l'effet sur l'organisme ressemble à celui du sel marin, mais qui se volatilise plus facilement que le sel marin. Avec une solution d'eau salée, il n'y aura pas beaucoup de sel dans la vapeur saline, à moins qu'on prévoie une agitation de la solution, pour simuler l'action des vagues.

  3. #3
    RomVi

    Re : Brouillard salin improvisé

    Bonjour

    Pour produire un brouillard on peut utiliser un brumisateur à ultrasons : http://www.cdiscount.com/maison/r-br...ons.html#_his_

  4. #4
    guy_flavien

    Smile Re : Brouillard salin improvisé

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses rapides. Moco parle d'utiliser du chlorure d'ammonium au lieu du chlorure de sodium en raison de sa plus grande volatilité. Il me semblait que la nature du sel n'importait pas, le fait d'ajouter n'importe quel sel dans l'eau augmente sa température d'ébullition, on parle de propriété colligative et d'élévation ébulliométrique je crois. Du coup, j'en viens à m'interroger au sujet du brouillard en général, il s'agit bien de fines gouttelettes d'eau salée dispersées dans de la vapeur d'eau n'est-ce pas? Puisque je suis en-dessous de la température d'ébullition, je n'aurais pas tant de brouillard que ça a priori, savez-vous comment je peux déterminer la quantité de brouillard crée à 70°C par exemple?
    Quant au brumisateur de RomVi, j'ai vu une démonstration vidéo, je ne vois pas comment je pourrais insérer cette chose tout en maintenant mon enceinte close. Sinon, je me demandais si le fait d'utiliser un dessiccateur peut présenter des problèmes en termes de sécurité.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Guy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Brouillard salin improvisé

    Le dessiccateur n'est pas indispensable, il faut juste un contenant hermétique qui puisse résister à 70°C. Tu peux utiliser une grosse boite plastique achetée en grande surface, type tupperware, et y percer un trou pour passer le fil.

    Puisque je suis en-dessous de la température d'ébullition, je n'aurais pas tant de brouillard que ça a priori, savez-vous comment je peux déterminer la quantité de brouillard crée à 70°C par exemple?
    Sans utiliser un dispositif qui disperse en gouttelettes comme celui que j'ai cité plus haut il n'y aura pas de brouillard du tout.
    Dernière modification par RomVi ; 19/04/2016 à 12h15.

  7. #6
    guy_flavien

    Re : Brouillard salin improvisé

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Sans utiliser un dispositif qui disperse en gouttelettes comme celui que j'ai cité plus haut il n'y aura pas de brouillard du tout.
    Je n'aurais pas de brouillard du tout vous avez raison. Mais je peux alors immerger en partie ma pièce en acier dans la solution saline. D'une part, j'aurai avec la partie immergée l'effet de la corrosion aqueuse et d'autre part, j'aurais l'effet de la corrosion de l'air humide dans la partie émergée, car en chauffant à 70°C, j'aurais saturé l'air de mon enceinte en eau non? Ce ne sera pas une dispersion d'eau salée dans l'air comme le brouillard salin, mais au moins j'aurais de l'air saturé en eau.
    Dernière modification par guy_flavien ; 19/04/2016 à 18h09.

Discussions similaires

  1. Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé
    Par Piglonator dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2015, 15h15
  2. Brouillard
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2013, 09h03
  3. DotZip s'improvise astrophysicien en herbe : trou noir et atomes
    Par invite64419b98 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 22h25
  4. brouillard
    Par invitef2edda70 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2006, 23h39